Formule 1 2026 discussion générale Formule 1

Décidément, toute l’équipe RB est disloquée…maintenant c’est la seconde pièce maîtresse du jeu après Newey qui quitte le navire : Gianpiero Lambiase, grand ami et ingénieur de Max, file vers McLaren F1 pour 2028…Max va peut-être finir son contrat puis quitter le navire qui coule, ça parait obligatoire.

Puisqu’il n’est absolument pas intéressé par les records et richissime, je vois bien le néerlandais quitter la F1 version Mario Kart, faire du WEC pour retrouver la passion du pilotage et gérer son équipe en participant aux courses en GT sur le circuit qu’il dit largement préférer au monde et qui manifestement l’obsède, j’ai nommé le Nürburgring.

N’empêche, cette grande passion pour le Nürburgring en jette je trouve…qu’un pilote arrive soudainement à refaire passer ce circuit mythique presque aujourd’hui oublié en tête de proue dans les médias auto, je ne m’y attendais vraiment pas. Je trouve que ça montre quel type de rapport Max a au pilotage…une passion à l’ancienne puisqu’il ne jure que par Spa & le Nürburgring. Je suis assez admiratif de cet état d’esprit…qui ne déplairait pas à notre Seb à mon avis.

3 « J'aime »

Même Horner parti, l’hémorragie se poursuit chez Red Bull, qui plus est dans une période difficile pour l’équipe qui est vraiment loin des meilleures, malgré un pilote au talent immense.

Lequel pourrait rapidement mettre lui aussi les voiles que cela ne m’étonnerait point. Je ne sais pas si le WEC lui plairait, de même que les autres circuits que la Nordschleife, mais pour le moment il prend son pied en GT3, sans compter les courses en ligne.
Il aime le pilotage pur, donc ça ne m’étonne pas que le GT3 lui plaise, sans compter que la Nordschleife, c’est un vrai circuit à l’ancienne où l’erreur ne pardonne pas, au contraire des tilkeries…

Il va se barrer et Red Bull sera encore plus dans la mouise, vous allez voir !

3 « J'aime »

Je mettrais quand même des guillemets quand on associe GT3 et pilotage pur, surtout si on compare à une F1. C’est une discipline que j’aime beaucoup mais pour tout un tas de raisons (coûts et présence de pilotes amateurs entre autres) ces voitures sont équipées d’aides au pilotage comme l’ABS ou l’anti-patinage.
Les pilotes qui ont connu le GTE regrettent leur pilotage.

.
Concernant Red Bull je ne suis pas si inquiet que ça, on a dit la même chose de Mercedes quand ils ont perdu de nombreuses personnes clé au moment de leur domination et que c’était la cause de leur baisse de performance et qu’ils allaient avoir du mal avec la nouvelle règlementation moteur parce que leur département avait été vampirisé, notamment par RB Powertrains.
On voit où ils en sont aujourd’hui.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que ce sont des structures assez petites donc c’est normal de voir des personnes partir ailleurs pour pouvoir progresser dans leur carrière quand les opportunités sont fermées en interne (plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de place).
Red Bull était en incapacité de proposer à Lambiase ou Newey ce qu’ils ont obtenu chez la concurrence.

2 « J'aime »

C’est vrai que les GT modernes sont équipées de ces systèmes, mais cela dit, je pense que pour Max, ce n’est rien comparé à ce qu’il connaît en F1 et qu’il n’apprécie pas.

Oui, Mercedes n’a pas pâti de la fuite de certains de ses cerveaux chez RBPT, et de mon modeste rang de passionné, difficile à l’heure actuelle de dire d’où vient le déficit de Red Bull sur la concurrence. Sans soute un peu de partout, avec une voiture dont le comportement déplaît à Verstappen. Je ne sais pas si le bloc maison manque de perf, mis niveau fiabilité, il y a encore du travail, ce qui ne me semble pas surprenant, étant donné que c’est leur premier moteur.

Je te rejoins concernant les opportunités et ça bouge en permanence en F1 avec le passage d’une équipe à une autre, mais je ne me souviens pas d’avoir vu une équipe perdre autant de cadres que ce qu’a vécu Red Bull…

2 « J'aime »

Ouais… ça ne va pas être facile. J’ai bien peur que la F1 ne se soit mise dans un corner avec ce règlement. Et ça ne va pas être facile de s’en sortir… Wait and see…

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/les-pilotes-militent-pour-un-changement-du-reglement-de-la-f1-ca-peut-etre-tres-frustrant.html

3 « J'aime »

On voit très bien que le problème n’est pas dénoncé que par ceux qui n’ont plus une excellente caisse Ledzep…

2 « J'aime »

Je n’ai jamais dit ça.
Tous veulent des améliorations et des changements mais ils sont aussi généralement assez constructifs en mettant en lumière des choses qui vont dans le bon sens.
Parmi les exceptions les deux qui sont les plus véhéments sont les deux derniers CDM qui ne jouent pas la gagne cette année… même Marko a dit que si Verstappen avait une voiture pour rouler devant ça ne changerait pas son avis mais qu’il ne serait pas aussi bruyant.

Prendre les avis de Norris et Verstappen pour une généralité ne reflète pas une réalité qui me semble plus nuancée (je précise au cas où: nuancé ne veut pas dire sans critique :grin: :wink:)

Marko a dit ça aussi.

https://fr.motorsport.com/f1/news/marko-verstappen-frustration-attaquer-limite/10812456/

Ce qui n’est pas loin de vouloir dire que ce règlement ne permet plus aux tout meilleurs de faire la différence…

C’est vrai et c’est triste..

2 « J'aime »

Si si tu as dit exactement ça :

“les deux qui critiquent le plus sont les deux derniers CDM qui n’ont pas encore réussi à mener un tour alors bon, hein, c’est pas mieux. Si on regarde les commentaires d’après course, à part ces deux là, c’est plutôt dans le neutre ou le positif.”

…et c’est faux! Leclerc a été hyper critiquedès le départ, Sainz ou d’autres aussi et maintenant finalement tous les pilotes! Donc le problème n’est pas d’être devant ou derrière mais de se retrouver face à un concept inepte.

2 « J'aime »

Encore une fois c’est difficile d’échanger par écrit :slightly_smiling_face: mais c’est bien exactement ce que j’ai voulu exprimer.
« les deux qui critiquent le plus » ne veut pas dire « les deux seuls à critiquer » :wink:

Concernant le message de Marko tout le monde est d’accord avec ça, les tours de qualifs doivent se faire à fond.
Ce que j’ai lu de plus sensé jusque là vient de Mekies. Pour lui l’urgent est de travailler tout de suite sur 2027 tant qu’il en est encore temps car d’ici quelques semaines ce sera trop tard.
Il sera toujours temps de voir ce qu’il est possible d’améliorer pour 2026 ensuite, l’important est d’avoir une vraie solution pour 2027, pas une semi mesure.

Sainz est président du GPDA donc il est dans son rôle. Il y a un problème de sécurité majeur, il ne doit pas brouiller son message avec un quelconque commentaire positif sur un point de détail.

Leclerc est hyper critique vis à vis de la qualif mais il a aussi eu des commentaires positifs par ailleurs.

1 « J'aime »

Mansell sur le début de saison…ça veut bien dire ce que ça veut dire :

Ferrari pourrait faire extrêmement bien cette année une fois que tout le monde arrêtera de lever le pied en permanence et que nous retrouverons une vraie course.” :rofl:

3 « J'aime »

Des photos de Dorian Pin lors de son test avec la McLaren 2020.

Je suis content pour elle, cette opportunité montre tout le sérieux qu’elle met dans son développement.
La F1 je n’y croit pas, peut-être un jour des EL1 au mieux.
En revanche j’espère qu’elle aura une opportunité un jour de rouler en hypercar.

2 « J'aime »

La F1, au vu de ses résultats en monoplace face aux hommes, je n’y crois pas non plus. Par contre, en endurance, elle a montré qu’elle y a sa place.

2 « J'aime »

Voici les modifications qui seront apportées pour le prochain GP à Miami.

Tout ceci me semble encore bien artificiel et loin de pouvoir ramener la F1 à ce qu’elle devrait être. Ces “demi-mesurettes” montrent vraiment à quel point ce règlement est un énorme loupé…

https://fr.motorsport.com/f1/news/changements-f1-reglement-2026-gp-miami/10814165/

3 « J'aime »

Bon sang, que c’est compliqué ! :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tiens.. encore un qui exprime ses inquiétudes sur la nouvelle réglementation. Seb Vettel..

https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-avertissement-f1-saison-2026/10814437/

3 « J'aime »

D’un côté Vettel est très orienté sur la préservation de l’environnement et de l’autre il est nostalgique d’une F1 à moteur thermique qui fait du bruit.

On en revient toujours au même point, la discipline se trouve à la croisée des chemins avec une équation impossible à résoudre dans laquelle il y a des paramètres incompatibles, des choix sont à faire.

Jacky Ickx est plus pragmatique, il a bien compris que la F1 de son époque est révolue depuis très longtemps, tout évolue et pour lui ce qui compte c’est de trouver une voie qui permette à la discipline de continuer et prospérer.
Si les retours sur investissements sont bons alors cela signifie que le règlement est réussi, il est donc positif sur le règlement actuel tout en se gardant bien d’exprimer ce qu’il en pense au fond de lui même, rôle d’ambassadeur oblige, malheureusement.

LedZeppelin:

Bon.. tu imagines bien que je ne peux pas être d’accord! Si on suit ce raisonnement, il en est fini de ce qui est essentiel à la F1, et qui a été à sa source. N’oublions pas qu’il s’agit du Championnat du monde des PILOTES. Actuellement on est, tu le sais, davantage sur un Championnat du monde de Playstation. Les vraies qualités de pilotage, d’équilibrisme, d’engagement derrière le volant sont tout à fait reléguées au second plan.

A ce train là, pour aller au bout du raisonnement… la meilleure solution va être de fusionner F1 et FE. Et la messe sera dite, pour de bon, pour ce sport qui m’a fait rêver pendant tant d’années..

3 « J'aime »

Comme toi OURSSS, pas d’accord du tout avec ça ! C’est bien beau de faire un max de fric, mais faut-il déjà que les pilotes prennent du plaisir et qu’ils gardent un rôle prépondérant dans la performance. j’en veux pour exemple quelques perfs incroyables de Verstappen l’an dernier, comme sa pôle au Japon. C’est le talent du pilote qui a parlé, pas le fait de ralentir pour avoir ensuite un boost d’énergie.
Et si les fans n’y trouvent pas non plus leur compte, ça signifie pour moi que ce réglement est à revoir.

2 « J'aime »

Petite précision: je n’ai jamais dit que j’étais en accord avec ce qu’a dit Jacky Ickx sur ce coup là :slightly_smiling_face: :wink:

1 « J'aime »