Formule 1 2026 discussion générale Formule 1

Bon… si j’ai bien compris, ces nouvelles Formule 1 disposeront d’ailerons AV et AR mobiles style DRS dont toutes les voitures (suivies ou suiveuses) pourront disposer en ligne droite afin d’augmenter la vitesse de pointe et la quantité d’énergie électrique récupérée au freinage.
Ceci afin de compenser la perte de puissance intrinsèque au nouveau moteur puisque le système de récupération d’énergie MGU-H aura disparu sur les moteurs style 2026.
Parallèlement, la configuration de base des voitures (en mode Z, comme ils disent) sera à appui très élevé.
Enfin, un système style push-to-pass sera mis en place pour faciliter les dépassements. Disponible seulement pour une voiture suiveuse…
Bon… comme disaient les Shadocks… « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? »
J’espère surtout que cette usine à gaz fonctionnera et donnera une nouvelle F1 attrayante! :thinking: :thinking: :thinking:

Après, je trouve que cette nouvelle F1 a l’air d’une grosse F2 ancienne génération. Mais je suis sûr que les équipes vont vite améliorer celà!

2 « J'aime »

Je ne comprends strictement rien à leur délire technologique…quel intérêt?

1 « J'aime »

L’intérêt est de trouver le bon compromis pour ne pas que la F1 devienne un spectacle artificiel monotype figé dans un simili passé comme l’IndyCar ou de ne pas franchir le pas vers une BoP assassine comme en WEC.

Et c’est difficile car les critères ne couchent pas forcément tous très bien ensemble: Racines - Traditions - Modernité

  • Une haute technologie qui soit pertinente tout en restant dans une enveloppe budgétaire raisonnable.
  • Laisser la place à la créativité des équipes techniques tout en faisant en sorte qu’aucune ne soit en mesure de tuer le suspense du championnat après 2 courses.
  • Ne surtout pas revenir aux interminables processions des années 90-2000. Favoriser le spectacle en piste tout en restant proche des racines de ce sport est très important, il est impossible de penser pourvoir faire une saison complète sans plusieurs courses avec peu d’actions, les artifices règlementaires façon Nascar sont une ligne rouge à ne pas franchir (diviser les courses en 3, playoff, etc).
  • Le DRS permet de fluidifier les courses mais il est très loin d’être idéal puisque le pilote attaqué n’a aucun moyen de riposte et ce système frise le ridicule sur des circuits comme le Canada ou Monza. Il avait été mis en place +/- dans l’urgence mais depuis le temps il aurait du être amélioré, pour moi c’est une priorité.

Donc en résumé il faut une grille très serrée avec des voitures qui peuvent se suivre et qui présentent des écarts de performances à certains stades de la course afin de favoriser les vrais dépassements (usure des pneus, énergie disponible dans la batterie…).
Et surtout ils ne doivent pas oublier qu’une belle défense est toute aussi jouissive à regarder, il ne faut pas vouloir créer artificiellement des dépassements à gogo.

Au final on devra attendre les premieres courses pour voir si l’objectif est tenu ou pas.

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce que c’est monotype que c’est artificiel, totalement en désaccord avec ça.

Oui je vois ce que tu veux dire mais je n’ai pas dit que c’était sans intérêt sportif, bien au contraire :slightly_smiling_face:

Seulement une série historiquement multi-marque qui prend le virage du monotype figé pour plusieurs années pour des questions de couts et de spectacle, oui je trouve ça très artificiel.

1 « J'aime »

Nan mais de façon aucune chance que ça arrive, la F1 est avant tout un championnat de constructeurs…reste qu’il faut travailler au maximum pour trouver des solutions permettants d’égaliser le plus possible les performances pour donner la part belle au pilotage.

1 « J'aime »

Sur ce point je trouve que cette histoire de budget plafonné est une réussite, la grille n’a jamais été aussi serrée et ils ont prévu des clauses pour que les équipes qui ont un retard au niveau des infrastructures puissent le combler sans impacter le développement de la voiture, une équipe comme Williams n’est donc pas condamnée au fond de grille.

1 « J'aime »