Formule 1 2026 discussion générale Formule 1

Je suivais de loin qd même :wink:

3 « J'aime »

J’étais en mode visiteur et technicien pour les mises à jour du forum :joy:

3 « J'aime »

A cause de l’augmentation folle des coûts d’inscription du GP des Pays-Bas au championnat, les organisateurs vont laisser tomber un évènement pourtant spectaculaire avec un circuit superbe et renové pour pouvoir doubler et, surtout, un GP systématiquement à gichet fermé!! Et on va se taper encore plus de Tilke et de pays du Golfe champions des droits de l’homme…quel beau spectacle!!

3 « J'aime »

Quelques jours avant cette annonce, je discutais justement avec mon père de la disparition programmée des GP européens, incapables de rivaliser avec les pays du Golfe, les seuls en mesure de répondre aux attentes :moneybag: de Liberty Media. Quand on compare l’ambiance de Zandvoort et Abu Dhabi, il n’y a pas photo, sans parler des tracés…mais ça, les Américains s’en tapent complètement, du moment que les bénéfices augmentent chaque année…alors que dans un monde normal, n’importe quel pays devrait avoir la possibilité d’avoir son GP pour une somme raisonnable, avec des organisateurs rentrant au minimum dans leurs frais et pouvant proposer des places à des prix corrects…Mais ce n’est qu’un voeux pieux de ma part, alors que LM prend le chemin opposé ! :roll_eyes:

2 « J'aime »

Il y a aussi une réalité économique, le centre de gravité depuis un bon moment déjà se situe en Asie - Moyen Orient, qu’on le veuille ou non.

Par ailleurs il y a des courses qui arrivent comme Madrid qui n’est pas en Asie, ni un Tickle. Et il y a d’autres projets également, hors Asie - Moyen Orient (il n’y a pas un projet en Afrique et/ou un autre en Amérique du Sud?)
Il y a trop ce courses au Moyen Orient c’est clair mais au moins elles se déroulent dans des pays différents, ce qui n’est pas le cas des 3 GP aux USA…

Quant à l’histoire des droits de l’homme, quand je regarde parfois ce qui se passe en France par rapport aux Emirats sur certains sujets et bien la comparaison n’est pas forcément favorable à l’Europe.

Concernant l’ambiance du GP d’Abu Dhabi je ne vois pas ce que l’image renvoyée à la télé a de différent par rapport à n’importe quel autre GP urbain du calendrier.
Par ailleurs il faut reconnaître que l’organisation est au top avec une vision globale. La course n’est qu’une partie, il y a des grosses soirées tous les jours, des concerts (cette année il y a Maroon 5, Eminem, Muse et d’autres que je ne connais pas), etc, etc.
Dans l’enceinte du circuit c’est sans alcool ce qu’i n’est pas forcément une mauvaise chose, on passera sous silence les problèmes qu’il y a eu avec la « super ambiance bière à gogo en plein cagnard » aux Pays Bas ou en Autriche.

Personnellement je n’ai rien contre un partage des circuits et suis plutot favorable même à une alternance. Ca éviterai le côté « rengaine » avec toujours les même circuits tous les ans.
Après il faut trouver un juste équilibre et forcément c’est plus compliqué.
Toutefois comme dit précédent il est ridicule d’avoir 3 GP aux Etats Unis.

2 « J'aime »

Julien Febreau à l’instant sur Canal +
Selon lui annonce à venir :

Verstappen et Lawson chez Red Bull
Tsunoda et Hadjar chez Racing Bull.