Je suivais de loin qd même
J’étais en mode visiteur et technicien pour les mises à jour du forum
A cause de l’augmentation folle des coûts d’inscription du GP des Pays-Bas au championnat, les organisateurs vont laisser tomber un évènement pourtant spectaculaire avec un circuit superbe et renové pour pouvoir doubler et, surtout, un GP systématiquement à gichet fermé!! Et on va se taper encore plus de Tilke et de pays du Golfe champions des droits de l’homme…quel beau spectacle!!
Quelques jours avant cette annonce, je discutais justement avec mon père de la disparition programmée des GP européens, incapables de rivaliser avec les pays du Golfe, les seuls en mesure de répondre aux attentes de Liberty Media. Quand on compare l’ambiance de Zandvoort et Abu Dhabi, il n’y a pas photo, sans parler des tracés…mais ça, les Américains s’en tapent complètement, du moment que les bénéfices augmentent chaque année…alors que dans un monde normal, n’importe quel pays devrait avoir la possibilité d’avoir son GP pour une somme raisonnable, avec des organisateurs rentrant au minimum dans leurs frais et pouvant proposer des places à des prix corrects…Mais ce n’est qu’un voeux pieux de ma part, alors que LM prend le chemin opposé !
Il y a aussi une réalité économique, le centre de gravité depuis un bon moment déjà se situe en Asie - Moyen Orient, qu’on le veuille ou non.
Par ailleurs il y a des courses qui arrivent comme Madrid qui n’est pas en Asie, ni un Tickle. Et il y a d’autres projets également, hors Asie - Moyen Orient (il n’y a pas un projet en Afrique et/ou un autre en Amérique du Sud?)
Il y a trop ce courses au Moyen Orient c’est clair mais au moins elles se déroulent dans des pays différents, ce qui n’est pas le cas des 3 GP aux USA…
Quant à l’histoire des droits de l’homme, quand je regarde parfois ce qui se passe en France par rapport aux Emirats sur certains sujets et bien la comparaison n’est pas forcément favorable à l’Europe.
Concernant l’ambiance du GP d’Abu Dhabi je ne vois pas ce que l’image renvoyée à la télé a de différent par rapport à n’importe quel autre GP urbain du calendrier.
Par ailleurs il faut reconnaître que l’organisation est au top avec une vision globale. La course n’est qu’une partie, il y a des grosses soirées tous les jours, des concerts (cette année il y a Maroon 5, Eminem, Muse et d’autres que je ne connais pas), etc, etc.
Dans l’enceinte du circuit c’est sans alcool ce qu’i n’est pas forcément une mauvaise chose, on passera sous silence les problèmes qu’il y a eu avec la « super ambiance bière à gogo en plein cagnard » aux Pays Bas ou en Autriche.
Personnellement je n’ai rien contre un partage des circuits et suis plutot favorable même à une alternance. Ca éviterai le côté « rengaine » avec toujours les même circuits tous les ans.
Après il faut trouver un juste équilibre et forcément c’est plus compliqué.
Toutefois comme dit précédent il est ridicule d’avoir 3 GP aux Etats Unis.
Julien Febreau à l’instant sur Canal +
Selon lui annonce à venir :
Verstappen et Lawson chez Red Bull
Tsunoda et Hadjar chez Racing Bull.
Là pour le coup j’ai un peu de mal à comprendre, si on compare à Tsunoda.
Je sais bien mais la logique et RedBull ça fait 2
Les datas …
Evidemment que Liberty Media n’est pas une entreprise philanthropique, mais il y a peut-être un juste milieu à trouver plutôt que de faire table rase du passé en pouvant écarter d’un coup un GP faisant partie de l’histoire. L’Europe est le berceau de la F1 et ça serait bien que ses GP ne disparaissent pas les uns après les autres.
Quant à Abu Dabhi ou d’autres circuits du Moyen Orient, désolé, mais je trouve les tracés insipides et la la marina avec aussi l’énorme hôtel au dessus de la piste, ça sent tellement le faux, tout ça n’a rien à voir avec l’idée que je me fais d’un circuit de F1…Monza, Spa ou Montréal, c’est autre chose pour moi. C’est bien d’avoir des animations annexes, mais c’est mieux d’avoir un circuit digne de ce nom…quant à la conso d’alcool, c’est vrai que c’est un des points noirs sur les circuits, là je suis d’accord.
Nan mais il faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable…c’est un autre monde ou la loi, en ne prenant qu’un exemple, peut aller sans problème jusqu’à condamner un homosexuel à mort…pas de peine de mort ici dans tous les cas…je ne vais pas me lancer dans les copies des textes d’Amnesty international tant la comparaison est abyssalement défavorable aux pays du Golfe. Je ne veux même pas parler de l’Arabie Saoudite parce que c’est le Moyen Age niveau châtiments ou droits de l’homme en général. Tu n’es pas au courant de ça LedZep??? Continuons en MP STP parce que je ne veux pas poluer le sujet d’origine avec ça…
Non mais Teck, je suis d’accord, y’a pas débat là dessus. Sauf qu’il ne faut pas mettre tous les pays dans le même panier, que ce soit au Moyen-Orient, ou ailleurs.
Pour être aux UAE depuis 2022, je peux te dire que j’avais certains préjugés qui ont volé en éclat et d’autres qui se sont confirmés. Le pays parfait et idyllique n’existe pas et qu’en terme de respect des droits d’ l’homme et bien certes la France peux donner la morale mais pas forcément sur tous les points.
Tout ça pour dire que s’il y a bien un endroit où une course dans le Golfe a sa place au calendrier c’est aux UAE. En revanche je n’ai jamais regardé un seul GP en Arabie Saoudite, ni un seul résumé d’étape du Dakar.
Mais le sujet est vaste, c’est impossible d’en débattre vraiment par écrit
Je suis d’accord Zeb mais il faut être réaliste, ça a toujours fonctionné comme ça et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Concernant Abu Dhabi, si on exclu le bling bling et les côtés pour ne regarder que l’intérêt du circuit et bien c’est en allant voir des courses sur place que je me suis rendu compte qu’en fait il représente un vrai challenge car il ne pardonne pas, à chaque course d’endurance il y a des GT façon puzzle.
Et depuis les modifications il est quand même un peu mieux niveau possibilités de dépassements.
Donc au final, par rapport à un Tickle insipide, c’est un bon compromis. S’il disparaît du calendrier je n’en ferai pas un drame ceci-dit
Vu la valeur actuelle de la F1 et qu’elle attire de nouveaux pays, cela va hélas dans ce sens…
ça se précise pour 2026:
« Les dernières modifications apportées aux textes clarifient le fonctionnement de l’aérodynamique active, les dimensions du plancher et les derniers ajustements liés au package aéro.
Désormais, il est précisé qu’il peut y avoir deux flaps concernés par l’aérodynamique active sur l’aileron avant, avec deux modes différents : l’un pour les virages, l’autre pour les lignes droites. Le règlement prévoit des butées physiques pour empêcher ces éléments de tourner au-delà de la valeur requise. De plus, des petites ailettes pourront être ajoutées à l’extérieur des plaques d’extrémité de l’aileron avant.
Concernant l’aileron arrière, qui devait auparavant se composer de trois éléments, il est maintenant énoncé que celui-ci peut être constitué de « jusqu’à trois » éléments, laissant davantage de souplesse aux écuries, qui pourrait ainsi conserver si ou quand elles le souhaite une configuration à deux plans. »
Ce changement a une incidence directe sur l’aérodynamique active à l’arrière, avec deux éléments maximum sur les trois qui peuvent être mobiles. L’élément inférieur devra en toutes circonstances rester fixe.
Par ailleurs, la zone du plancher a été élargie et permet l’apparition de plusieurs éléments sur le flanc, dont des ailettes et des séparateurs. Cette évolution a été imaginée dans le but d’augmenter l’appui aérodynamique d’ensemble qui sera produit par les monoplaces 2026.
Enfin, la carrosserie autour des roues a été modifiée elle aussi avec l’ajout de déflecteurs et d’un système permettant de protéger d’éventuels débris. Des précisions ont par conséquent été apportées en ce qui concerne les roues en elles-mêmes, afin de s’adapter à ces dernières évolutions."
Le nom d’Andretti disparait officiellement de la structure créée en Angleterre pour lancer la 11ème écurie de F1.
Quelque chose me dit que d’ici 1 an ou 2 Cadillac laissera sa place à Andretti.
Et dans le c… Lulu la FIA
J’avoue que… ça me ferait bien rire…
C’était quoi le problème avec le nom d’Andretti?