Idem, surtout qu’il y a déjà très majoritairement des rallyes sur terre.
Je croyais que Jos faisait du rallye plus pour s’amuser qu’autre chose mais pas du tout!
Le niveau du championnat belge n’est plus ce qu’il fût après le départ de top pilotes, mais chapeau quand-même !
Celle là, je ne l’ai pas vue arriver!! ![]()
Il va être intéressant de voir quelle stratégie va adopter Toyota pour le remplacer. S’ils prennent le risque de mettre un jeune comme Sesks ou Solberg par exemple, arriveront-ils à convaincre Ogier de partir pour une saison complète pour assurer les points constructeur?
Kalle Rovanperä quitte le WRC pour aller en Super Formula avec Toyota !
On sentait bien que malgré son jeune âge, Rovanpera était blasé, avec sa saison partielle l’an dernier, ses incursions en coupe Porsche au Benelux ou en drift, mais là, la Super Formula, c’est une surprise…vu le communiqué, l’objectif semble être la F1.
Oliver Solberg semble être le remplaçant tout trouvé et je pense que Toyota ne serait pas contre une saison complète d’Ogier, mais celui-ci en aura t’il envie après avoir déjà augmenté sa présence cette année, sachant que sa famille est sa priorité depuis qu’il est à temps partiel…
Sacré rallye d’Europe Centrale, l’image de Neuville qui s’encastre de plein fouet dans un pont n’est pas belle à voir mais heureusement ils s’en sortent tous les deux.
Ogier dominateur mais il perd gros avec un abandon causé par une crevaison lente. Il sauve cependant les meubles avec les points du Super Sunday où il a réalisé le carton plein.
Rovenpera était le seul à suivre le rythme, il en a profité pour l’emporter et faire une belle opération au championnat.
Evans fidèle à lui même, il n’a pas tenté l’impossible malgré deux frayeurs le Vendredi. Samedi c’était mieux et Dimanche il a réussi à passer Tanak pour arracher une belle deuxième place finale. Il mène de nouveau le championnat.
Hyundai encore en difficulté sur asphalte, Toyota décroche donc le titre constructeur d’une saison qu’ils ont largement dominé.
Dommage que ce rallye que j’apprécie disparaisse du calendrier.
Content de voir que Neuville, Ogier et leur copilote respectif s’en sortent sans blessure. Le pilote de Gap perd gros dns l’optique du titre et sa sortie a mis fin à son beau duel face à Rovanpera. Cela dit, il limite les dégats avec les points du dimanche.
Titre mérité pour Toyota qui a explosé Hyundai toute la saison.
Superbe rally du Japon, très difficile notamment le dimanche sous la pluie. Evans et Ogier ont tout donné, le Français revient à 3 points du Gallois avant la finale.
Grosse annonce après l’arrivée: Ott Tänak va quitter le WRC en fin de saison
Après Rovenpera ça fait beaucoup, ils vont laisser un vide mais d’un autre côté ça va aussi ouvrir des opportunités à de jeunes pilotes très prometteurs.
Oui, très beau rallye avec un superbe duel. Carton plein d’Ogier qui ne pouvait pas marquer plus de points. J’espère que les crevaisons ne viendront pas semer le trouble en Arabie Saoudite.
Quant à Tanak, je pense qu’il en a marre de cette Hyundai qui ne lui a jamais vraiment convenu. Et vu que tout retour semble impossible chez Toyota et que la Ford ne permet plus de jouer la gagne, ce choix semble logique…
Maintenant qui prendra sa place pour peut-être une seule saison ? Sachant que chez la marque coréenne, on ne sera pas prêt pour 2027 avec une nouvelle auto, à moins d’engager une Rally 2…
Pas de grande surprise dans les équipages Toyota 2026 mais encore fallait-il que ce soit confirmé.
Solberg remplace Rovenperä, c’est mérité.
Pour le reste, pas de changements:
Evans, Pajari, Katsuta.
Ogier rempile sur un programme partiel.
Solberg remplacera Rovanperä chez Toyota, Ogier rempile en 2026
Neuvième titre pour Sébastien Ogier qui devient l’égal de Sébastien Loeb et premier de son copilote Vincent Landais au terme d’un rallye d’Arabie Saoudite qui fut une véritable loterie étant donné la nature du terrain et la piètre qualité des gommes Hankook. Nombre de crevaisons incalculable. C’est pas comme si c’était une surprise… ![]()
Thierry Neuville ne termine pas la saison sans victoire et il apporte son deuxième succès à Hyundai…
Evans aura réalisé une saison vraiment solide mais il lui en aura manqué un peu.
Que dire d’Ogier / Landais? Quand on pense qu’ils n’ont pas fait une saison complète et qu’il a connu une casse mécanique en Europe. Certes il a été avantagé de ne pas balayer sur pas mal d’épreuves mais ce n’est pas suffisant pour remporter le titre, c’est exceptionnel, aujourd’hui je pense qu’aucun autre que lui n’en soit capable.
Grosse déception pour Fourmeaux, je ne sais pas si c’est l’équipe ou l’équipage qui s’est planté dans le timing du pointage mais il laisse filer là sa première victoire.
Bon aller maintenant, je vais aller voir les images de cette finale ![]()
Evans, c’est un peu le résumé de sa carrière : très solide, mais sans le petit plus qu’ont Ogier ou Rovanpera.
Le Français a réalisé une saison partielle exceptionnelle, avec une moyenne de points très élevée et comme Loeb, il sait lire la route et quand attaquer ou se montrer plus prudent. Je n’oublie pas non plus le travail des ouvreurs quand ils sont là. Le Français a assez balayé durant sa carrière pour ne pas le faire cette saison. Rovanpera s’est réveillé après des premiers rallyes difficiles avec les pneus coréens, mais à chacune de ses apparitions, le désormais nonuple champion du monde a toujours été très régulier devant. Ce titre n’est pas volé et je pense aussi à Vincent Landais, auteur d’un super travail durant la saison.
Quant à Fourmaux, sans vouloir accabler Alex Coria (l’erreur est humaine), je crois que l’heure du pointage lui incombe.
Sur un terrain plus fait pour les voitures du Dakar, tu verras des images spectaculaires avec les voitures dérivant entre les pierres. ![]()
En effet, les images sont spectaculaires! Si on ne prend en compte que l’aspect sportif c’est un rallye qui a clairement sa place au calendrier car il apporte un défi différent. En revanche, mettre ce type d’épreuve très spécifique en clôture de championnat je trouve ça moyen.
S’il y a bien une épreuve qui manque c’est le RAC, incroyable que les Anglais n’aient pas trouvé une solution depuis toutes ces années, même sous forme d’une alternance ce serait déjà mieux que rien.
Oui, c’est un rallye totalement différent des autres et c’est bien d’avoir de la varité, mais à condition que cela ne soit pas une loterie, car pour avoir vu quelques spéciales, ça l’a clairement été. Sesks a par exemple crevé deux foix dans la même spéciale. Et de mémoire, j’ai rarement vu autant de crevaisons sur un rallye. Il ont tous été touchés !
Les grands esprits se rencontrent
, car hier j’ai justement pensé au RAC qui manque clairement pour moi et qui avait aussi sa spécificité. Comme souvent, j’imagine que c’est une question de budget…
Les pneus Hankook ont été lamentables toute l’année, cette loterie ne serait jamais arrivée avec Michelin.
Bien d’accord.
Je confesse avoir monté sur ma voiture des Hankook il y a deux ans je crois… Quelle catastrophe que ce soit en termes de longévité et surtout de tenue de route. Un conseil… n’essayez jamais!
Quel plaisir de revenir aux Dunlop!
Honte aussi à la FIA qui a préféré ce manufacturier inexpérimenté en rallye au détriment de Michelin dont on connaît tous le sérieux. Mais le montant du chèque passe avant le sérieux et la qualité… ![]()
Esapekka Lappi, Dani Sordo et Hayden Paddon se partageront la troisième Hyundai en 2026, ça sent pour moi la fin de l’engagement de la marque coréenne, sinon elle aurait engagé un espoir…
C’est clair, c’est surprenant ce choix. D’accord il y a aussi les aspects contractuels et autres mais comment passer à côté de Sesks par exemple?