Et voilou le calendrier 2019 du WRC.
La nouveauté sera l’épreuve située au Chili et le fait que 14 épreuves sont au programme.
Déception pour ma part que la saison ne se termine pas en Europe.
Côté pilote, Ogier, après 4 titres chez Volkswagen et 2 chez M-Sport, est de retour chez Citroën avec comme coéquipier Esapekka Lappi en provenance de Toyota. Pas de 3e C3 suite officiellement à la perte du soutien d’Abu Dhabi.
Hyundai ne change pas line-up avec Neuville, Mikkelsen, Sordo et Paddon qui se partageront la 3e i20.
Kris Meeke effectue son retour en WRC chez Toyota aux côté de Jari-Matti Latvala et Ott Tänak.
Chez M-Sport, seul Teemu Suninen est à ce jour assuré d’un volant.
Perte d’Abu Dhabi ou pas, je ne comprends pas comment PSA ne fait pas tout pour retenir son ambassadeur Seb Loeb qui lui a quand-même apporté sa seule victoire de la saison et qui se retrouve à pieds avec la fin du programme en Rallycross.
Ça me désole de voir l’ Alsacien en discussion avec d’autres constructeurs, que ce soit en WRC ou pour du circuit…
A propos du rallye d’Australie, j’ai trouvé absolument scandaleux qu’une voiture croise un tracteur de l’organisation en pleine spéciale chronométrée! Ça frise l’amateurisme là.
Quand à Citroën, même avec 3 voitures, ils n’auraient eu aucun intérêt à remettre les deux Sébastien ensemble, ça aurait été du suicide.
Cette histoire de tracteur en Australie fait écho à ce qui s’est passé à la Baja 1000 cette année où un pick-up piloté par Alexander Rossi a évité de justesse un SUV “civil” venant en sens inverse. Seul victime, le rétroviseur droit du SUV, mais au vu des images, cela aurait se terminer bien plus mal.
Ce sera 6 manches pour Loeb. Communiqué officiel :
Quand la passion (re)prend le dessus sur la raison
"Après la décision de Peugeot Sport de se retirer du FIA World Rallycross Championship et le retrait d’un sponsor majeur de Citroën Racing ne leur permettant pas de pouvoir aligner une 3e voiture en WRC, plus aucune option s’offrait à moi avec le groupe PSA et j’ai donc dû rapidement rebondir pour rester dans la course
Il était hors de question pour moi de prendre ma retraite sportive et ma soif de victoire et de nouveaux challenges étant toujours intacte, je n’ai pas pu refuser la proposition de Hyundai Motorsport, avec 6 manches en WRC en 2019 et peut-être d’autres défis tout aussi passionnants à venir
Leur projet m’a séduit, avec une équipe et une voiture qui me permettront, j’en suis certain, de pouvoir me battre aux avant-postes et de tenter d’aller chercher une 80e victoire en WRC avec Daniel Elena
C’est avec une immense émotion qu’il a fallu dire au revoir à toutes les équipes de Citroën Racing et de Peugeot Sport avec qui j’ai construit ma carrière et grâce à qui, je suis devenu le pilote et l’homme que je suis aujourd’hui
Et enfin merci à tous d’être toujours aussi nombreux et fidèle à nous porter, à Daniel et à moi, autant d’affection et de soutien
Restez connectés, je vous en dirai d’avantage dans ma prochaine chronique sur les évènements de ces dernières semaines, les raisons de ce choix et sur les mois à venir
Et puisqu’une version WRX de la Hyundai i20 existe, il n’est pas exclu du voir Loeb faire quelques piges en WRX, à l’occasion de la manche de Lohéac par exemple, si le calendrier le permet.
Dans tous les cas, voir Loeb quitter le groupe PSA, c’est une petite révolution dans le milieu du Sport Mécanique.
Le Monte-Carlo est le 1er rallye des 6 que disputera Loeb en 2019.
J’y ai pensé aussi. Le système de wild cards attribuées pendant l’année devrait être reconduit.
Déjà, il reste à voir si le SLR remet le couvert en WTCR, et si oui avec quelle voiture. En 2018, le team du français avait engagé des VW Golf GTI TCR.
Ce qui est dingue c’est que d’habitude, un pilote qui arrive à la retraite mais qui décide de continuer tout de même voire de s’acharner des années et des années ne fait que de la figuration alors que lui, il va jouer le haut de la feuille des temps à chaque fois, c’est incroyable.
Voici le calendrier 2020. Il n’a jamais été aussi varié.
Tous les continents sont visités.
Pas de Corse, pas d’Espagne qui devrait revenir en 2021. On parle peut être d’une alternance avec l’Allemagne.
Plus de rallye de France, toujours la Turquie qui n’intéresse personne là-bas et le Japon, très bof, même si je comprends les impératifs commerciaux des constructeurs…