WRC World Rally Championship FIA

Certes mais d’un autre côté c’est la même chose pour tout le monde et je trouve que ça permet de conserver quelques liens avec le rallye à l’ancienne.

C’est pareil pour tout le monde, c’est vrai, mais c’est une règle que je n’apprécie pas, car elle peut nous priver d’un duel et dans le cas présent un pilote du titre alors que les mécanos et ingénieurs ne sont pas loin…

Tanak est sorti de la route ce matin, Neuville est Champion du Monde! :grinning:

Mais cet accident a relancé le course au titre constructeurs qui est finalement revenu à Toyota grâce à un meilleur temps d’Ogier qui a mis tout le monde d’accord au bout du suspense dans la super spéciale ! :open_mouth:

A noter que Kovalainen est sorti au même endroit que Tanak, finissant de détruire une Hyndai qui n’avait pas vraiment besoin de ça… L’image des deux voitures l’une sur l’autre est impressionnante.

J’attends de voir le résumé d’un rallye dont je n’ai pu suivre que quelques spéciales, mais je suis content pour Neuville qui décroche enfin la timbale, après tant de places de vice-champion.

Qu’il savoure ce titre, car Rovanpera reviendra à plein temps l’an prochain…

Bravo à Didier Auriol, 66 printemps, qui en compagnie de Denis Giraudet a remporté la catégorie JR-1.

Autre champion, avec Léo Rossel qui décroche le titre en France à l’issue du rallye du Var.

2 « J'aime »

Je ne savais pas qu’Auriol avait remporté sa catégorie, c’est top! :grinning:

C’est clair, l’an prochain sera très disputé et Toyota va mettre le paquet car en plus du retour annoncé de Rovenpera comme tu l’indiques, Pajari est promu lui aussi ce qui fait 4 voitures à temps plein! 5 voitures quand Ogier participera.

De son côté Hyndai n’a pas encore confirmé son programme 2025 il me semble or, il y a des rumeurs qui vont dans le sens d’une augmentation du contingent de voitures officielles.

2 « J'aime »

Chez Toyota on ne voulait plus des deux pilotes de pointe à temps partiel, ce qui leur a coûté le titre pilote et la promotion de Pajari est méritée, d’autant qu’il me semble être d’un tout autre calibre qu’Evans et Katsuta.

Chez Hyundai, Mikkelsen ne devrait plus être là, Sordo pourrait hériter d’un poste d’encadrement et on parle de l’arrivée de Fourmaux…

1 « J'aime »

Le rugby est un sport d’hommes.
Le rallye aussi :grin:

1 « J'aime »

Sans surprise, Adrien Fourmaux rejoint Hyundai. Et c’est une belle « promotion » après avoir effectué de gros progrès cette saison. J’espère qu’il se fera au pilotage de la Hyundai qui n’a pas l’air d’être une voiture facile et que le constructeur coréen restera en WRC au delà de 2025…

3 « J'aime »

C’est vraiment top cette confirmation, très mérité tant il a gagné en maturité.

La saison 2025 promet d’être très ouverte.

1 « J'aime »

Le barème de points a été revu pour 2025, désormais seul le classement à l’arrivée sera pris en compte pour l’attribution des points et non plus le classement du samedi soir, ce qui était une aberration totale.

En revanche ils gardent le système de points du super sunday et de la super spéciale.

Je trouve que c’est un bon compromis comme ça et surtout, les chances de voir le vainqueur de l’épreuve marquer moins de points que le second seront très réduites.

3 « J'aime »

Même si le rallye du Dévoluy a surtout servi de séance d’essais, avec notamment l’utilisation des pneus Pirrelli et Hankook, on saluera la victoire d’ Adrien Fourmaux pour sa première épreuve disputée sur la Hyundai. Il s’impose devant Kalle Rovanperä dans des conditions de route pas si simples.

https://www.rallye-sport.fr/es10-devoluy-2024/

2 « J'aime »

Début du championnat du monde 2025 cette semaine avec le Monte-Carlo.

https://fr.motorsport.com/wrc/news/rallye-monte-carlo-programme-horaires-2025/10689655/

1 « J'aime »

Avec des voitures débarrassées de l’hybride et un nouveau manufacturier, c’est particulièrement incertain cette année! :grinning:

1 « J'aime »

Oui, il faudra voir qui a mieux géré le retrait de l’hybride et de ce que j’ai lu dans Auto Hebdo, les diverses impressions sur le comportement et la qualité des pneus Hankook sont très négatives…attendons quand-même quelques épreuves…

1 « J'aime »

Intéressantes ces 3 premières spéciales malgré l’absence de neige.

2 « J'aime »

Ce vendredi aussi, avec notamment du travail pour les mécanos de Hyundai. Même sans neige, la route est piégeuse, notamment en raison de pneus parfois inadaptés et pour le moment, je suis bien incapable de désigner un favori, tout le monde ou presque étant parti à la faute.

Des tas de rebondissements et on en est qu’à mi-rallye.
Il me tarde tout à l’heure pour la suite.

Dernier jour et déjà de gros dégats dans le première des 3 spéciales de la journée.
Ce MC tient toutes ses promesses.

2 « J'aime »

On a vu un très beau Monte Carlo, avec des routes piégeuses, des échanges de places au général et des résultats incroyables pour nos Français, avec le dixième succès d’Ogier, le podium de Fourmaux pour ses débuts chez Hyundai et les deux frères Rossel et Camilli aux trois premières places en WRC2. En WRC3, succès d’ Arthur Pelamourgues.

2 « J'aime »

Une très belle édition. Ogier commence vraiment à parler d’arrêter, mais ce n’est pas une édition facile à prendre. Même s’il a 40 ans et qu’il n’est plus ultra dominateur, les autres sont encore et toujours derrière.
Très beau podium effectivement en WRC2 avec beaucoup d’émotion à l’arrivée entre les frères Rossel.
Content également pour Pelamourgues.

3 « J'aime »