WRC World Rally Championship FIA

Très content pour Fournmaux. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

C’est le festival des crevaisons et carrosseries déchiquetées au Safari Rallye, mode +/- survie pour tout le monde, les écarts sont énormes.
C’est vraiment une épreuve à part qui j’espère va rester encore longtemps au calendrier.

Pour le moment Fourmeaux s’en sort très bien, P3 malgré une crevaison en fin de journée hier.

Rovenpera est intouchable devant, zéro problème depuis le départ. Une crevaison dès le premier jour et un problème technique en pleine spéciale hier auront eu raison des espoirs de Neuville, il est P5 et ne fera pas mieux sans casse devant aujourd’hui.

Source https://fr.motorsport.com/

3 « J'aime »

Pas beaucoup de suspens avec notamment des Hyundai peu fiables, mais nouvelle solide prestation de Fourmaux qui doit faire avec la voiture la moins performante du plateau. :clap:

2 « J'aime »

Qu’est-ce que vous pensez du nouveau format de points du WRC? C’est en regardant le classement pilotes que j’ai commencé à ne plus rien comprendre et à finalement me rappeler que ça avait complètement changé cette année.

Donc si j’ai bien capté l’idée c’est d’éviter d’avoir tout le monde en mode attente le Dimanche car maintenant il y a de gros points à aller chercher indépendamment de la position au général.

Comme toujours il y a du plus et du moins.

• : le rallye va gagner en intensité le Dimanche car les pilotes les moins bien classés vont prendre des risques pour aller chercher de gros points au championnat alors que le leader ne pourra pas assurer comme avant s’il a une avance confortable au général dans l’optique des points au championnat.
  • : le classement est moins lisible car potentiellement celui qui marque le plus de points n’est pas le vainqueur.

Si j’ai bien compris:

• Le classement général du Samedi soir rapporte le traditionnel barème FIA:
    18–15–13–10–8–6–4–3–2–1

• Les 7 meilleures pilotes du Dimanche marquent des points supplémentaires, indépendamment du classement général. En gros c’est une sorte de Power Stage mais sur une journée.
    7–6–5–4–3–2–1

• La Power Stage reste une épreuve indépendante:
    5-4-3-2-1

Bien entendu pour marquer des points il faut terminer la course, si le leader du Samedi abandonne le Dimanche il marque 0.

Sur le principe je trouve ça intéressant car il faut dynamiser le rallye, il y a maintenant moins de place à la stratégie d’attente (faut avouer que le Dimanche est quand même souvent sans intérêt).

Par contre j’aurais préféré:
7–6–5–4–3–2–1 pour les 7 meilleurs pilotes du Samedi ET du Dimanche, indépendamment du classement général.

Power stage 5-4-3-2-1

18–15–13–10–8–6–4–3–2–1 pour le classement général à la fin du rallye et pas à la moitié. C’est ce qui me gêne dans le barème actuel, les gros points sont attribués à mi-parcours, c’est illisible et ridicule.

1 « J'aime »

Une fois de plus, comme pour la BoP en WEC, une nouvelle réglementation illisible et contraire à l’esprit de la Course Automobile…

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec cette comparaison, la BoP est là pour niveler les performances alors que le nouveau barème ne change rien à la hiérarchie ni aux performances.

1 « J'aime »

Pour moi, l’esprit de la course automobile est simple: c’est que le meilleur doit l’emporter. Je suis absolument contre la notion de spectacle qui doit tout commander.
Le nouveau barème de points de WRC distribue des points avant l’arrivée des courses. Cela pollue donc le classement du championnat, le comportement des pilotes pour obtenir les points intermédiaires en course etc… Il y aura donc, pour moi, incertitude sur la vraie valeur de classement final du championnat.
La BoP, elle, pollue l’échelle des valeurs en WEC, et ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne la course. Et le championnat.
Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est pire pour le WEC que pour le WRC.

2 « J'aime »

Franchement c’est pour moi totalement indigeste et vu le peu de concurrents, on a souvent rapidement des écarts énormes impossibles à combler.
Et comment peut-on décemment comprendre que le vainqueur d’un rallye n’est pas forcément celui qui marque le plus de points ?
Le WRC manque surtout d’autos. On ne se posait pas ce genre de question au sujet de la distribution des points avec la réglementation technique de 2017, tant on avait du suspens et de faibles écarts.

2 « J'aime »

J’aime pas trop toutes ces usines à gazs

3 « J'aime »

Le WRC a plusieurs problèmes mais celui-ci est en effet probablement le principal. Pourtant le championnat est super intéressant car ils sont plusieurs à pouvoir gagner à chaque fois, on en a fini pour le moment avec un extra-terrestre qui explose tout le monde. Qu’est-ce que ça serait avec 2 constructeurs en plus! (enfin… pas des trucs façon ByKolles pour faire le nombre, on est bien d’accord, hein :grin:)

Récemment j’ai écouté l’itw de Guy Fréquelin sur la chaine Dans la boite à gants et une autre je ne sais plus où dans laquelle Michèle Mouton décortiquait sa victoire à l’Acropole.
Le plateau dans les années 70-80 était super garni avec là aussi un grand nombre de prétendants à la victoire même si les raisons étaient différentes à l’époque.

2 « J'aime »

En tant que passionné, je le suis le plus possible, mais sans remonter à l’époque du Grizzly, j’ai connu des plateaux plus conséquents et sans vouloir être désagréble avec M-Sport, au vu du peu d’évolutions apportées à une Puma en déficit de performance, on n’a que deux équipes pouvant jouer la gagne, même si je ne regarde pas que la lutte pour la première place. Ca peut éventuellement être suffisant si tous les pilotes sont en forme et qu’ils ne rencontrent pas de problèmes, ce qui est rarement le cas…

2 « J'aime »

Ça faisait une éternité que je n’avais pas vraiment suivi un rallye de près, vous faites comment?

J’ai trouvé la chaîne DirtFish vraiment pas mal du tout, excellent complément aux très courts résumés de la chaine officielle du WRC FIA World Rally Championship .

Super rallye à suivre, très technique et avec des conditions changeantes par dessus le marché, tout ça au milieu de belles couleurs printanières.

C’était vraiment une ‹ take no prisonners race › comme disent les Anglais, ils ont tous fait des fautes.

Pour Fourmeaux c’est super rageant car il a été très constant, il a réalisé un scratch le Samedi et la seule petite erreur qu’il fait lui coûte très cher. Il remporte cependant la Super Spécial qui lui rapporte 5 points, il est 3ème du championnat.

Après avoir longtemps été abonné à Canal+ et Canalsatellite, depuis quelques années je profite des codes du frangin ! :sweat_smile:
Je regarde généralement plusieurs spéciales de chaque rallye puis le résumé quelques jours après l’épreuve.

Oui, beau et difficile rallye.

Là, pas de bol, pas vu la spéciale où ils sont presque tous partis à la faute, étant resté sur Ogier P3 la veille.

Concernant Fourmaux, j’espère que cette sortie ne va pas réveiller ses démons de 2022, car jusqu’à présent il fait très bien le job. Mais il n’a pas été le seul à y aller de son erreur et au moins il a pu repartir pour valider les points de la veille…

1 « J'aime »

Beau rallye en effet et une S18 de dingue !!!

1 « J'aime »

Par contre la barème de points je n’aime pas, c’est une des raisons pour lesquelles j’avais regardé de près, pour me faire une idée.

Essayer de changer le barème pour ajouter une peu plus de stratégie de le mix attaquer vs optique du championnat je comprends mais appliquer le barème de points standards FIA dès le Samedi soir alors qu’il reste 1/3 de l’épreuve ça n’a pas de sens.

Ajouter la possibilité de gagner quelques points pour le Samedi et le Dimanche indépendamment du classement général en plus de la Super Spécial pourquoi pas mais le barème standard doit être appliqué au classement final de l’épreuve, c’est tout.

2 « J'aime »

Au Portugal hier le co-pilote d’Evans a oublié son carnet de notes lors d’un contrôle… par précaution il avait tout scanné avant de partir, il a fini la journée en donnant les notes avec son téléphone! :open_mouth:

Incroyable.

1 « J'aime »

C’est fou ce genre de truc, j’ai vu passer la photo hier.

2 « J'aime »

Oui, autant que je me souvienne, c’est la première fois que je vois une telle erreur…c’est fou cet oubli !

1 « J'aime »

Encore une belle victoire pleine de maitrise.d’Ogier, la 60ème! :hushed:

Neuville a bien limité la casse, les observateurs pensaient qu’il allait perdre très gros Vendredi matin en raison de sa position de départ mais finalement il s’en est très bien sorti ce qui lui a permis d’aller chercher le podium.
Ce n’est que le début mais s’il continue comme ça il pourrait bien aller enfin chercher le titre.

Fourmeaux 4ème continue sur son beau début de saison, il réussi même à passer Sordo le Dimanche. Il perd cependant sa place sur le podium au championnat.

1 « J'aime »

Rallye sympa et disputé, malgré un plateau riquiqui. Rovanpera en a trop fait et il a terminé dans les arbres, imité par Solberg quelques mètres plus loin, déconcentré qu’il était…
Neuville a 24 points d’avance sur Evans, mais ça peut vite basculer du côté du pilote Toyota…

1 « J'aime »