Bonjour à tous, je prends la plume pour vous parler de mon expérience au Man cette année.
Pour la première fois de ma vie j’ai été au Man pour suivre la course. Pour ceux qui me connaissent , je suis plutot monoplace que Sport Proto ou autre hypercar … mais ma fille m’ayant fait ce cadeau je me devais d’aller voir.
Et là franchement ce fut pour moi un vrai coup de pied au cul ! j’ai decouvert un endroit mythique certe , mais aussi chargé d’ histoire et surtout sentant la course , la vrai à plein nez ! 
Arrivé le vendredi en venant de Toulouse, on avait booké un airbnb à 10 km du circuit et dés le samedi matin on était réveilé par le bruit du Ferrari Challenge et Porshe Cup en suivant , de quoi mettre l’eau à la bouche.
Mais c’est le Warm up de 12H00 qui à commencé à me donner des frissons alors que l’on était pas encore totalement rentré sur le circuit. Oui parce que meme si c’est superbement orgainsé, la foule immense sur le circuit à ce moment là obligeait à faire des queues interminables pour prendre les navettes en direction de la ligne de départ ou on avait nos places ( tribune Shelby dans les S Ford).
Faut dire qu’on avait un accés parking à Arnage … c’est pendant cette queue ( 30mn environ) que j’ai entendu le bruit des hypercars pour la premiere fois et cela m’a donné le frisson !
Quel bruit ! et surtout l’ Aston Martin qui hurlait tout son saoul !!
Aprés avoir pris la navette et enfin accédé au circuit , les checks innombrables et les fouilles n’aident pas à la fluidité mais bon au final ça se passe bien. On est maintenant dans l’enceinte du circuit et c’est enorme ! il y a des activités ou des hopitalités partout ! ma fille qui est fan de Corvette était aux anges !
On retrouve sur place son copain et son père ( arrivés aussi la veille au camping du circuit) et on commence à se balader et regarder tout ce qui pouvait l’etre en attendant le depart officiel. On trouve nos places , mais comme on est en première ligne on se retrouve en plein soleil et même s’il ne fait que 29 à 30 dg c’est insupportable, du coups repli stratégique à l’ombre en attendant le dernier moment pour s’assoir.
Pendant ce temps là on se restaure et on discute, je me rends compte que malgré la foule immense, il n’y a pas de pb particulier , tout le monde suit les consignes ou les queues sans rien dire et c’est plutot dans la bonne humeur.
Ca change du climat Toulousain ou tout le monde cherche à gruger ou passer devant l’autre …
Mais on est entre passionnés,éduqués et ça change la donne, moi qui suit aussi coach de foot , je ne peux m’empécher de faire le paralelle avec ce que je vis tous les week-end en bords de touche avec les insultes permanentes …
Puis viens le moment du départ avec un protocole magnifique, pour ma part j’ai apprécié la grandeur de cet événement. Durant le tour de lancement j’ai même senti l’émotion monter au passage de ces bolides à quelques mètres de nous en pleine période de chauffe des pneus ou des freins…
Ensuite , que dire , c’est l’envoi de la course avec le déchainement des moteurs hurlants à plein régime et une euphorie que je n’avais plus ressentie depuis longtemps ou la dernière fois que j’avais vu des F1 en essais FOCA à Magny cours … (1989 de mémoire).
On est resté jusqu a 20H30 le soir à regarder passer ces bolides lmdh/lmh qui me fascinaient par leur rapidité en rapport aux LMP2 qui n’amusent pourtant pas le terrain non plus ! Les GT ne sont pas en reste non plus , mais j’étais fasciné par les hypercars. 
Mais bon il fallait rentrer , donc retour via le circuit inverse du matin , et là , surprise les queues enore plus énormes que le matin à la fois pour sortir du circuit , comme pour y rentrer , en fait les gens venaient autant pour le spectacle de la nuit et les concerts que pour la course.
Au final on a mis 1h30mn pour sortir du circuit et arriver chez nous. Un peu de calme ça fait du bien aussi !
D’ailleurs j’avais pris des casques anti-bruti et cela s’est avéré salvateur pour nos oreilles !
Le lendemain matin retour au circuit de bonne heure vers 08H30 et la, plus simple pour accéder jusqu’au circuit coté tribunes, en 30 mn tout était ok, checks compris !
On s’est baladés dans l’infield ou il y avait tout un tas d’activités ( simulateur entre autres) et de marques présentes ( Porshe,Alpine,Corvette, BMW, FORD, etc …)
et surtout on a fait une queue interminable pour rentrer dans le musée qui est vraiment magnifique.
C’est super ce qu’ils ont fait la-bas, il y a des retros du Mans , toutes les voitures mytiques , mais aussi des F1 de tous ages, dont certaines tres récentes comme la Mercedes de Hamilton, la ferrari de Schumi, la Toleman de Senna ( moins jeune) , je me suis vraiment régalé.
Le seul point noir ce fut l’abandon de Seb qui avait fait des merveilles au volant durant la nuit et s’est retrouvé privé d’un bon résultat suite à son Pb de direction assistée alors que la 38 avait vraiment un super rythme ! Quel crève coeur !!!
Mais la fin de course arrivait et au vu du pb pour quitter le circuit la veille, nous sommes partis avant la fin pour anticiper la grosse foule et on était pas les seuls.
Mais tout c’est bien passé.
Je retiens un souvenir exceptionnel de ce week-end, je ne pense pas y retourner ( mais sais-t-on jamais !) et j’avoue que les 24 H que je regardais tous les ans à la TV comme ça , auront dorénavant une autre saveur à mes yeux, pour finir chapeau à l’organisation irréprochable surtout au vu du monde énorme 350000 spectateurs au total !