World Endurance Championship

Elle change dans certaines disciplines GT3 comme le DTM par exemple mais en WEC ça ne me parle pas. En tout cas lorsqu’elle était rendue public, elle n’évoluait jamais pendant un meeting.

.
Coup de théâtre, la Cadillac #38 perd la pôle, elle était sous investigation pour une infraction, elle est partie trop tôt.
C’est donc la BMW #15 qui partira en pôle!

Dans le mesure où la pôle au Mans n’a jamais souris à Bourdais, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Là, pour le coup, il n’y a pas à blâmer le chat noir.

Une co…rie énorme pour une équipe qui prétend à la victoire. Dés avant le début (donc retardé) de la séance, on savait que la 38 allait être sérieusement pénalisée. C’est fait!

Point positif malgré tout… elle va vite cette 38!

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment la pénalité a pu tomber si tard alors que l’erreur a été faite dès le départ, il y a un souci de communication quelque part.
Résultat les célébrations ont été faites avec le mauvais équipage… :unamused_face:

2 « J'aime »

Super Live Timing pour suivre la course, merci Endurance Info pour le partage.

1 « J'aime »

Merci LedZep. Je n’arrivais pas à trouver le Live Timing… Super!

2 « J'aime »

La #38 vient de passer en tête, Aitken au volant vient de passer la BMW #20. La Toyota #8 est sur une stratégie décalée donc ça alterne au gré des arrêts.

1 « J'aime »

:crossed_fingers::crossed_fingers:on les croise…

Bourdais est casqué, il va prendre le volant.

Merci l’ami ! :wink:

Là… ça n’ est même plus le chat noir. C’est pire…

https://fr.motorsport.com/wec/news/bourdais-cadillac-malediction-24h-mans-2026/10830134/

3 « J'aime »

Quand je suis allé me coucher, Seb était en tête et n’amusait pas le terrain, d’où ma déception au réveil de voir la Cadillac au fin fond du classement…mais je suis à moitié étonné, car l’américaine n’a jamais fait preuve d’une fiabilité infaillible au Mans, et avec un tel plateau, le moindre problème ne pardonne plus…

2 « J'aime »

Je viens d’apprendre l’abandon…

Je n’y crois toujours pas. C’était tellement bien parti .

Grosse déception !

Mais ce n’est rien par rapport à ce que doit ressentir Sébastien.

2 « J'aime »

Tellement content pour Toyota! J’ai fait toute la course en caméra embarquée avec la #7, quand on voit où ils étaient après le crevaison Samedi.
Ça n’a pas été facile, les LMdH étaient mieux en accélération et vitesse de pointe, cette édition a vraiment mis en lumière la difficulté de mettre en place une BoP LMH / LMdH.

Par ailleurs ce fut une course très éprouvante, on a vu pas mal de pilotes les traits tirés voire plus après un relais, pros comme am.
Lors d’une itw après son premier relais, j’ai été surprise de voir que Perrodo était essoufflé, cette édition était vraiment intense.

2 « J'aime »

Je pense que c’est impossible d’équilibrer parfaitement les perfs des LMH et LMDh.

Le réglement 2030 aura une plateforme unique.

https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/le-futur-reglement-hypercar-se-dessine-plateforme-unique-des-2030.html

Toyota a bien caché son jeu en Hyperpole et même si ce n’est pas leur faute de ne pas avoir eu de concurence lors de leurs précédents succès, celui-là à une autre valeur à mes yeux.
Mais BMW et Cadillac n’étaient pas loin et la moindre petite erreur pouvait coûter le victoire.
Pauvre Seb, victime de sa mécanique, alors que la Cadillac avait effectué un vrai pas en avant en matière de perfs.
Il y a pas mal de voitures dans le même tour, mais les Ferrari n’ont jamais été dans le jeu, de même que les Alpine pour leur ultime Le Mans. Aston Martin a sombré après d’excellents essais, Peugeot était spectateur et Genesis a été une bonne surprise pour moi, avec les deux voitures ayant passé la nuit. Le résultat final n’est certes pas brillant, mais la premlière année au Mans n’est jamais simple.

En LM P2, doublé d’Inter Europol avec une seconde victoire pour Tom Dillmann.

En GT3, succès de TF Sport avec la Corvette.

Oui, course éprouvante avec la chaleur, même un des pilotes Ferrari était étendu à même le sol du stand.

Bref, on a vu une édition plaisante, bien plus qu’en 2025 et de pas mal d’éditions où le classement était figé dès le dimanche matin…

2 « J'aime »

Toyota n’a pas caché son jeu en qualifs, il y a eu un dépassement de track limit pour une voiture et une erreur de l’aute, c’est pour ça qu’aucune des deux n’est passé en hyperpôle ce qui les a mis dans une mauvaise position.
Lors des séances d’essais libres ils ont toujours été dans le bon wagon, leur souci était l’accélération et la vitesse de pointe face aux LMdH, exactement comme pour Ferrari.

LMP2: oui tout à fait, InterEuropl a été très impressionnant encore une fois! C’est rare une telle série dominatrice comme ça dans une série monotype sur une course aussi exigeante.
Très déçu pour la #30 qui a été parfaite toute la semaine, ils auraient mérité de se battre jusqu’au bout, c’est la course.

GT3: sacrée remontée de la Corvette, quelle victoire!
Et très content de podium d’Akkodis après les déceptions du début de saison, un beau dernier baroud d’honneur pour la Lexus.

1 « J'aime »

Merci pour les corrections concernant Toyota ! :smirking_face:
J’ai une pensée particulière pour Mike Conway dont c’était d’après les rumeurs le dernier Le Mans avec Toyota. Ca doit être particulier de gagner et de célébrer avec une marque qui vous pousse vers la sortie…

Inter Europol a visiblement trouvé un truc pour aussi bien exploiter l’Oreca 07 au Mans, même si chez Duqueine on avait bien bossé aussi. Olivier Panis a été grand seigneur à ce sujet.

Quant à la victoire de la Corvette, Ben Keating a visiblement bien récupéré de sa blessure et la Lexus reste une concurrente redoutable malgré son grand âge.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci pour le lien.

Seb est marqué et c’est normal, d’autant qu’il sait bien que la fin de sa carrière est proche, mais vu son expérience, ce serait une énorme erreur de la part de Cadillac de ne pas prolonger son contrat.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je prends la plume pour vous parler de mon expérience au Man cette année.

Pour la première fois de ma vie j’ai été au Man pour suivre la course. Pour ceux qui me connaissent , je suis plutot monoplace que Sport Proto ou autre hypercar … mais ma fille m’ayant fait ce cadeau je me devais d’aller voir.

Et là franchement ce fut pour moi un vrai coup de pied au cul ! j’ai decouvert un endroit mythique certe , mais aussi chargé d’ histoire et surtout sentant la course , la vrai à plein nez ! :star_struck:

Arrivé le vendredi en venant de Toulouse, on avait booké un airbnb à 10 km du circuit et dés le samedi matin on était réveilé par le bruit du Ferrari Challenge et Porshe Cup en suivant , de quoi mettre l’eau à la bouche.

Mais c’est le Warm up de 12H00 qui à commencé à me donner des frissons alors que l’on était pas encore totalement rentré sur le circuit. Oui parce que meme si c’est superbement orgainsé, la foule immense sur le circuit à ce moment là obligeait à faire des queues interminables pour prendre les navettes en direction de la ligne de départ ou on avait nos places ( tribune Shelby dans les S Ford).

Faut dire qu’on avait un accés parking à Arnage … c’est pendant cette queue ( 30mn environ) que j’ai entendu le bruit des hypercars pour la premiere fois et cela m’a donné le frisson !

Quel bruit ! et surtout l’ Aston Martin qui hurlait tout son saoul !!

Aprés avoir pris la navette et enfin accédé au circuit , les checks innombrables et les fouilles n’aident pas à la fluidité mais bon au final ça se passe bien. On est maintenant dans l’enceinte du circuit et c’est enorme ! il y a des activités ou des hopitalités partout ! ma fille qui est fan de Corvette était aux anges !

On retrouve sur place son copain et son père ( arrivés aussi la veille au camping du circuit) et on commence à se balader et regarder tout ce qui pouvait l’etre en attendant le depart officiel. On trouve nos places , mais comme on est en première ligne on se retrouve en plein soleil et même s’il ne fait que 29 à 30 dg c’est insupportable, du coups repli stratégique à l’ombre en attendant le dernier moment pour s’assoir.

Pendant ce temps là on se restaure et on discute, je me rends compte que malgré la foule immense, il n’y a pas de pb particulier , tout le monde suit les consignes ou les queues sans rien dire et c’est plutot dans la bonne humeur.

Ca change du climat Toulousain ou tout le monde cherche à gruger ou passer devant l’autre …

Mais on est entre passionnés,éduqués et ça change la donne, moi qui suit aussi coach de foot , je ne peux m’empécher de faire le paralelle avec ce que je vis tous les week-end en bords de touche avec les insultes permanentes …

Puis viens le moment du départ avec un protocole magnifique, pour ma part j’ai apprécié la grandeur de cet événement. Durant le tour de lancement j’ai même senti l’émotion monter au passage de ces bolides à quelques mètres de nous en pleine période de chauffe des pneus ou des freins…

Ensuite , que dire , c’est l’envoi de la course avec le déchainement des moteurs hurlants à plein régime et une euphorie que je n’avais plus ressentie depuis longtemps ou la dernière fois que j’avais vu des F1 en essais FOCA à Magny cours … (1989 de mémoire).

On est resté jusqu a 20H30 le soir à regarder passer ces bolides lmdh/lmh qui me fascinaient par leur rapidité en rapport aux LMP2 qui n’amusent pourtant pas le terrain non plus ! Les GT ne sont pas en reste non plus , mais j’étais fasciné par les hypercars. :grinning_face:

Mais bon il fallait rentrer , donc retour via le circuit inverse du matin , et là , surprise les queues enore plus énormes que le matin à la fois pour sortir du circuit , comme pour y rentrer , en fait les gens venaient autant pour le spectacle de la nuit et les concerts que pour la course.

Au final on a mis 1h30mn pour sortir du circuit et arriver chez nous. Un peu de calme ça fait du bien aussi !

D’ailleurs j’avais pris des casques anti-bruti et cela s’est avéré salvateur pour nos oreilles !

Le lendemain matin retour au circuit de bonne heure vers 08H30 et la, plus simple pour accéder jusqu’au circuit coté tribunes, en 30 mn tout était ok, checks compris !

On s’est baladés dans l’infield ou il y avait tout un tas d’activités ( simulateur entre autres) et de marques présentes ( Porshe,Alpine,Corvette, BMW, FORD, etc …)

et surtout on a fait une queue interminable pour rentrer dans le musée qui est vraiment magnifique.

C’est super ce qu’ils ont fait la-bas, il y a des retros du Mans , toutes les voitures mytiques , mais aussi des F1 de tous ages, dont certaines tres récentes comme la Mercedes de Hamilton, la ferrari de Schumi, la Toleman de Senna ( moins jeune) , je me suis vraiment régalé.

Le seul point noir ce fut l’abandon de Seb qui avait fait des merveilles au volant durant la nuit et s’est retrouvé privé d’un bon résultat suite à son Pb de direction assistée alors que la 38 avait vraiment un super rythme ! Quel crève coeur !!!

Mais la fin de course arrivait et au vu du pb pour quitter le circuit la veille, nous sommes partis avant la fin pour anticiper la grosse foule et on était pas les seuls.

Mais tout c’est bien passé.

Je retiens un souvenir exceptionnel de ce week-end, je ne pense pas y retourner ( mais sais-t-on jamais !) et j’avoue que les 24 H que je regardais tous les ans à la TV comme ça , auront dorénavant une autre saveur à mes yeux, pour finir chapeau à l’organisation irréprochable surtout au vu du monde énorme 350000 spectateurs au total !

2 « J'aime »

Génial un inside, merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience! :grinning_face:

1 « J'aime »