World Endurance Championship

Je n’ai pas pu suivre la course mais franchement, ces changements de BoP qui vont du tout ou rien n’ont aucun sens, le championnat est totalement illisible en proto…

.
Content pour Jota, c’est mérité, ils vont regretter les points perdus lamentablement au Qatar.

1 « J'aime »

Franchement, je prenais plus mon pied à l’époque du LM P1 avec seulement trois constructeurs et qui malgré des technologies différentes se battaient comme des dingues, grâce à un réglement bien foutu.
Là j’ai la désagréable impression que c’est l’ACO qui décide qui elle veut voir gagner. :roll_eyes:

3 « J'aime »

Exactement!

2 « J'aime »

Quand je vois Toyota, je me demande ce qu’ils ont fait pour être relégués au rang de figurant ! Peut-être que l’ACO estime leur voiture trop vieille pour avoir le droit d’espérer gagner ? Ou alors ils ont peut-être trop gagné après le départ des Allemands ? Ou alors ça fait plus classe de voir gagner Ferrari, qui plus est trois fois de suite, ce qui leur permet d’emmener le trophée à Maranello ?
Bref, tout cela ne fait à mes yeux pas très sérieux…

3 « J'aime »

Le situation de Toyota est déplorable. Je ne dis pas qu’ils ont la meilleure voiture, ils n’ont pas utilisé de joker contrairement à d’autres comme Ferrari mais d’un autre côté, ils se trainent presque la pire BoP.
Donc même quand en terme de chrono ils ne sont pas trop loin, ils ne peuvent pas se battre en piste à cause d’une voiture trop lourde et qui manque de vitesse de pointe.

Quand le législateur indique qu’ils veulent toutes les voitures dans la même fenêtre c’est une blague, aujourd’hui on n’y est pas du tout.

2 « J'aime »

Ce règlement BoP est une parodie de course automobile. Malheureusement…

2 « J'aime »

Button quitte le WEC à temps plein l’an prochain.
Pour moi ce n’est pas une mauvaise nouvelle, il n’était pas vraiment dans le coup pour je ne sais quelles raisons, l’idéal serait qu’ils puissent recruter Van der Zande pour le remplacer.

2 « J'aime »

Hello. Oui Button semblait le moins rapide des 6 pilotes WEC Cadillac non ? J’ai l’impression que Seb fait un bon boulot et Earl Bamber aussi. Vous en pensez quoi ? Je me demande ce qui manque à la 38 pour être aussi rapide que la 12…

4 « J'aime »

Edit: dans le track limit d’endurance Info ils évoquent cet écart dont tu parles, l’équipe elle-même a du mal à l’expliquer et apparemment les deux équipages utilisent des réglages assez différents.

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont abonnés, cet itw est à ne pas manquer. David Floury analyse la situation actuelle avec clairvoyance mais sans polémique ni frustration, toujours avec la vision d’offrir un meilleur championnat.

.

1 « J'aime »

Excellente analyse. Malheureusement sur 44 minutes c’est 10 minutesde course et le reste est entièrement consacré à la BoP et même si au fil des courses on sent de plus en plus d’agacement face à cette situation ça reste très constructif.

C’est quand même triste que le championnat en soit arrivé là, je n’aime pas le principe de BoP mais j’avais bon espoir quand ils avaient annoncé un système révolutionnaire…. pour l’instant c’est pshit.

.

Oui, le nouveau système de la BoP ne fait pas mieux que l’ancien selon moi…

Quant à Button, il est sur le déclin et s’il souhaite encore disputer quelques courses l’an prochain, j’ai du mal à imaginer que ce soit avec Jota qui a besoin d’ un pilote rapide.

1 « J'aime »

Eh bien, TOYOTA est de mon (notre) avis! Ce qui, en fait, n’est pas très étonnant.

Floury, Directeur Technique de Toyota, appelle à un changement « urgent » pour remédier aux courses « artificielles »

2 « J'aime »

Ce discours est posé et positif, il ne dit pas « on est défavorisé gnagnagna », il dit « les règles du jeu on les accepte mais il y a un grave problème de calibration qu’il faut régler pour le bien du championnat ».

3 « J'aime »

Ca me rassure, je ne raconte pas n’importe quoi ! :sweat_smile:
Outre la BoP, il parle de courses ennuyeuses et il n’a pas tort. Parce qu’en Hypercar, il ne se passe pas énormément de choses et les perfs des voitures dictées par la BoP font qu’on a un classement assez figé durant les courses.

3 « J'aime »

Mais décidément qu’elle est chouette cette série, vidéo super immersive.

Le départ en caméra embarquée avec Kevin Estre… oh là là, mais wow!! :hushed_face:
La Porsche #6 part dernière après avoir été disqualifiée des qualifs, Kevin a fait un premier relais incroyable mais je n’avais pas fait attention à son départ, premier virage et Dunlop sont à couper le souffle, pour un départ d’une course de 24 heures c’est juste exceptionnel.

.

1 « J'aime »

Analyse intéressante car ils donnent beaucoup d’éléments de contexte pour éclairer leurs propos. J’ai écouté en faisant autre chose mais de ce que j’ai retenu:

• Globalement en Hypercar ça devrait rester assez stable dans la majorité des équipes.

• Chez Peugeot la route est encore longue avant de pouvoir disposer d’une voiture compétitive, l’arrivée de nouveaux constructeurs attire forcément les regards et il y a déjà des départs prévus au niveau de l’équipe technique. Côté pilotes ça devrait bouger aussi, ils sont tous très bons donc convoités par les nouveaux venus. Pourchaire sera très probablement titularisé pour 2026.

• Felipe Drugovich semble confiant pour décrocher un volant en F1 pour 2026 (Cadillac?).

• Simon Pagenaud est cité comme étant proche de rejoindre Cadillac en tant que pilote de développement en simulateur, tant sur le programme F1 qu’Endurance.

• Ils ont longuement parlé de l’expérience des pilotes. On constate que beaucoup ont la quarantaine mais d’un autre côté, le nombre d’équipes ayant tellement augmenté que la disponibilité des pilotes ayant une vraie expérience de l’endurance n’est pas très élevée. Résultat des piliers comme Duval ou Buemi ont encore de belles années devant eux et un pilote comme Bourdais qui arrive à 46 ans pourra encore rouler en Hypercar tant qu’il restera aussi compétitif (on constate quand même que les pilotes qui approchent de la cinquantaine et qui restent au top ne sont pas légion, c’est très fort de réussir à se maintenir à ce niveau aussi longtemps).

2 « J'aime »

Chez Peugeot, j’ai entendu parler de Nick Cassidy, en provenance de chez Jaguar en Formule E, mais pas de Théo Pourchaire.

Ca fait plaisir de voir Simon être sollicité.

Quant à Seb, tant qu’il restera vert, je pense que son âge ne sera pas un problème. Et il a pour lui son énorme expérience…

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Je viens de visionner la vidéo et si je suis d’accord avec le mec quant au flou régnant sur l’établissement de la BoP, je ne suis pas persuadé qu’avec moins de constructeurs, elle serait plus facile à établir, vu qu’on a plus souvent un seul constructeur dominant que de réelles bagarres entre trois ou quatre. Et ça arrange bien les affaires de l’ ACO d’avoir du monde sur la grille.:dollar_banknote: Et le fait d’avoir des LMDh et LMH dans la même catégorie complique sérieusement la tâche des régulateurs…

2 « J'aime »