Explication qui se tient au sujet de la domination de Ferrari, de la part de Jean-Noël Le Gall qui faisait rouler des voitures en Michelin Le Mans Cup ce WE au Mans :
Oui, plausible. Mais ce jeu de cache-cache dû à la BoP est vraiment très pénible et gâche cette discipline…
Pour moi, du moins..
Oui, ce n’est visiblement pas interdit, mais pas trop dans l’esprit de la BoP et ça a sans doute privé les fans d’une course disputée…
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce podcast.
Il explique comment Ferrari a caché son jeu tout au long des essais, pas comment ils se sont retrouvés à dominer à ce point.
Soit il y a un souci dans le calcul de la BoP, soit ils exploitent une faille dans le règlement.
Il y a clairement une faille dans le règlement pour que les équipes puissent jouer avec les hauteurs de caisse alors que par ailleurs la BoP tente d’équiibrer les performances.
C’est marrant car je n’ai pas la même lecture que toi. La BoP compense la performance globale du véhicule, elle ne compense pas un mauvais réglage.
Dans ce cas Ferrari a appliqué un mauvais réglage volontairement pour limiter ses temps au tour pendant les essais afin d’éviter le risque d’un ajustement de BoP de dernier moment, ça fait partie du jeu.
Par contre ce que je n’ai vraiment pas apprécié c’est leur communication: « on manque de rythme », « on n’est pas les favoris », « le pilote ne se sentait pas bien »… c’est vraiment prendre les gens pour des jambons, ils font preuve de suffisance et ça m’agace.
Oui, elle compense la perf globale et tente d’égaliser les chances entre LMDh et Hypercar, mais le fait de rouler avec une hauteur de caisse réduisant volontairement la performance lors des essais fait peut-être partie du jeu, mais si on met une BoP, ça devrait en faire partie, vu que ça joue grandement sur les performances.
Et bien… pour une fois, je suis d’accord avec Toto.
Le WEC et sa BOP est une parodie de course automobile
Moi non plus je n’aime pas le BoP.
Il est gentil le Toto mais il ramène se fraise sur un sujet qui ne le concerne pas puisque BoP ou pas BoP Mercedes ne serait pas engagé du Hypercar de toute façon. J’imagine qu’il répond à la question d’un journaliste mais il aurait dû répondre différemment.
« On investi énormément d’argent » → eh oui, c’est justement là le problème, les budgets sont tellement élevés que si on avait encore un règlement à l’ancienne on n’aurait probablement eu dans le meilleur des cas que Toyota. Donc il aurait fallu de toute façon une BoP pour accepter les LMDh et l’Aston Martin sous peine d’avoir une coupe monotype de LMP2.
Vu de ma fenêtre la catégorie proto doit passer par:
- un budget capé comme en F1.
- des éléments communs qui ne présentent pas forcément d’intérêt à être développés par les équipes.
- limitations des évolutions.
Je suis bien d’accord avec toi.
Ces trois dispositions permettraient de s’affranchir de cette p… de BoP dont l’existence conduit à imaginer toutes les machinations possibles en faveur d’une équipe. Qui peut aujourd’hui s’empêcher de penser qu’une équipe n’est pas favorisée par la FIA..? Pas moi, en tout cas!
Je parle depuis un moment ici d’un budget cap, afin que ce ne soit pas la course à l’armement avec une désertification rapide de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre, mais il faudrait tout de même accorder un peu de liberté technique afin que ceux qui se sont loupés comme Peugeot ne soient pas condamnés pendant toute la période d’homologation de l’auto.
Et avec la BoP, on peut effectivement penser que le législateur peut avantager tel constructeur pour telle raison au détriment d’autres qui ont peut-être mieux bossé…