https://fr.motorsport.com/lemans/news/piege-peut-refermer-cadillac-24h-mans/10731047/
je pronostique la pole pour la cadillac n°38
Non,mais… c’est quoi ce bo.del chez Penske actuellement ?
je ne comprends pas sa réaction.
C’est pourtant simple.
Les gros ont tellement peur d’un changement de BOP entre les essais et la course qu’ils se cachent. Et c’est frustrant forcément parce qu’en course ces autos vont comme par magie retrouver la forme. Ils jouent avec le règlement. C’est pas illégal mais c’est pas très fair play.
j’ignorais qu’un changement de bop était possible après les qualifs
L’ACO s’en réserve le droit…visiblement, Cadillac a réellement visé la pole alors que d’autres ne révéleront leur réel potentiel qu’en course…j’espère que l’on ne subira pas la domination d’un constructeur qui tournera autour des autres…
Dans leur debriefing, Endurance Info indique aussi que certains pilotes n’avaient pas été préparés pour la qualif car ils se sont uniquement concentrés sur la course, c’est le cas de Makowiecki chez Alpine ou Buemi chez Toyota, entre autres.
Pour la course Cadillac a une vraie carte à jouer mais les deux Américaines n’ont pas l’expérience du Mans et les deux Anglaises manquent encore d’expérience avec la Cadillac, ça neva pas jouer en leur faveur. Disons que s’ils évitent de refaire la même blague qu’au Qatar ils pourraient bien tirer leur épingle du jeu.
Ferrari pour moi ce sont les favoris mais cette fois-ci ils ne devraient pas avoir la partie facile, ils vont être poussés dans leurs derniers retranchements.
Toyota en rythme de course devrait être pas trop mal mais leur voiture est tellement lourde, ça va les pénaliser en terme d’usure des pneus et rendre les relance après un safety car compliquées.
Je suis très triste pour Peugeot. Alors oui la BoP n’explique pas tout mais là franchement la conversion des performances ce n’est que de la science fiction pour eux, ils se font même taper par les Aston! Incroyable, tout le monde a compris dès la publication de la BoP qu’ils seraient largués, à quoi ça rime tout ça?
Outre Ferrari, il se dit que Toyota et Porsche câchent également leur jeu.
J’aimerais évidemment enfin voir Seb gagner les 24h au général, mais je pense que la Cadillac manquera de perf en course et je la vois un peu limite en fiabilité et puis ce sera le premier Le Mans commun de Cadillac et Jota…
Quant à Peugeot, ou l’histoire des dimensions de pneus adaptées au réglement initialement prévu ainsi qu’un avant évoquant la série, les évolutions apportées grâce aux jokers n’ont rien apporté. Et je me souviens que les patrons de l’équipe comptaient sur la BoP pour compenser une aéro justement pas optimale.
Je crois aussi que toutes les voitures doivent attreindre une fenêtre de performance…j’aimerais bien savoir ou en est Peugeot face à la concurrence…
Le nouveau patron de la marque a réaffirmé son engagement en WEC, mais il est clair qu’il faudra concevoir une nouvelle voiture à la fin de l’homologation de l’actuelle…
Le calcul de le BoP est spécifique pour Le Mans, c’est sans doute ça qui met Peugeot hors jeu.
L’an passé ils étaient loin et cette année leur BoP est encore pire, c’est ça que je ne comprends pas car sauf erreur ils n’ont pas mis de joker de développement depuis la course de l’an passé.
A contrario les autres ont des BoP légèrement plus avantageuses et battent tous leurs chronos d’il y a un an, même Toyota qui n’a pas utilisé de joker non plus, vraiment je ne comprends pas ce qui arrive à Peugeot.
Pour l’aéro c’est justement le principe de cette règlementation, il n’y a pas de souci pour un constructeur d’avoir une voiture qui ressemble à la production.
De toute façon quand on voit ce que ça donne avec Toyota qui a conçu une fusée et qui se retrouve avec un char d’assaut ce n’est guère mieux.
Bourdais vient de prendre son premier relais, à suivre en caméra embarquée sur https://fiawec.tv/
Edit: un petit screen shot live d’un arrêt au stand
Une édition qui ne restera pas dans les annales ! , mais je suis content pour Kubica après ce qu’il a vécu. Même si une Porsche ne termine pas bien loin, j’espère une BoP mieux équilibrée en 2026. Déception concernant Seb et Cadillac, Alpine, jamais dans le match et que dire de Peugeot, simple figurant. Triste pour VDS Panis en LM P2…
Au contraire, au delà de la frustration d’une promesse non tenue d’un BoP équilibrée je suis très heureux du finish avec cette charge de la Porsche #6 et surtout, tellement heureux pour Kubica, sa volonté force le respect.
Franchement une belle édition même si elle laisse un arrière goût amer, au moins les Ferrari officielles n’ont pas gagné.
Et puis il ne faut pas se voiler la face non plus, si la #6 a été la seule à donner la chasse à la fin c’est aussi parce que les autres ont aligné les erreurs.
Vraiment dégouté de la façon dont la Lexus s’est débarrassée de la Porsche Iron Dames, elles étaient bien parties pour un top 10, une P5 ou une P6 était clairement à portée si ce n’est mieux.
Mon analyse : (très constructive )
Ce sera pour l’année prochaine
Mais tout de même très heureux pour Robert K
Des 24 Heures très fluides et parfois ennuyeuses.
Mais des caméras embarquées toujours aussi fantastiques.
La 51 en 2023, la 50 l’année dernière et la 83 privée cette année.
Plus le championnat des pilotes et constructeurs qui se profile.
Le compte est bon
L’ACO va pouvoir trouver un autre chouchou pour la saison prochaine
Ceci dit, excellente fiabilité des Ferrari et pour ça, l’ACO et la BoP n’y sont pour rien.
Très content pour Kubica et mention spéciale à Ye.
Pour Sébastien, pas vraiment de déception, même si forcément avant chaque édition il y a un espoir.
Avec une édition aussi fluide cette année, à la régulière il en manquait trop.
Nope, ils ont même eu chaud aux miches en fait.
La #83 a eu un problème de boite toute la course, ils ont roulé avec une voiture difficile à la descente des rapports.
La Porsche a pris le dessus sur les #50 et #51 car ils avaient des soucis de frein et de moteur, ils peuvent s’estimer heureux qu’aucune autre voiture que la #6 n’a réalisé de course parfaite après le SC.
Je maintiens
Sur 24 heures, toutes les voitures ont à un moment ou à un autre, des pépins à gérer.
La fiabilité, c’est zéro casse et donc zéro réparation dans le box.
Petite gêne pour la 83, car au vu des temps au tour, ils peuvent avoir ce souci à chaque course ce n’est pas gênant
D’ailleurs, avoir un problème de boîte, c’est peut être ce qu’il faut pour gagner une course de 24 heures…
Pour Daytona 2014, l’Action Express avait eu un problème similaire.
Seul Fittipaldi était en difficulté, obligeant Barbosa et Sébastien à allonger leurs relais.
Partiellement d’accord
Oui les problèmes techniques font partie des sports mécaniques par définition et sur une course de 24 heures, ils prennent une autre dimension.
Cependant un problème qui intervient dès le début de course, même si l’équipage s’en accommode tant bien que mal, ce n’est pas acceptable. L’épreuve est à peine partie qu’un joker est déjà grillé.
Ensuite les problèmes rencontrés sur les 50 et 51 ont empêché le triplé, c’est donc la Porsche qui a fait preuve d’une excellente fiabilité à défaut d’avoir le niveau de performance.
.
Heureusement que cette voiture n’a pas gagné! A mon avis il y a eu une erreur de montage.
Analyse Endurance-Info.
Malheureusement la BoP est le sujet principal mais ensuite ils analysent équipe par équipe avec les forces et faiblesses de chacune.
Une statistique concernant Robert Kubica qui a réalisé une prestation énorme :
Il a roulé 43% du temps.
Il n’a pas réussi à dormir donc ça faisait environ 30 heures sans sommeil au moment où il réalisait son quintuple relais de 3h45 à la fin.
Encore une fois, vraiment content que ce soit cette Ferrari là qui l’emporte.
.
Très belle images, la musique m’a un peu agacée mais sinon c’est vraiment chouette cette vidéo d’ambiance.