World Endurance Championship

Le bilan d’Endurance Info est sorti, super intéressant comme d’habitude. Bien entendu il est question de BoP à plusieurs moments mais avec de bonnes explications, sans négativité et tout en expliquant certaines performances car tout n’est pas lié à la BoP.

A consommer sans modération, c’est vraiment top, bien mieux qu’un résumé ces immersions.

Ce week-end, Spa! :grinning_face: :belgium:

1 « J'aime »

Même chose ici, je trouve ça incroyable!!

1 « J'aime »

Excellent!

L’ajustement pour l’Aston Martin est normal, comme il s’agissait d’une nouvelle voiture elle avait par défaut une BoP de voiture compétitive pour trois courses afin de collecter des données, ça avait été pareil pour Peugeot l’an passé quand ils avaient aligné la 9x8 nouvelle version.

Par contre concernant Toyota je ne comprends pas, ils ramassent encore un coup derrière les oreilles.

Pour Porsche aussi je m’attendais à voir autre chose, la BoP n’explique pas tout c’est certain mais il n’y a pas eu de changements importants au point de passer de voiture à battre il y a un an à voiture anonyme maintenant.

1 « J'aime »

Toyota, j’ai l’impression de l’ACO ne veut plus les voir gagner, alors qu’ils ont été toujours là après les départs d’Audi et de Porsche…je ne demande pas une BoP favorable, mais juste !

Et vu le réglement qui limite les évolutions, je ne vois guère que la BoP pour expliquer les perfs de Porsche en ce début de saison, alors que la voiture gagne tout outre Atlantique, avec certes moins de concurrence.

3 « J'aime »

Les Toyota dernières hybrides en qualif à 8/10 de l’hyperpôle, un gouffre…

Pas de Porsche en hyperpôle non plus.

Un scandale cette BoP, les promesses d’un équilibre et d’une équité sportive ne sont que des mots. :face_with_symbols_on_mouth:

3 « J'aime »

Je suis a spa, c’est vraiment un bel endroit, la courbe du raidillon est encore plus impressionnante que sur des photos ou à la télévision…

4 « J'aime »

Avec la pluie, j’imagine? Comme d’habitude à Spa.
J’y suis allé pour les 1000km… il y a quelques années.. quand Seb courrait sur la DOME Judd..
Cela avait été pour moi l’occasion de rencontrer quelques membres du fofo dans le paddock, près du stand de Seb. Membres qui ont disparu des radars depuis. Popeye, Jerem.. et un ou deux autres dont le nom m’échappe.

Edit: je n’y crois pas! c’était en 2012..

2 « J'aime »

Tu veux dire que le temps passe vite? J’vois pas de quoi tu parles! :joy:

Grand ciel bleu aujourd’hui, Seb au départ sur la #38.

2 « J'aime »

Super course, énormément d’actions dont certaines vraiment incroyable.

Il y a vraiment du mieux chez Iron Dames, Celia Martin a vraiment franchi un palier. Très content de cette victoire de la Ferrari #21, elle qui s’était fait proprement sortir à Imola.

Encore un gros week-end d’Alpine, quel dommage cette crevaison.

Beaucoup, beaucoup de regrets chez Peugeot, ils avaient une voiture pour monter sur le podium.

Beau résultat d’ensemble de Cadillac qui a réussi à sauver les meubles d’une affaire mal engagée à un moment donné.

Ferrari fait un doublé, moins facile cette fois-ci mais quand on voit qu’ils prennent des réprimandes là où d’autres prennent des pénalités, un comportement hyper agressif et qu’ils ont bénéficié selon moi d’une BoP avantageuse (même si ça n’explique pas tout), hein, enfin voilà quoi.

Hâte d’écouter le podcats d’Endurance-Info dans quelques jours.

1 « J'aime »

Ça vraiment ça ne passe pas, simple réprimande alors que la vie des personnes dans la pit lane a été mise en danger? En plus sous régime de SC tant qu’à faire, quand il y a le plus de monde dans la pit lane… une honte, il y en a qui prennent des drive through pour moins que ça. :face_with_symbols_on_mouth:

L’année dernière au Mans une Toyota se fait sortir par une Ferrari, pareil, pas de sanction.

Hier une BMW se fait littéralement plaquer contre le mur à 250 km/h dans la descente vers le raidillon par une Ferrari, rien, nada, pas la moindre investigation.

Jusqu’où ça va aller? Je ne suis pas un adepte des pénalités à gogo mais il y a des limites à ne pas franchir. Et là très clairement, ça aurait été un autre concurrent, la décision n’aurait pas du tout été la même. N’importe quelle équipe fait ça en F1, c’est pénalité.

2 « J'aime »

@Stone2 Pour être allé à Spa de 2009 à 2012 et en 2018, oui, le Raidillon est impressionnant et à l’époque en ILMC puis en WEC -je ne sais pas si c’est toujours possible- on pouvait presque faire le tour du circuit en entier à pied.

@LedZeppelin Oui, belle course, avec encore Ferrari qui gagne, mais avec une concurrence plus proche. Alpine confirme sa bonne forme et Peugeot peut avoir des regrets.
Quant à la simple réprimande pour Ferrari, ça laisse songeur…

2 « J'aime »

Oui, c’est toujours possible, mais je n’imaginais pas le circuit autant vallonné. C’est un pur bonheur pour faire des photos.

3 « J'aime »

wow, elle est magnifique!! :grinning_face:

En plus c’est bien joué d’avoir camouflé la voiture en rouge, c’est la couleur qui permet d’être invisible des commissaires :neutral_face:

2 « J'aime »

Génial ! J’avais apprécié cette liberté, comparé à la F1. Oui, le circuit est bien plus vallonné que ce que fait croire la télé. Et j’aime aussi toute cette verdure.

3 « J'aime »