D’un autre côté je me dis que s’ils donnaient la méthode de calcul de la BoP ça ne serait pas forcément mieux.
Aujourd’hui les équipes ont des mathématiciens spécifiquement dédiés à l’étude de la BoP et à mon avis Ferrari a déjà trouvé un truc car ils sont dans une autre catégorie au Mans même avec une BoP qui sur la papier semblait équilibrée, il y a un avant et un après joker 2024 sur cette voiture.
Alpine a développé une voiture taillée pour Le Mans mais la BoP spécifique pour cette course castre complètement leur concept, ils vont utiliser un joker cet hiver pour remédier à ce souci et ne plus se trouver pénaliser.
Il y a donc déjà beaucoup de ressources allouées sur le sujet de la BoP, si le mode de calcul était connu ils lanceraient des études avec des coûts monstrueux pour chercher des failles permettant d’avoir des voitures aux caractéristiques avantageuses du point de vue de la BoP, une telle course aux armements irait à l’encontre de la volonté de maîtrise des coûts.
Pour ce qui est du Mans, on vait déjà évoqué ici le fait que Ferrari avait caché son jeu avant la course en jouant sur la hauteur de caisse. Et c’est un paramètre important qui ne fait pas partie de la BoP…peut-être faidrait-il s’inspirer de ce qu’il se fait en GT dans les championnats SRO ?
Et bien concernant Cassidy c’est désormais officiel et pour ce qui est de Pourchaire, même si rien n’est officiel, il devrait être au volant en 2026 et peut-être même dès la finale 2025 au Qatar, Vandoorne serait sur le départ vers Genesis.
Bon, je n’ai pas vu l’intégralité de la course d’Austin, et même si la BoP leur a été favorable, ça fait plaisir de voir les deux Peugeot dans le Top 5.
Et très content aussi de la victoire de la Porsche #6.
Pareil, je n’ai pas suivi donc je vais regarder le résumé long sur la chaine du championnat. On se rend compte que le niveau de la compétition est exceptionnel quand on voit les conditions et le peu d’accidents à noter.
Iron Dames a abandonné en toute fin de course pour un souci de surchauffe moteur, décidément ce n’est vraiment pas leur année en WEC.
Sans BoP le championnat serait un duel entre Toyoya #7 et Toyota #8 dans le meilleur des cas. Je n’aime pas la BoP mais si la discipline était restée sur un schémas classique le championnat n’existerait pour ainsi dire pas du tout. Ce week-end c’était déjà beaucoup mieux en terme d’équilibre, j’espère que ça va continuer dans la bonne direction.
J’ai pris la course à 2h30 de l’arrivée, les deux Cadillacs mais étaient déjà hors du coup. De ce que j’en retire des résumés sur endurance-info c’est un mélange de rythme de course et de SC tombés au mauvais moment.
Fin de championnat et gros enjeux conséquence, c’était sauvage.
A mon sens il y a eu beaucoup trop de contacts inutiles, certains ont pris des coups sans rien avoir demandé à personne.
Cependant c’est top à suivre quand il y a de la tension comme ça, j’y ai vraiment cru pour Peugeot mais la décision d’Alpine de ne remplacer que deux pneus au dernier stop a été décisive pour prendre la tête et ensuite Milesi a été impeccable en gardant un rythme élevé jusqu’au bout.
J’ai vu la moitié de la course diffusée sur L’Equipe et c’était pour moi la plus animée et incertaine de la saison. Je voyais moi aussi Peugeot l’emporter, mais la Porsche était toute proche et Alpine a réalisé un magnifique coup stratégique. BoP ou pas, ça fait du bien de voir un doublé français.
Sans surprise, Porsche annonce son retrait du WEC à l’issue de la saison, pour des raisons économiques. Je pense que les pilotes Français de la marque ne devraient pas avoir trop de mal à rebondir…
Mais au moins le programme n’est pas mort et qui sait, peut-être verra-t-on aussi la 963 en Asian Le ans Series en 2026/2027 puisque la catégorie hypercar sera ouverte aux privés.