Concernant Pol Espargaro le fait qu’il ait piloté une KTM elle aussi difficile jusqu’en 2019 doit aussi jouer…
Je crois que Lorenzo a avec la Honda payé le fait d’avoir disputé la majeure partie de sa carrière en catégorie reine sur la facile Yamaha, avant d’alterner le bon et beaucoup moins bon sur la Ducati…
Après, je ne suis pas certain que la Ducati soit plus facile à piloter que la KTM…je crois que l’italienne est très difficile à maîtriser d’après les commentaires des pilotes…en tout cas, quand on voit Alex Marquez tomber 5 fois en 4 jours et se péter un pied lors de sa dernière chute, apprivoiser la Honda comme vient de le faire Espargaro tient de l’exploit. Lorenzo s’est d’ailleurs fendu d’un tweet ce matin pour dire son admiration pour Pol!!! Pas du tout le genre de la maison pourtant…le style de pilotage traditionnellement agressif d’Espargaro semble en tout cas bien s’adapter aux caractéristiques de la Honda.
Surprise surprise…
Il est bien capable de disputer le premier GP de la saison où il est d’ailleurs inscrit…
Et aujourd’hui, journée de test sur le circuit de Montmelo avec la RC213V :
Voilà qui ne fait que confirmer mon intuition de sa présence dès le début de saison.
Pour la journée d’essai, Marquez a piloté 3 heures le matin puis 1 heure l’après-midi…cette Honda est lourde et très puissante, c’est le top du top de la série mais ils avaient ajouté un kit GP…franchement, je le vois bien sur la grille dès le premier GP…et ça nous promet une année de folie parce que Marquez va certainement vouloir battre Mir à plate couture! Je vois bien Marquez hyper sage lors des deux premières courses histoire de glaner quelques points utiles…avant de passer a la vitesse supérieure.
Oui, je pense qu’il faudra attendre un peu avant de le voir briller, car si je ne m’abuse il n’aura plus roulé en course depuis huit mois ce qui n’est pas rien, mais l’animal pourrait malgré tout nous étonner car on parle de Marquez, là !
V’là t’y pas qu’apparemment Marquez tourne aujourd’hui et demain à Portimao…quand on connait ce circuit, on se dit que si l’Espagnol arrive à faire de longs relais là-bas, il devrait être apte à revenir dès le début de la saison. En tout cas, un tel circuit pourrait très bien servir de juge de paix concernant l’état de son bras droit…
Un ultime test à Laguna Seca pour rigoler ? 
C’est confirmé pour Portimao! Laguna Seca il se fait réopérer direct 
Marc Marquez vient d’annoncer qu’à la suite de discussions avec un collège de médecins il ne participera pas aux deux GP de Losail mais reviendra sans doute pour Portimao…il avait un RDV le 12 avril pour voir comment allait son bras et les médecins lui avaient demandé de ne pas revenir à une compétition très intense d’ici là pour ne pas risquer, par la violence de l’effort, de blesser ce qui est maintenant consolidé…Marquez a respecté leur volonté et je trouve que cette sagesse nouvelle est bienvenue afin de finir totalement la récupération et de revenir à 100%…bien joué!
…ça explique pourquoi il est partit s’entraîner à Portimao qu’il connait obligatoirement bcp moins bien que les autres pilotes.
Vu les roulages effectués dernièrement j’étais persuadé de le voir sur la grille du premier GP mais il a appris de son premier retour précipité et en effet la sagesse a parlé. Bonne décision.
Pareil ici, je voyais encore un exploit surhumain de Marquez et un retour en fanfare dès le premier GP…mais la décision est vraiment la bonne. Peu importe qu’il risque de rater la bataille pour le titre. Ce qui compte, c’est le long terme parce que sinon il risque de dire adieu très vite à sa carrière!
Oui exactement, je pense qu’il a toujours en travers de la gorge ce qui s’est passé avec le docteur Mir et il fait sans doute une totale confiance aux docteurs de Madrid qui ont sans doute été très clairs avec les risques encourus.
Et vu l’animal je pense que dans un coin de sa tête il n’ a sans doute pas fait une croix sur le titre…
C’est vrai que s’il arrive à revenir en n’ayant manqué que 2 gp, le handicap est rattrapable puisque la saison est longue…je suis content pour lui qu’il suive les recommandations des médecins. C’est un sport tellement dangereux où ils abiment tellement leurs corps…
Vu la confiance qu’il a sans doute en lui il doit se dire que le titre est jouable (à condition de rouler aux avant-postes dès son retour) mais il est bien conscient aussi des risques encourus en cas de retour précipité et sait qu’il vaut mieux se monter prudent, car qu’il puisse viser ou pas un énième titre c’est moins important que sa santé pour le reste de sa carrière et surtout de sa vie…
Carrément! Tu sais que le seul pilote que je soutiens vraiment est Zarco parce que je suis sa carrière depuis le début…pour le reste, je n’ai pas trop de préférence entre les uns et les autres mais je reconnais par exemple à Marquez des qualités de vitesse et de virtuosité au guidon presque jamais vue…exception faite de Stoner, Dohan ou Lorenzo qui souvent paraissaient aussi être des magiciens à mes yeux. Bref, je ne suis absolument pas pro-Marquez ou pro-Rossi ni anti-Marquez ou anti-Rossi…c’est un rapport au sport tellement exacerbé que ça peut parfois rappeller le hooliganisme.
Ce que je veux dire, c’est que même en n’étant pas un supporter inconditionnel de Marquez, je suis certain que ses premières courses vont me faire frémir parce que je vais avoir cette histoire de blessure grave au bras droit en tête…je pense qu’à le regarder piloter, je risque d’avoir assez peur qu’il se fasse mal quand on sait d’où il revient. Je crois que ça risque d’être très stressant à regarder…
J’ose espérer qu’être fan de tel pilote ou telle équipe en sports mécaniques est bien différent que ce qu’on peut voir en foot avec des dégénérés s’en prenant même aux locaux de l’équipe qu’ils soutiennent…
Quant au retour de Marquez, oui beaucoup craindront chaque nouvelle chute avec les éventuelles graves conséquences qui pourront en découdre et l’autre interrogation concernera son niveau, parce qu’on parle quand-même ici d’un pilote hors du commun…
Disons que par définition je soutiens tous les pilotes Français. Ca c’est la base 
Après je ne suis anti-personne, mais y’a forcément des pilotes qui plaisent plus que d’autres.