Oui, c’est clair !!! 
L’absence de Marquez apporte un peu de suspens et fait qu’on a des vainqueurs inattendus et ça ça me plaît !
Tout à fait d’accord avec toi
Qd je disais que Marquez manquait, c’est juste pour les pilotes.
Gagner un championnat sans le meilleur « mélange pilote/moto », c’est un peu frustrant jimagine. Même si le pilote doit vite éclipser l’affaire 
D’autant plus qu’on ne sait pas ce que serait le championnat s’il était là
Oui le meilleur duo n’ est pas là mais il l’était au début de la saison et Marquez en a clairement trop fait lors de sa remontée au premier GP au lieu d’assurer le podium. Sans parler du retour trop prématuré. Et franchement il a eu beaucoup de chance jusqu’alors de ne pas se blesser aussi grièvement quand on voit qu’il a beaucoup chuté.
Reprendre le guidon quelques jours après son opération était vraiment inconscient. Je n’imagine même pas s’il avait chuté à nouveau sur son bras !!
J’ai un autre point de vue sur le sujet Marquez : ne faut-il pas considérer qu’il perd ce championnat parce qu’il a été moins bon que les autres, qu’il a pris des risques incroyables lors de très nombreuses épreuves et que la grosse blessure devait arriver? Qu’il a manqué de patience lors de la première course? En fait, Marquez revenait d’une énième opération à l’épaule, une partie du corps aussi complexe et fragile que le genou…il fallait s’armer de patience et ne pas faire de folie lors du début de saison…il en a trop fait lors de sa remontée fantastique…c’est une erreur qui montre que Marquez est certes expérimenté mais qu’il a encore des choses à apprendre. Faire attention à son corps notamment…Marquez perd le championnat sur une chute tout seul dès la première épreuve…à mes yeux, les autres ont donc été meilleurs que lui et méritent autant le titre que lui. Avec ou sans lui…
Reste que Marquez est un immense champion et un pilote qui fait toujours le spectacle…un attaquant hyper agressif. On peut difficilement se passer de ça…il y a toujours de l’adrénaline avec lui sur la piste…
Je te rejoins totalement Teck et j’ai aussi l’impression que son équipe n’ a rien fait pour réfréner ses ardeurs, que ce soit lors de la remontée de Jerez (un podium c’est déjà de gros points engrangés…) où pour freiner son retour très prématuré et lui imposer un vrai repos au lieu de le voir faire des pompes…
Pour moi ce ne sera pas un titre au rabais, le champion aura commis moins d’erreur et ce ne sera pas la première fois qu’un pilote manque des courses à cause d’une blessure. C’est la course moto !
Et puis Marquez ne peut pas non plus toujours tout gagner…
J’espère qu’il va comprendre que sur ce coup-là, il a été moins bon que les autres et que cette chute grave, il ne la doit qu’à lui-même…s’il comprend ça et qu’il agit en fonction de ce facteur, il sera encore meilleur!
Le problème étant que Marquez sans les coups de folie, les attaques très limites et les remontées fantastiques…ce sera bcp d’adrénaline en moins pour nous!!! 
C’est aussi une bonne façon de voir les choses
A une époque il s’était pourtant calmé en course en attaquant moins quand la victoire ne semblait pas possible, en marquant ainsi de précieux points…
Mais une telle mise au repos forcé le fera sans doute réfléchir…avant que le naturel ne revienne au galop ?
C’est ça qui est étrange avec Marquez. La logique voudrait qu’il tire les bonnes leçons de tout ça mais, en même temps, j’espère pour nous qu’il ne va pas trop progresser dans la gestion mentale des courses parce que ce qui fait le sel de Marquez est sa folie. Le mec est prêt à tout, a un talent fou, est souvent trop agressif sur la moto et en même temps capable de gagner tous les GP tellement il est bon! Bref, s’il devient trop sage on risque de s’ennuyer sévèrement…parce qu’une chose est sûre : c’est un pilote qui fait toujours le spectacle!
S’il est sage peut-être qu’il ira moins vite et se battra avec les autres au lieu d’être loin devant !
Pas faux…je n’avais pas vu ça sous cet angle.
C’est bête à dire mais plus tu attaques plus tu risques la chute. On l’ a bien vu à Jerez où il en a trop fait dans sa remontée. Il a beau être super doué, en en faisant trop eh bien il tombe, comme les autres…
Pfff c’est jeune 
Issue hélas prévisible au vu des dernières évolutions mais ça n’en reste pas moins triste de mourir à cet âge-là…c’est une figure du paddock qui s’en va… 
Les essais d’avant saison débutent très bien pour nos frenchies…Zarco deux fois dans le top 6 qui dit que les sensations avec la Ducati 2021 qu’il ne connaissait pas sont très bonnes, meilleures sur plusieurs plans qu’avec la 2019. Quartararo termine hier soir en haut de la feuille des temps et dit que, cette fois-ci, Yamaha arrive enfin à retrouver enpartie les avantages de la moto qu’il avait il y a deux ans qui lui paraissait bien meilleure que celle de 2020…bref, le moral des troupes est bon! Concernant le cas Marquez, mystère total mais, sur son Instagram, on peut voir qu’il commence à entraîner son bras droit…je le vois bien revenir assez tôt dans la saison, ce qui serait un bel exploit quand on sait ce qu’il a traversé.
Comme toujours il faudra attendre le premier GP avant d’avoir une idée plus précise de la hiérarchie mais je pense que Zarco devrait être plutôt à l’aise. Quant à Quartararo, j’attends de voir la Yam sur plusieurs GP et le Français devra parfois calmer sa fougue…
Pour ce qui est de Marquez la tendance semble en effet être sur un retour plus rapide et là aussi je pense qu’il faudra du temps avant de retrouver (ou pas…) celui qui a tant dominé…
Plutôt que la « fougue », j’ai l’impression que le problème de Quartararo était que, lorsque ça n’allait pas comme il le souhaitait avec la moto l’année dernière, il était au fond du trou…il a d’ailleurs travaillé avec un psy afin d’être plus régulier mentalement.
Hier, pour le troisième jour des essais d’avant saison, tout s’est bien passé pour Quartararo (P2) et pour Zarco (P4)…ils paraissent vraiment en forme et Zarco adore la Ducati 2021. Le truc incroyable, c’est l’adaptation de Pol Espargaro qui fait P.5 avec une Honda réputée très difficile…depuis la catastrophe Lorenzo, pourtant 5 fois champion du monde et incapable de maîtriser le monstre, je ne pensais pas voir un pilote réussir ce tour de force. Très impressionnant…mais Pol n’est de toute façon pas un manche : champion du monde de moto2 et sortant d’une belle saison 2020 où il a été très régulier, finissant seulement à 36 points de Mir.