Situation vraiment déprimante quand on connait le talent réel de Zarco que je regardais progresser depuis la moto3…un don immense et un pilote intelligent…quel gâchis.
Je pense que chez Yam on en est bien conscient, vu qu’ on lui a fait une proposition, mais la KTM est vraiment une machine particulière et le mental n’ est pas le point fort de notre Frenchie qui n’ a pas réussi à s’adapter à la moto autrichienne, lui qui n’ a connu que la « facile » Yamaha en MotoGP…
Mais s’il n’est pas capable de s’adapter à la KTM, en tout cas bcp moins bien qu’Espargaro, je ne vois pas comment il pourrait réussir à s’adapter à la Ducati ou la Honda…il ne reste dès lors que Yamaha et Suzuki, donc 6 guidons. Il faudrait qu’il remplace Quartararo dans le team satellite si celui-ci rejoint le team Yamaha officiel en 2021…ou qu’un hypothétique guidon Suzuki s’offre à lui. Que des pistes périlleuses avec des tonnes de paramètres en jeu…je ne sais pas. J’ai peur que le guidon d’essayeur la saison prochaine conduise les uns et les autres à tout simplement l’oublier pour 2021. Si j’étais Zarco, j’irai directement en Moto2 histoire de pouvoir me montrer et passer à la télé tous les week-ends tout en restant dans la compétition…malheureusement, j’ai peur qu’il choisisse l’option pilote d’essais.
Là je pense que tu dis une connerie sur l’adaptation.
Ce sont des machines très différentes. Regarde Rossi. Il n’a jamais pu s’adapter à la Ducati.
Si je prends mon cas perso, je fais du kart en compétition loisir. Il y a des marques de chassis qui me vont bien et d’autres que je n’aime pas du tout. C’est une question d’architecture.
Tu as des modèles où tout te tombes parfaitement sous la main où tu te sens de suite à l’aise.
Et tu as d’autres modèles sur lequel on mise tout sur certains détails au détriment d’autres équipements.
Et ça donne un produit très exclusif.
Ok, je comprends…je n’ai pas été assez précis (notamment parce que Zeb connait les spécificités des différentes marques en motoGP). En fait, je dis ça parce que, concernant ces dernières années en motoGP, la KTM, la Honda et la Ducati ont la réputation d’être un peu de la même famille, c’est-à-dire des motos très nerveuses et puissantes qui virent mal dans les virages et sont plutôt lentes en courbe…contrairement à la Yamaha et la Suzuki qui sont dans une autre famille, celle des motos agréables à piloter, très maniables et demandant une conduite coulée et permettant des passages hyper rapides en courbe parce que très maniables. Zarco était dément sur la Yamaha et n’arrivait à rien avec la KTM…lorsqu’on connait les caractéristiques de la Honda et de la Ducati (très proches de la KTM), je vois donc mal Zarco s’adapter facilement à ce type de motos. D’ailleurs, un multiple champion tel que Lorenzo dont le pilotage coulé s’adaptait parfaitement à la Yamaha a galéré pendant un an et demi avec la Ducati avant de mieux la comprendre puis est maintenant incapable de conduire correctement la Honda! Ce n’est pas pour rien…
Je ne sais pas si mon propos est clair ce coup-ci mais c’est cet aspect que j’essayais de souligner…il y a deux familles de machines en motoGP et l’expérience Zarco chez KTM tant à montrer qu’il est incapable de s’adapter à cette famille des motos très puissantes, agressives et assez peu maniables en courbes…des motos qui ne tournent pas, ou mal.
Alors chef, je dis toujours une connerie? Tu noteras que je me donne du mal…
non là c’est beaucoup plus clair. Et du coup je suis assez d’accord.
J’espère que Zarco trouvera une solution car ce serait vraiment un comble qu’il soit à pied.
Nous risquons d’avoir une réponse très vite concernant les possibilités d’adaptation à la Honda puisque plusieurs articles affirment que Zarco va remplacer Nakagami chez LCR pour les trois dernières courses de la saison parce que le japonais doit être opéré de l’épaule. Quand je vois Lorenzo incapable de dompter ce monstre de puissance demandant énormément aux pilotes physiquement, je vois mal Zarco faire qqchose d’intéressant avec cette bécane…étonnant en tout cas si ça se confirme!!
(Trop ?) petit intérim de 3 GP confirmé pour Z chez LCR.
A lui de garder au minimum le rythme de la compétition durant cette période à venir, avant une très probable place d’essayeur chez Yam l’an prochain.
Petit intérim mais intérim.
Vous savez bien que le pire pour un pilote c’est de ne pas rouler.
S’il peut juste remontrer sa pointe de vitesse ce sera très bien.
Quand tu vois Crutchlow qui est loin d’être un nimbus affirmer que cette Honda demande un effort physique assez monstrueux…ça fait peur…et ça montre aussi que ce que fait Marquez est prodigieux.
Moi, ce qui m’échappe dans la stratégie de Zarco, c’est que d’aller jouer avec la Honda ne va pas obligatoirement lui ouvrir les portes d’un poste de pilote d’essai Yamaha…au contraire.
La Cruch’ avec son physique de grabataire cassé de partout, à 2 doigts de raccrocher…
Pas faux
N’empêche que ce que raconte l’anglais cette semaine est techniquement vraiment flippant…et confirme que ce qu’arrive à faire Marquez avec cette moto est vraiment exceptionnel. Je crois que Zarco est très mal barré :
« Nous avons tous les mêmes pièces. Ce n’est pas comme si Marc avait quelque chose de différent, il a la même moto que moi, ça n’est pas le souci. Le souci est qu’il arrive à mieux la piloter que moi. Il faut que l’on se concentre sur notre propre travail. Le problème est que ma référence, c’est le meilleur gars du monde, car il a la même moto. J’ai aussi un quintuple Champion du monde comme référence [Lorenzo], et je le bats, alors je ne pense pas que nous fassions du mauvais travail, mais nous ne faisons pas du bon travail non plus. »
Crutchlow est incapable d’expliquer comment l’Espagnol parvient à réaliser de telles prouesses :
"Je ne sais pas. Vous pouvez me poser la question toutes les semaines, je ne sais pas. Si je le savais… Je sais comment il fait, mais c’est impossible à faire, c’est aussi simple que ça. Je parierais tout ce que j’ai que, si vous mettiez n’importe quel pilote du championnat sur la moto, il ne pourrait pas faire ce qu’il fait, c’est aussi simple que ça. Le problème est que dès que la roue arrière quitte légèrement le sol, la moto devient folle. C’est le cas aussi pour Marc, mais il pilote d’une manière différente où il bloque légèrement la roue arrière pour décélérer. Mais personne d’autre ne pilote comme ça. Quand sa roue touche de nouveau le sol, elle bloque un peu, alors que la mienne prend de la vitesse. C’est pour ça qu’elle glisse comme une folle. On a un peu perdu depuis l’an dernier à l’entrée des virages, à cause de l’instabilité du frein moteur sur la moto. L’an dernier, on pouvait freiner plus tard et garder la vitesse en virage. Maintenant on peut toujours freiner tard mais on n’a plus la vitesse en courbe. Il faut qu’on progresse dans ce domaine, mais Honda le sait et ils en sont très conscients. Ils font du bon travail pour essayer d’améliorer cela, mais pour le moment on n’y est pas arrivé, que ce soit en tant que pilote, équipe ou constructeur. On essaye tous d’améliorer ce domaine sur la moto.
Premier commentaire de Crutchlow au sujet de l’arrivée de Zarco chez LCR :
« Je me couperai un doigt si Zarco peut gérer la Honda mieux que la KTM.»
Bon en ça y est, Lin Jarvis vient de donner la position officielle de Yamaha sur le dossier Zarco et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce qu’il raconte est surprenant. Ils ont donc fait une proposition à Zarco pour l’année prochaine qui consisterait à être leur pilote d’essai numéro un pour le team Europe avec, en plus, quelques wild cards sur des GP. Mais jarvis indique que le plus gros problème pour le moment est que Zarco n’a pas validé leur offre…sous-entendu, Zarco cherche coûte que coûte un guidon à plein temps en MotoGP pour 2020. Du même coup, Yamaha se tourne aussi vers d’autres options (Folger?).
// Aujourd’hui (samedi), Massimo Meregalli, cadre dans la structure officielle en grand prix chez Yamaha, vient d’affirmer que le non choix de Zarco vient de fermer la porte et qu’ils se dirigent effectivement vers Folger…je me demande vraiment ce qu’il fiche Zarco parce que le plan Yamaha était excellent : une moto qu’il adore et la possibilité de briller avec les wildcards…
Dernier rebondissement au sujet de l’avenir de Zarco. Le pilote vient d’annoncer qu’il avait choisi de ne pas accepter l’offre de Yamaha parce qu’il préfère la compétition, un point c’est tout! Il affirme donc chercher actuellement un guidon en moto2 histoire de piloter tous les week-ends!!! Par contre, il va devoir s’adapter à une nouvelle moto et un nouveau moteur…c’est une moto2 bien différente qu’il va découvrir avec de sacrés compétiteurs…Marquez, Luthi, Marini, Baldassari etc…que du beau monde!
Un truc que je viens de réaliser en regardant les photos de Zarco sur la Honda de Nakagami…en fait, je n’avais absolument pas pensé à ça mais ce n’est pas la Honda 2019!!! Ce n’est pas la moto que Crutchlow décrit comme ultra difficile à maintenir en piste et extrêmement physique…la 2018 est complètement différente et Zarco pilotera donc un modèle antérieur, apparemment bcp moins puissant et bcp plus souple!!! Donc, mes remarques précédentes sont inappropriées parce qu’il ne s’agit tout simplement pas de la même moto que Crutchlow, Lorenzo et Marquez.
Zarco s’en est bien sorti de ce week-end dangereux avec ce vent de folie! Il fini largement devant Lorenzo (40 secondes). Quartararo n’a pas eu de chance, highside de Petrucci qui l’emmène avec lui…
// Trop heureux pour Zarco qui, après seulement quelques heures de pratique difficile de cette Honda 2018 (vent de folie en Australie) est déjà P9 de la Q2 de Sepang! Lorenzo n’est que P18…Zarco n’a pas perdu du tout sa vitesse en tout cas. Cette KTM devait vraiment être horrible à piloter…
Zarco a sans doute redoré son blason à Sepang bien qu’il n’ ait pu terminer la course, et finalement les portes de Yam ne lui sont peut-être plus aussi fermées que cela, avec un Jonas Folger out.
C’est fait et c’est pas une surprise, mais à mon humble avis le cadet, bien moins doué que son aîné, va se faire pulvériser.
Heureux Espagnols…
Je pensais qu’ils le mettraient d’abord une année sur une Honda privée.
Là ils font de la com au risque de le griller. Comme Red Bull quoi !