MotoGP 2022 discussion générale

Dimanche 3 avril
Moto3, WUP : 14h20 – 14h40 en direct sur Canal+
Moto2, WUP : 14h50 – 15h10 en direct sur Canal+
MotoGP, WUP : 15h20 – 16h en direct sur Canal+

Moto3, Course : 17h en direct sur Canal+
Moto2, Course : 18h20 en direct sur Canal+
MotoGP, Course : 20h en direct sur C8, Canal+

Belle course de Moto3 déjà…j’ai apprécié.

Guère palpitante la course de la catégorie reine, mais Aleix Espargaro remporte enfin son premier GP, lui est est là depuis 2004 et il offre son premier succès à Aprilia en Moto GP. Il a été là les deux jours et mérite sa victoire.
Déception pour Zarco, au sol, pendant que Martin termine sur le podium en compagnie d’un Rins qui en avait bien besoin. Au moment de rédiger ces lignes, j’ignore ce qu’il s’est passé pour Quartararo mais j’attendais un meilleur résultat, à défaut de victoire.

J’ai trouvé la course palpitante au contraire parce qu’Aleix a mis bcp de temps pour trouver l’ouverture, seulement à 5 tours de la fin, avec un très beau duel entre lui et Martin qui n’a d’ailleurs rien lâché lors des 5 derniers tours et aurait pu repasser. Victoire magique pour Aleix…c’est le genre de victoire que je préfère. Je dois dire que j’ai pleuré lorsque j’ai vu d’abord Pol incapable de contenir ses larmes puis Aleix s’écrouler avec sa femme au téléphone…je ne parle même pas de son émotion sur le podium. Le sport, c’est vraiment fort quand on voit ça…
Concernant Quartararo, il n’a pas réussi du tout son entame et s’est fait passé par pas mal de monde…peut-être un problème de mise en température des pneus?

Quartararo a déclaré que les trois premiers tours furent un cauchemar en raison d’un manque d’adhérence.

https://www.paddock-gp.com/motogp-argentine-j3-debriefing-fabio-quartararo-yamaha-8-les-trois-premiers-tours-ont-ete-un-cauchemar-etc-integralite/

Comme on pouvait le craindre, Marc Marquez fera son retour à Austin après sa dernière diplopie en date. Il a dit ne pas vouloir se fixer d’objectif, mais connaissant l’animal il ne jouera probablement pas la prudence sur un de ses circuits fétiches… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il est foutu de gagner…tout ou rien!! Je crois vraiment qu’il a un grain Marquez. Alors, ça lui a permis de construire un palmarès et surtout une période de domination sans équivalent dans l’histoire du sport, mais par contre, son approche est trop extrême à plusieurs niveaux, et notamment pour sa santé. Ce type doit avoir une passion inimaginable pour son sport…mais il met presque systématiquement sa vie en danger. J’ai peur pour lui franchement…c’est comme si son corps avait encaissé les gaufrages pendant des années et puis, le jour où son corps à commencé à le lâcher, tout est parti en sucette…dérèglement total!! Et il s’est tellement blessé gravement à l’épaule, au bras droit et au crâne, que je le vois mal revenir au sommet pour une longue période puisque les chutes et l’énorme prise de risque font justement parties de son ADN de pilote…c’est un poisson qui se mord la queue.
A la fin…il a seulement 28 ans, un corps déjà très abîmé. Il est jeune, très riche, il peut se reconvertir les doigts dans le nez dans le commentaire ou l’entourage des GP, il a aussi un palmarès fabuleux. Ne devrait-il pas sauver son corps et sa santé avant tout tant qu’il est encore temps?

1 « J'aime »

Oui, il peut l’emporter à Austin mais se gaufrer deux ou trois GP après et avec de lourdes conséquences…on dit que le corps a une mémoire et si le style de l’Espagnol lui a permis de se forger un incroyable palmarès, c’est aussi lui qui risque de causer sa perte. Tel que c’est parti, moi non plus je ne le vois pas revenir assez longtemps au sommet pour glaner un nouveau titre. Des victoires, oui par contre. Son corps le lâchera probablement en cas de nouvelle chute violente.
Oui, il a toujours faim, et s’il est assez intelligent en dehors des circuits pour gérer son patrimoine, une confortable vie l’attend, mais non, il a besoin d’adrénaline mais malheureusement la pratique de son sport favori risque d’entrainer sa perte…je ne sais pas s’il s’intéresse à l’automobile, mais la reconversion sur quatre roues lui permettrait d’avoir encore une certaine dose de frissons en ayant beaucoup moins de chances de se blesser en cas d’accident…

1 « J'aime »

Nous parlions de l’entourage de Marquez…lis ce qu’il dit aujourd’hui dans une interview, c’est effarant de la part de ses proches :

Vous dites que vous ne vous êtes pas senti prêt pour faire votre retour dès l’Argentine. Nous n’avons pas vraiment l’habitude de vous entendre dire cela. Vous sentez-vous plus timoré à présent ?
« Je pense que c’est une façon de penser assez normale sachant que j’ai accumulé les blessures ces deux dernières années. Je n’étais pas motivé pour aller en Argentine, mais je n’étais pas motivé non plus pour venir ici à Austin, mais les gens autour de moi m’ont vraiment poussé à aller de nouveau m’entraîner. Puis petit à petit j’ai retrouvé de la motivation et maintenant je suis prêt à courir. C’est mon premier weekend de retour, et je pense que déjà lors du prochain ça serait mieux car courir est notre passion à tous, c’est notre carburant. »

Si c’est vrai c’est gravissime.
Que lui veuille jouer avec sa vie; c’est son problème à la rigueur. Mais les autres.

2 « J'aime »

Je pensais qu’il était toujours (trop) motivé pour revenir le plus rapidement possible, mais si tout ça est vrai, ça confirme ce que je pense, à savoir que son entourage ne pense qu’à son propre intérêt :moneybag: au détriment de celui d’un Marquez de plus en plus fragile.
A trop tirer sur la corde elle finit par rompre…et là on parle de la santé un homme, pas d’un objet…

1 « J'aime »

Les Ducati paraissent intouchables…5 Ducati en tête aux qualifs!! Par contre, où sont passées les Aprilia?

Courses

Moto2 18:20

MotoGP 20:00

Moto3 21:30

Incroyable Bastianini qui remporte sa deuxième victoire en quatre GP devant le surprenant Rins et Miller auquel il succèdera peut-être ?Bonne perf globale des Suzuki après la mainmise des Ducati en qualifs.
Enorme remontée de Marquez mais au prix de gros risques…Quartararo a tiré le maximum de sa monture (regardez ou sont les autres Yam…). Zarco a sans doute flingué ses pneus et ce dimanche on n’a pas vu les Aprilia…ce championnat est plus qu’imprévisible…

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça passionnant à regarder…quelle course et quel suspense…incompréhensible la hiérarchie de ce championnat!

Au fait, trois courses très animées en WSBK pour ce début de championnat…à regarder!

Pour le moment, aucune hiérarchie claire ne se dessine, même si Bastianini est le premier à doubler la mise. D’un WE à l’autre le classement est bien différent…
Quant au WSBK ça fait partie des nombreuses courses du WE qu’il me reste à visionner…

1 « J'aime »

Concernant le WSBK, on a vu deux courses sur trois très disputées avec trois pilotes au dessus du lot et peut-être un quatrième susceptible de rivaliser avec eux de temps en temps…

1 « J'aime »

Oui…une très belle bataille à trois où, manifestement, la Yamaha était un petit inférieure en performance pure et la Ducati un petit peu supérieure. Tout ça peut bouger d’un circuit à l’autre j’imagine…

1 « J'aime »

J’espère aussi que ça changera selon les circuits, car Toprak ne pouvait pas lutter…et on a retrouvé le Bautista qui a tant gagné avec Ducati avant subitement de s’écrouler et de rejoindre ensuite Honda.
Parce que franchement un match à trois c’est pour moi plus sympa que juste à deux constructeurs. A certaines époques le WSBK était sacrément disputé entre de nombreuses marques…

1 « J'aime »