Moto gp - moto 2 & 3 - wsbk - 2023

Merci, je n’avais pas vu cette image, évitant l’avant course.

Je sais bien que la pointe de vitesse n’est qu’une partie de ce qui fait qu’une moto va vite mais voir Quartararo en tête des feuilles avec 339 km/H devant les Ducati et les KTM alors qu’il plafonnait sur le même circuit il y a quelques mois à 330 ça veut tout de même dire qu’ils ont véritablement progressé sur le moteur chez Yamaha…Quartararo dit qu’ils ont des années de retard sur l’électronique ce que je ne savais pas. Donc énormément de boulot mais les japonais semblent enfin réagir vraiment…c’est une bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Il est clair que Yamaha doit se remuer et peut-être changer ses méthoodes de travail pour réagir aussi rapidement que les constructeurs européens. La vitesse de pointe ne fait pas tout, mais il est clair qu’en manquer est bien évidemment néfaste pour la perf pure et pour se battre en course.

1 « J'aime »

Première course étonnante avec une hiérarchie bousculée…des trois inséparables seul Toprak à terminé 5e. Pour le reste, quand je vois Ianone faire la pole puis P.3 en course je me dis qu’il n’a rien perdu et que c’est un grand pilote…mais je me dis surtout que sa carrière est un énorme gâchi avec ces 4 années de suspension.

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre que le réglement avait évolué concernant les poids des pilotes et je ne sais pas si c’est ça qui a fait que Bautista était loin d’ être devant avant de chuter, mais le championnat commence fort avec Bulega qui remporte sa première course dans la catégorie ! Ianone sur le podium, c’est une perf énorme après quatre années loin des circuits…Toprak pas mal avec sa BMW, au contraire d’un Rea complètement perdu alors que Locatelli et Aegerter ont prouvé que la Yamaha fonctionne…on est loin des premiers tours positifs sur la Yam du Bitannique à l’issue de la saison dernière…
Bref, du changement devant, en tous cas lors de cette première course et ce n’est pas pour me déplaire…

1 « J'aime »

En fait Bautista avait raté sa qualif et il a fait des fautes dans la première course…mais il termine quatrième lors de la superpole race puis deuxième lors de la seconde course.
Ianone à eu un problème technique lors de la course superpole et ne termine que 14e mais il revient en 4e position lors de la 2nde course!! Donc un podium et une 4e place…bluffé par le niveau affiché par Ianone après 4 années d’interdiction totale de compétition.
Toprak a eu un problème technique lors de la 2nde course…bilan du week-end : une 5e place, une 3e place puis un abandon. Manifestement, la BMW brûle son pneu arrière plus vite et on voit que Toprak est en grande souffrance systématiquement deux tours avant les autres. Elle a une bonne pointe de vitesse mais, s’ils ne trouvent pas très vite une solution à ce problème de pneu arrière, Toprak n’aura aucune chance cette saison.
Le mystère est Alex Lowes sur Kawa qui n’a jamais été dément mais, ce w-e, il était en feu!! Franchement, je ne vois que lui pour venir titiller Bautista pour le championnat parce que la Ducati est bien au-dessus des autres motos. Bulega et Ianone sont trop « frais » dans la discipline pour venir chercher Bautista sur une saison…

Rea est décevant…Locatelli et Gardner ont montré que la Yamaha avait un super potentiel mais lui était très loin derrière. Il dit ne rien comprendre aux réglages de cette moto!!

1 « J'aime »

Je n’ai hélas pas vu la course sprint, mais la vérité du samedi n’était pas celle du dimanche ou on a retrouvé Bautista (merci pour tes explications). Alex Lowes, je ne l’ai jamais trouvé transcendant et peut-être qu’il est libéré du poids d’un Rea qui essaie peut-être de faire de sa Yam une Kawasaki…en tous cas Alex se voit pour le moment propulsé leader de Kawa.
Il y a une éternité que je n’avais pas vu une BMW à ce niveau-là, mais Toprak ne peut pas non plus compenser toutes les faiblesses de sa monture allemande.
Andrea Iannone, oui son WE a été énorme alors qu’honnêtement je pensais qu’il serait largué ! J’espère qu’il n’a pas replongé ! :smirk: Ca demande confirmation, mais son premier WE est clairement une réussite au contraire de Rea à la ramasse totale et qui m’a fait très peur avec sa chute en course 2.
Vivement la suite !

1 « J'aime »

**GP QATAR 2024 **

Samedi 9 mars :

12h40 : MotoGP, Qualifications

17h00 : MotoGP sprint (11 tours)

Dimanche 10 mars :

15h00 : Course Moto3

16h15 : Course Moto2

18h00 : Course MotoGP

1 « J'aime »

Course sprint très intéressante…j’ai été sidéré de voir Marquez terminer premier des Ducati modèle 2023 avec son peu d’expérience. Bravo à lui!
Pour aujourd’hui peut-être une pièce sur Espargaro…l’Aprilia ne détruit manifestement pas son pneu arrière parce qu’il revenait comme une fusée en fin de course.

1 « J'aime »

Ca serait bien qu’une Aprilia déjoue les pronostics et s’impose face à la puissante meute Ducati…

Quant à Marquez, ce sera intéressant de voir s’il confirme sa bonne prestation du samedi sur la longueur du GP avec une autre moto que la Honda, grande première !

1 « J'aime »

Marquez termine P.4 alors qu’il dit après la course ne pas bien piloter du tout la Ducati 2023 pour le moment…il n’était franchement pas loin des deux modèles 2024 devant lui. Excellent pilote!
Par contre j’espère que Bagnaia ne va pas nous faire une Verstappen parce que là aussi la saison pourrait être extrêmement longue…les Honda et Yamaha paraissent encore plus loin que l’an dernier.
Encore une fois, superbe course de Moto3…à regarder!

1 « J'aime »

Oui, très bonne perf de Marquez et aucune chute lors des deux courses, fait devenu rare sur la Honda. Il a logiquement une marge de progression, mais la Ducati 2024 de ses concurrents aussi, elle dont on dit qu’elle est déjà d’un autre niveau que la 2023, avec un écart supérieur à celui qui existait entre la 2022 et la 2023…
Comme à son habitude, le diesel Bagnaia est monté en puissance tout au long et WE et si je ne suis pas fan des déclarations de Martin, j’espère pour l’ntérêt du championnat qu’il sera capable de rivaliser avec le pilote de l’équipe officielle lors des GP et pas uniquement de briller en Sprint.
Et si Binder a été un très bon deuxième, le débutant Acosta a impressionné, malgré « seulement » une P9 au final. Il sera intéressant de voir ses prochaines prestations…
Miller déjà menacé par ses patrons l’an dernier peut trembler pour son guidon…
On espérait voir Aprilia devant, il n’en a rien été hélas et chez Yam et Honda, il faut espérer que les concessions permettant de franchir un ou deux paliers…
Course anonyme de Bezzecchi qui a l’instar de Bastianini la saison dernière a des difficultés avec la Ducati 2023…
Je plussoie pour la Moto 3 ! :wink:

1 « J'aime »

La moto ce n’est pas mon truc mais Christian Sarron sur sa moto bleue ce sont des souvenirs d’enfance quand je commençais à être attiré par les sports mécaniques.

Et là cet itw… wow, incroyable. Un homme si humble, honnête et tellement éloigné du cliché du pilote de moto GP qu’on peut avoir, très touchant, on en voit pas passer le temps.

3 « J'aime »

Tente de regarder la course d’ouverture du championnat du monde de Moto3 du w-e dernier…folie totale qui pourrait te donner envie de suivre la moto.

1 « J'aime »

J’ai plus où moins arrêté de suivre la moto après le titre 250cc d’Olivier Jacque, ça commence à remonter :grin: ah là là, la fameuse ‹ Jack Attack ›! Et il ne se montait pas le bourrichon, il avait l’air sympathique comme gars.
Olivier Jacque c’était un peu le pilote Français que j’attendais depuis la retraite de Sarron et il y avait aussi Max Biaggi dans la catégorie en même temps, j’ai adoré suivre ces courses. Et c’est vers la fin de la carrière 250 cc de ces deux pilotes qu’est arrivé un certain Valentino Rossi.

Par contre je continue d’aller voir les photos de temps en temps, c’est toujours aussi incroyable.

Source: motorsport.com

J’ai commencé à suivre les GP moto en 1985 et j’ai eu la chance de côtoyer un peu le monsieur sept ans plus tard le temps de quelques mois. Il ne me reste plus qu’à trouver le temps pour visionner cette vidéo d’une chaîne Youtube très sympa.

2 « J'aime »

Encore une fois sidéré par Acosta qui attaque les deux champions du monde sans aucune peur…fabuleux rookie!!! Par contre, je pense que l’erreur est du côté de bagnaia dans l’accident avec Marquez. Il aurait clairement dû lâcher prise…
Je n’ai pas compris le problème technique de Vinales…quel dommage pour lui!

1 « J'aime »

Acosta confirme lors de son seulement deuxième GP tout le bien que beaucoup pensent de lui. Il a visiblement retenu le leçon de l’usure de ses pneus lors du premier GP et il attaqué Marquez et Bagnaia comme un pilote expérimenté…son contrat semble se terminer à l’issue de l’année et avec une saison des transferts qui a déjà débuté avec le recrutement de Fermin Aldeguer chez Pramac, nul doute que le manager d’Acosta va être sollicité…à KTM de sortir le carnet de chèque pour garder sa pépite sans doute très convoitée…

Martin sans adversaire marque de gros points dans tous les sens du terme face à un Bagnaia visiblement pas très à l’aise et surtout fautif sur Marquez. Il n’avait aucune chance de dépasser proprement le pilote Gresini…

Quant à Vinales, oui, je pense aussi à un problème technique, mais je n’ai pas cherché, afin d’éviter de me faire spoiler sur le SBK dont je n’ai vu que la course 1 pour le moment. Si c’est ça, ça commence à faire beaucoup pour la marque de Noale qui a privé un peu trop souvent ses pilotes d’un bon résultat par la faute de leur monture…

1 « J'aime »

La course superpole de WSBK était démente!!!
Pour Vinales c’est la boite de vitesse!!

1 « J'aime »

Quelques nuages noirs s’amoncellent à l’horizon des amateurs puristes du MotoGP :neutral_face:

2 « J'aime »