Moto gp - moto 2 & 3 - wsbk - 2023

Déjà une bonne nouvelle pour Quartararo…je ne sais absolument pas si la nouvelle Yamaha sera une moto bien maniable mais, pendant le shakedown de Sepang, Crutchlow nous a sorti une pointe à 335,4 km/h sans aspiration alors que lors de la saison 2022, Quartararo avait seulement réussi a monter à 330 km/h avec aspiration.
J’ai l’impression que les ingénieurs moteur japonais et européens de l’équipe ont réussi leur pari…et ont surtout bien écouté les demandes du français. C’était le point noir de leur bécane en 2022 qui se faisait allègrement dépasser en ligne droite ou restait bloquée derrière les Ducati et les Aprilia, incapable de les passer même avec aspi.

1 « J'aime »

J’attends avant de me réjouir, car il y a quelques jours j’ai enfin terminé de visionner les essais post dernier GP, et chez Ducati, les pilotes étaient satisfaits du surplus de puissance du moteur 2023.
Quant à Quartararo c’était globalement la soupe à la grimace et pas seulement à propos du moteur. Donc j’espère me planter dans les grandes largeurs, mais pour le moment je vois dans ma boule de cristal une saison assez largement dominée par Ducati, car Suzuki n’est plus là, Marquez était insatisfait de sa monture lors de ces essais, Aprilia, difficile à dire avec la fin des concessions et quant à Yam, les progrès doivent être effectués dans absolument tous les domaines pour espérer inquiéter les Rouges sur toute la longueur de la saison et pas seulement sur des circuits favorables.

1 « J'aime »

Je crois que tu as vu juste…Quartararo explique que la Yamaha est totalement ingérable en pneus neufs. Du même coup, si tu rates déjà ta qualif, c’est fichu pour la course quand tu as 15 adversaires à remonter.

1 « J'aime »

J’ai pas encore pris le temps de visionner les résumés des essais, mais j’ai vu ça et c’est inquiétant si ce problème n’est pas rapidement réglé, parce que l’armada Ducati ne l’attendra pas, et on a vu en 2022 à quel point c’était compliquer de remonter pour FQ.
Très franchement, j’espère me planter dans les grandes largeurs, mais je sens une large domination de Ducati, à moins d’énormes progrès de la part de KTM, car chez Honda ça n’a pas l’air d’aller mieux, de ce que j’ai pu apercevoir.
J’aimerais bien voir Aprilia rouler devant, mais je vois plus quelques coups d’éclat qu’autre chose…

1 « J'aime »

Un combat Ducati VS Aprilia serait vraiment top! Il faut que je passe dire bonjour à Jos au fait, j’habite aux Pays-Bas jusqu’en juin…

1 « J'aime »

Aprilia, il faut voir ce dont ils sont capables avec la fin des concessions…et Vinales doit gagner en régularité…
Quant à Jos, attention, le bonhomme a du caractère ! :rofl:

1 « J'aime »

Oui…il est réputé pour sa droite légendaire :grin:

1 « J'aime »

Interview intéressante je trouve du chirurgien qui a pratiqué l’opération de la dernière chance sur Marc Marquez.

https://fr.motorsport.com/motogp/news/chirurgien-marc-marquez-operation-bras/10432921/

1 « J'aime »

Bautista décidément sur un nuage…et même sous la pluie!! Domination totale ce week-end.

1 « J'aime »

Oui, et on ne va pas dire que le championnat est déjà plié après la première épreuve de la saison, mais Rea et Razgatlıoğlu ont déjà perdu gros ce WE.

1 « J'aime »

1er week-end de la saison 2023 (qui ne démarre pas à Losail tient !) et dejà un pilote à l’hopital :grimacing:
Paul Espargaro avec des contusions multiples et une machoire fracturée. Ses jours ne sont pas en danger mais il a fait un sacré vol aux EL2.

2 « J'aime »

Plus de peur que de mal et peut-être une petite opération à la mâchoire.

Pole surprise de Marc Marquez, bien aidé par l’aspiration, à confirmer en courses.

1 « J'aime »

Course sprint assez folle…mais d’où Miller nous sort-il ces perfs alors que Binder est à la rue???
Marquez…quel vieux briscard!!
Et Marini qui détruit Bastianini…c’est crétin franchement d’autant que les cabrioles de Bastianini n’étaient pas belles à voir.

// Ok donc ça se confirme : fracture de l’omoplate pour ce pauvre Bastianini qui va rater le GP demain et au moins l’Argentine en plus…bravo les jeunes chiens fous trop agressifs en sprint!!

1 « J'aime »

Oui, c’était fou avant de se calmer sur la fin, mais il ne faudrait pas que ça se transforme en bagarres de rue ! Parce que outre le pauvre Bastianini, Fabio lui aussi a été victime de cette foire d’empoigne. Je n’ai pas envie de voir des pilotes se blesser et louper plusieurs GP à cause de concurrents un peu trop chauds.
Ducati gagne comme prévu, mais les bonnes surprises se nomment Honda (enfin avec le seul Marquez) et Miller/KTM, d’autant que j’imaginais l’Australien totalement déboussolé sur cette machine plus compliquée à emmener que son ex-monture.
Quant à nos frenchies, ça commence très moyennement. :grimacing:

1 « J'aime »

Au fait…je n’avais pas vu le crash de Pol Espargaro…quand je vois ça, je me dis que c’est déjà bien qu’il soit vivant et pas paraplégique même si la colonne est touchée. La moto lui est retombé dessus…comme Luis Salom. Horrible…grâce aux pilotes ils viennent juste de rajouter des Airfence à cet endroit.

1 « J'aime »

C’est dommage qu’il faille un tel accident pour que soient placées des protections supplémentaires qui devraient être installées d’office…à se demander ce que fait Loris Capirossi, qui s’occupe de la sécurité pour le Dorna…

1 « J'aime »

C’est incompréhensible d’autant que Portimao est considéré comme particulièrement dangereux et difficile…

Course ultra spectaculaire mais ce format me fait très peur.

2 « J'aime »

Il perd le contrôle de l’arrière problème mécanique ? j’y connais rien mais l’accident c’est pas lors d’un dépassement .

1 « J'aime »