Moto gp - moto 2 & 3 - wsbk - 2023

Alex Marquez encore une fois super solide…quel championnat de l’espagnol! En moto 2, Alonso enchaîne les belles perfs et il s’est très bien adapté à cette classe bcp plus difficile…à mes yeux, le grand champion de demain.

1 « J'aime »

Alex Marquez aura été la bonne surprise de cette saison, même si son frère reste largement au dessus.
Concernant Alonso, c’est vrai que pas mal de très bons pilotes venant de la Moto
3 se sont cassé les dents dans la catégorie supérieure…

1 « J'aime »

Quartararo part chez Honda à la fin de la saison…pas certain que l’idée soit bonne mais le salaire sera décuplé!!! C’est un pilote que je ne comprends pas : il explique clairement qu’il a choisi Yamaha pour le salaire et accepte de courir 5 ans sans aucune chance de titre mais en touchant 12 millions par an…je ne connais pas son entourage mais, concernant l’esprit sportif, la gagne et la passion, c’est pas joli à voir. Le passage chez Honda ne veut pas dire du tout qu’il y aura un titre à la clé…incompréhensible Quartararo!! Il est tellement talentueux qu’il pourrait aller partout…

Il en a peut-être marre des promesses de Yamaha et constaté que 2026 ne serait guère mieux que les dernières saisons. Et peut-être que Honda a mis les moyens en vue de la prochaine réglementation. On a tous envie que les pilotes aient des considérations plus sportives que financières, mais je peux aussi comprendre qu’il préfère Honda à Aprilia, parce très franchement, au vu des risques pris, ils ne sont pas payés à hauteur, pour la plupart…

1 « J'aime »

Acosta aurait signé chez Ducati au côté de Marquez…si ça se confirme, ce serait le duo le plus tonitruent depuis des années et des années. Un massacre en perspective…je ne vois pas comment Marquez a pu accepter ça si ça se confirme!!

Marquez a t’il assez d’influence chez Ducati pour avoir son mot à dire sur l’identité de son coéquipier ? Je n’en suis pas sûr…Et puis pour les Rouges, difficile de passer à côté d’une telle pépite, surtout que de son côté, Marquez aura 35 ans en 2028…un âge canonique aux yeux des patrons…donc ils prévoient l’avenir et éjectent Bagnaia…
En tous cas, c’est assez dingue, 2026 n’a pas débuté que la saison des transferts bat déjà son plein… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Chez Yamaha ils sont obligés de ranger les bécanes pour un gros souci électronique potentiellement dangereux pour les pilotes…vont encore nous sortir une belle saison!!! Quand on pense que c’est le second budget du plateau derrière Honda largement devant les autres usines…

1 « J'aime »

Quartararo a raison de se barrer vu la saison chez s’annonce chez Yam. Je pense qu’elle va être longue, très longue…

1 « J'aime »

Classement inhabituel pour ce premier GP de la saison, sans Ducati sur le podium, mais avec quatre Aprilia dans le Top 5.
Avant son abandon, Marquez ne semblait pas en grande forme et je soupconne qu’il ne soit pas encore à 100% physiquement parlant (j’ignore s’il a parlé de son état, hein). Quant à Bagnaia, il nous fait sur ce premier GP un remake de 2025, à voir si ça se confime.
Et comme prévu, débandade chez Yamaha avec Quartararo P14…

1 « J'aime »

Marquez, même diminué physiquement et avec une moto inférieure à l’Aprilia sur ce circuit, allait marquer de beaux points et limiter les dégâts…pas de chance!!

Moi c’est vraiment Acosta que j’ai trouvé magique tout le w-e…quel talent!

1 « J'aime »

Marquez a tout intérêt à faire le dos rond jusqu’à complète récupération.

Acosta sur la Ducati en 2027 ça promet, à mon humble avis.

1 « J'aime »

Marquez vainqueur de la sprint donne l’impression de mieux maîtriser la nouvelle Ducati…par contre, Bagnaia parait aussi perdu que l’an dernier. Alors Ok l’avant de la Ducati 2025 ne lui plaisait pas mais reste qu’il n’est plus capable de piloter correctement depuis l’arrivée de Marquez…complexe d’infériorité qui débouche sur une perte totale de confiance??? On peut se poser la question parce que nous semblons partis pour une seconde saison de néant…

1 « J'aime »

Marquez, je le sens encore un peu en délicatesse, sans doute aussi à cause de son épaule pas encore remise et qu’il n’a vraiment pas envie de blesser à nouveau, ayant retenu la leçon du passé. Il n’a donc pas pris tous les risques pour monter sur le podium du GP.
Cela dit, il maîtise mieux la Ducati que Bagnaia qui a de nouveau chuté.Je le sens bien nous faire la même saison qu’en 2025, comme toi.
Il dit que que les difficultés sont plus ou moins similaires à l’an dernier…ses propos ne sentent pas l’optimisme, je trouve…

https://fr.motorsport.com/motogp/news/bagnaia-replonge-incomprehension-survivre-tomber-goiania/10807438/

Beau doublé d’Aprilia et même si je ne suis pas fan du bonhomme, très belle P2 de Martin qui ne pouvait même pas se nourrir seul durant l’hiver.

1 « J'aime »

Sympa de voir Aprilia à l’avant…ça change et toute concurrence est bonne. Bezzechi a du talent mais Martin aussi. Nouveau duel fratricide en perspective cette saison??

Oui, je te rejoins et ça change de l’ultra domination de Ducati. Mais je pense que Marquez va tout doucement monter en puissance, le temps de se remettre totalement de sa blessure à l’épaule.

Quant aux deux pilotes Aprilia, ils chutent beaucoup, à voir si ça ne leur jouerait pas des tours, de même que leur lutte interne.

Cela dit, il est encore un peu tôt pour avoir une « photo » précise du championnat, même si pour le moment, je ne vois que les Aprilia et les diverses Ducati se disputer la victoire, Acosta, en tous cas sa KTM, étant en retrait au Brésil…

1 « J'aime »

La sprint d’hier montre que Marquez a moins confiance en sa bécane…du coup, il tente des choses agressives…et part à la faute!! Bezzechi. en est a 2 chutes en sprint…celle d’hier montre bien qu’il subit la pression de Martin, ça va être très intéressant. Martin a l’expérience d’avoir déjà joué un championnat…pas Bezzechi

1 « J'aime »

Oui, je pense qu’il y a une combinaison de deux facteurs : le manque de confiance envers la Ducati et qu’il pilote sans doute moins libéré que quand il n’est pas blessé. Là, j’ai le sentiment qu’il ne veut pas retomber sur son épaule…

Bezzecchi, il est fort en Grand Prix, mais un championnat se gagne aussi en marquant des points en sprint, attention…

Martin me surpend très agréablement, vu d’où il revient, mais sa chute stupide lors du tour d’honneur démontre que c’est facile de passer de héros à zéro. Attention là aussi, son corps a déjà bien assez donné…

En plus, Martin avait cassé juste avant sa chute sa bulle en donnant un coup de poing dedans!! J’imagine qu’il revient de tellement loin que l’émotion doit être très forte. En tout cas, il montre encore sa rapidité redoutable…

Marquez je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été patient…il avait tout le temps de repasser Di Gianantonio…ça fait erreur de rookie franchement! Long lap mérité il avait d’ailleurs dit avant de recevoir la sanction qu’il en méritait une!

1 « J'aime »

Ils ont dit sur Canal que Martin a pour habitude de casser sa bulle quand il gagne. Je trouve ça limlite comme pratique. :roll_eyes:

Quant à Marquez, malgré son état, il en fait parfois trop et ça pourrait lui être préjudiciable à l’heure de faire les comptes, même si le championnat ne fait que commencer. Le mec a du métier, quand-même…

1 « J'aime »

Bezzecchi et Martin confirment la forme d’Aprilia , Acosta reste l’homme fort de KTM, mais belle course aussi de Bastianini et belle fin de Grand Prix de Marquez. Naufrage de Bagnaia en fin de course, de nos Français et de Yamaha.

1 « J'aime »