bah non, pas d’accord du tout sur ce coup là A Indy toutes les voitures roulent à peu près à la même vitesse entre elles et à part les arrêts aux stands il n’y a pas de gros freinages alors certes ça va vite mais en terme de temps de réaction ça va, c’est vraiment sur la fin quand ça devient plus nerveux que les risques sont plus importants.
Al Unser Jr était bien revenu faire des participations alors même qu’il avait de gros problèmes d’alcool.
Au Mans cette voiture LMP2 n’était pas là juste pour tourner et faire de la figuration, ce n’était pas le but du projet et elle a tenu son rang en piste toute la course au milieu des GT et des LMP1 aux performances bien différentes.
Palou en pôle avec le record en prime, 234.217 mph.
C’est le peloton le plus rapide de l’histoire de cette course, 232.184 mph pour la moyenne des 33 concurrents, record de 2022 battu.
3ème pôle consécutive pour Ganassi, c’est la première équipe à réussir cet exploit.
Ganassi et McLaren ont mis le doigt sur les bons réglages, ils sont favoris pour cette édition.
L’équipe de Rahal est nulle part cette année et sur l’ovale d’Indianapolis c’est pire que tout, ils se sont battus pour ne pas être éliminés! Finalement ce n’est pas passé pour Graham Rahal, ça ne me déplait pas que ce soit lui dans l’équipe qui soit dehors.
Je ne sais pas mais au final Rahal remplacera Wilson qui s’est malheureusement blessé aux vertèbres dans un énorme accident avec Legge, je suis très déçu pour lui.
Au passage Honda a été cool de le laisser piloter une voiture Chevrolet.
Au tout début de la vidéo, on voit Legge qui arrive comme un boulet de canon et percute Wilson par l’arrière. Finalement, il s’en tire bien. Cela aurait pu être beaucoup plus sérieux…
Après vérification il y avait 34 voitures pour 33 places donc seul Rahal a été éliminé.
C’est le résultat d’une réaction en chaine, Wilson a décéléré en raison d’une voiture qui a ralenti devant lui après un dépassement mais Legge n’a pas eu le temps de réagir.
Un Indy 500 très sage pendant plus de 150 tours, puis transformé en « Red calls red » (Pas moins de trois drapeaux rouges d’affilée tout de même) dans les quatorze derniers. Avec une ultime relance pour deux tours sans chauffe des pneus. Curieusement, cela a tenu. Et le vainqueur de ce final délirant autant qu’interminable est : « Joseph Newgarden ». Du coup, il a profité d’un trou dans le grillage pour s’offrir un joli bain de foule. Les spectateurs qui ont eu l’occasion de l’enlacer ont dû connaître l’émotion de leur vie.
Grosjean dans le mur tout seul, Pagenaud percuté par Mclaughlin, ça ne l’a pas fait pour nos Français, bien que n’attendant pas grand-chose…final très haché avec Nouveaujardin s’imposant dans l’ultime tour…je me demande si la procédure de relance a été totalement respectée…
Seb excellent consultant par ailleurs, avec plein de précisions intéressantes.
J’ai trouvé cette édition rasoir. Mais je suis content pour Newgarden qui s’impose enfin à l’Indy 500.
Le bain de foule était vraiment sympathique. On n’imagine pas cela en F1!
C’était une belle édition, bien mieux que l’an passé où il n’y a pas eu duel du tout.
Content pour Newgarden qui mérite un Indy500 à son palmarès, c’est tout sauf un vainqueur d’un jour.
Surpris par Ericsson, l’an passé je pensais qu’il avait gagné car il avait l’arme absolue dans les derniers tours mais là il a confirmé qu’il n’y a pas que ça. Après avoir quitté la F1 il avait dit que son problème est qu’il lui faut du temps pour s’acclimater à une discipline et je finis pas penser qu’il y a du vrai, il est de plus en plus performant.
Par contre j’ai trouvé qu’il y a eu beaucoup de tension et ce très tôt dans la course ce qui n’est pas vraiment habituel (Kanaan les 4 roues dans l’herbe par exemple) pour se terminer en « Red calls Red » comme évoqué par SeBeien69 avec des images qu’on n’aime vraiment pas voir. Est-ce que ça vient du package aéro 2023?
Et je n’ai vraiment pas aimé ces voitures en vrac à répétition dans les stands, il faut vraiment qu’ils fassent quelque chose car on a eu de la chance que personne ne soit déchiqueté en direct.
Sans compter cette roue qui s’est envolée, un vrai miracle qu’elle soit passée entre deux tribunes, on a bien failli assister à un massacre en mondiovision.
Kanaan et Castroneves sont vraiment cool franchement, tout le monde les apprécie, c’est chouette ce coup de pouce du destin qui les a réunis ensemble pour un dernier tour de bonne bourre sur l’Indy500.
Dettroit, Palou en pôle, Grosjean P3 et Pagenaud P8, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été aussi haut sur la grille.
Les avis des pilotes sont mitigés sur ce nouveau tracé mais la majorité semble dire qu’il est trop court et trop étriqué, ça s’oriente vers un destruction derby où le vainqueur sera le dernier à avoir une voiture en à peu près bon état.
Si c’est pour avoir jaune sur jaune et peu de dépassements je vais passer mon tour sur celle-là, je regarderai le résumé lundi soir sur le site de l’IndyCar.
Les images semblent donner raison à ces premiers retours, à part en bout de la ligne droite de départ il n’y a pas de possibilités de dépassements. Par ailleurs l’entrée des stands est vraiment flippante avec ce muret en plein milieu de la trajectoire en sortie de virage et les premiers stands sont juste derrière, ça craint.
Ce circuit est à des années lumières des standards minimum de sécurité pour une épreuve internationale ni même Européenne.
La course d’IndyLight donne une bonne idée de ce que ça va donner, ce n’est déjà pas folichon avec des voitures de petit gabarit…
A noter un final à rebondissement, le leader du championnat est confortablement en tête lorsqu’il perd la boite de vitesse à quelques encablures de l’arrivée, il perd je ne sais combien de positions et la tête du championnat par la même occasion.
Dixon - Power / Voiture détruite pour Power et comme l’équipe a travaillé dans l’urgence pour participer à la qualif il s’est retrouvé avec un tournevis baladeur dans la voiture. Sur le coup Power a été à deux doigts d’en coller une à Dixon, heureusement que les commissaores étaient là.