Il ne s’est pas passé grand-chose en début de GP mais quand ça s’est emballé, c’est devenu complètement fou ! Pour l’accrochage entre les deux Ferrari il me faudrait le revoir mais il me semble que Vettel bouge un poil…les deux ne partiront pas en vacances ensemble !
Le debriefing a dû être animé !
Verstappen irréprochable, Albon aurait aussi mérité de monter sur le podium, mais quel pied d’y voir Pierre:+1:, lui qui a vécu de durs moments chez RBR…et j’ai tremblé pour lui face à l’ogre Hamilton à la fin…c’est bien de voir Sainz Jr terminer troisième, mais dommage qu’il n’ ait pas pu monter sur le podium avec le Hollandais et Gasly.
Pour fêter ça, j’ai récupéré la retransmission sur F1TV des courses entières de 7 pilotes. Donc 7 vidéos de 5 giga chacune! La bande son est en permanence celle des échanges entre pilotes et pit + son du moteur…je viens juste de regarder l’onboard de la course entière de Verstappen et, franchement, seuls des ignares pourraient encore oser affirmer que Max n’est pas un pilote extrêmement rapide et un prodige du volant…quel rythme et quelle incisivité, la perfection sur cette course. C’est assez époustouflant…
Maintenant, je vais regarder les onboard des deux pilotes Ferrari au moment de l’accident . J’ai encore du mal à bien me rendre compte sans l’onboard…Mais, pour le moment, mon sentiment n’est pas le même que d’autres. Je me demande en fait pourquoi Leclerc reste au milieu de la piste alors qu’il sait très bien que ce tronçon n’est pas le plus large du tracé. En plus, il est obligé de voir Vettel à droite juste à côté de lui au même niveau. Normalement, Leclerc aurait dû ne pas rester au milieu de la piste…parce qu’il savait obligatoirement très bien que Vettel était en bord de piste. J’ai le sentiment que c’est pour cette raison que Leclerc ne se rabat pas…il a fait pas mal de fautes cette saison souvent parce que trop agressif et, là, il a peut-être encore été un peu trop dur dans sa conduite. A voir…il faut en tout cas signaler que, au virage précédant (n°1), Vettel avait bien la tête froide puisqu’il a laissé clairement de la place à Leclerc pour ne pas s’accrocher. Du même coup, je ne suis pas certain du tout pour l’histoire d’un Vettel qui pèterait sa durite et se vengerait…ça me parait un peu tiré par les cheveux comme concept, peut-être caricatural. Il faut prendre vraiment en compte le contexte sur la piste…donc, onboard pour moi!
La caméra depuis l’aileron avant gauche de Vettel d’abord. Elle est instructive…confirmant que tout ça se passe en une fraction de seconde et, surtout, que la piste n’est pas large à cet endroit du circuit alors que c’est une zone DRS. L’autre chose qu’on comprend tout de suite, c’est que lorsque Vettel déboite à droite, Leclerc est bien au milieu de la piste, donc Vettel est totalement en bord de piste. Photo 2, le DRS permet à Vettel non seulement de passer à droite mais même de dépasser Leclerc qui ne peut du même coup que le voir. On voit très bien que Vettel à beaucoup plus de puissance, il passe facilement et Leclerc disparait à gauche. Le choc à lieu sur la photo trois mais on ne peut s’en rendre compte en regardant la vidéo que grâce à la voix de Vettel…en fait, sa conduite est très fluide, il n’y a aucun coup de volant vers la gauche, et s’il y a un décalage, il est extrêmement léger, peut-être quelques dizaines de centimètres…en tout cas, aucune volonté de chercher à tasser son coéquipier. Peut-être seulement une mini-marge supplémentaire par rapport au bord de piste. Il faut que le regarde l’onboard de Leclerc pour terminer de comprendre. Sur les images 3 et 4 de Vettel, vous pouvez vous aider du panneau « 150 » à droite pour mieux comprendre…dès qu’on voit ce panneau sur l’image 3, c’est la touchette. Donc, tout ça se passe très très vite…
Par contre, au virage précédant (n°1), on ressent très bien le coup de volant de Vettel qui s’assure de laisser l’espace suffisant lorsque Leclerc passe…c’est une situation très différente parce qu’on identifie ici un vrai coup de volant volontaire de Vettel.
Ok. Je viens de regarder l’onboard de Leclerc qui ne fait confirmer mon sentiment. Il voit parfaitement Vettel à droite, laisse très très peu de place volontairement et braque même très légèrement vers la droite quand il devine que la voiture de Vettel est à sa hauteur…ce n’est pas normal. Il devait obligatoirement se décaler à gauche pour laisser de la place. Je suis certain que ça doit être comique sur les forums francophones (patriotes serait le meilleur terme quand on voit le degré de mauvaise foi de certains pseudo « fans ») et que Vettel doit se faire défoncer…alors que c’est l’attitude de Leclerc qui est totalement discutable!!! Vettel est irréprochable au virage précédant et son onboard indique parfaitement qu’il n’a aucune volonté de toucher Leclerc…Leclerc est jeune, trop rugueux…même chose que Max…il faut apprendre à mesurer l’enthousiasme et l’agressivité.
Voilà dans un article d’Eurosport une vidéo prise de l’arrière et ensuite de l´avant après le crash et aussi de l’avant avant le crash où l’on voit :
- Vettel à toute la place qu’il veut
- Vettel se rabat à gauche sur Leclerc alors que le virage est assez loin et qu’il peut le prendre sans problème.
Et c’est particulièrement évident vu de face où on voit même Leclerc avant le choc se déporter à gauche.
Quoi qu’il en soit Vettel devait laisser passer Leclerc qui était plus rapide et qui pouvait viser la 3ème place et que de toutes façons, même sans troisième place, serait resté devant Verstappen au CdM alors que pour Vettel c’était cuit
Heureusement c’est arrivé sur un GP sans enjeu et la saison est fini.
Ca permet de dédramatiser et ça permettra surement à Ferrari de débriefer et de préparer 2020 sachant que les 2 pilotes ont pour moi leur part de responsabilité.
Je viens de regarder le live de Canal et Jacques Villeneuve, champion du monde de F1, dit que lorsqu’on sait qu’un gars passe à droite et que ça n’est pas large, on laisse de la place en se poussant…il dit que c’est le béaba en course automobile. Or, avec l’onboard on voit parfaitement qu’au début de la manœuvre Vettel n’a aucune marge, il est contre la bande. Je comprends ce que dit Villeneuve et j’ai tendance à être d’accord…c’est aussi mon sentiment. Leclerc aurait dû se rabattre…d’autant que le copain avait laissé toute la place au virage précédant. C’est trop rugueux en plus avec son propre coéquipier.
D’accord avec ton analyse, Teck.
Cette histoire ne va pas arranger le situation de Ferrari. L’ambiance doit être encore plus difficile dans le team.
Et Binotto qui se borne à dire que c’est heureux que cet accrochage soit arrivé en 2019…
Pas vraiment d’accord.
Leclerc a des ambitions et il y a un quadruple CDM en face de lui alors s’il ne marque pas son territoire il est foutu. Et comme au championnat il n’y a plus rien à espérer, c’est maintenant qu’il peut se permettre de prendre des risques et d’être ‹ un peu rude ›.
Tous les grands champions sont passés par là, pas d’autre choix pour bouleverser la hiérarchie établie (le premier exemple qui me revient en tête c’est Schumacher qui avait fait sortir Senna de ses gonds en essai libre).
Et puis les commentaires de Villeneuve, hein, on sait ce que ça vaut…
Piquet, tu voulais dire ?
Non non, c’était bien Senna.
Superbe bagarre. Senna ferme bien la porte, mais tout ceci reste correct.
A part sous la pluie, je déteste Monaco aujourd’hui…ce circuit est obsolète, on ne peut pas doubler dans créer à coup sûr l’accident. Aucun intérêt à part de voir qui est capable de rester concentrer 75 tours sur ce tourniquet infernal sans faire de faute…il faut à tout prix revoir ce circuit et créer une vraie ligne droite qqpart.
Si tu revois le circuit ce n’est plus Monaco.
Déjà qu’ils ont refait le bureau de Tabac et la Rascasse qui étaient les virages les plus durs et qui maintenant sont de la rigolade.
C’est un challenge à part et les pilotes l’acceptent.
Là, c’est vraiment une question de points de vues…à mes yeux, globalement, les circuits sont tous modifiables à partir du moment où il y a trop de risques pour la sécurité ou parce que certains circuits deviennent obsolètes par rapport aux conditions actuelles…ça pourrait être totalement le cas de Monaco qui ne répond plus aux standards de la F1 moderne puisqu’il n’est plus possible de pouvoir s’y doubler sauf en cas de pluie…du même coup, même si ce circuit est historique, une modification permettant l’ajout d’une belle ligne droite me paraitrait une bonne solution… parce que, dans le fond, le sport évolue, les villes aussi, les tailles et la puissance des monoplaces, alors je ne vois pas Monaco comme un circuit intouchable, je me dis qu’il ne faut pas le sacraliser parce que cette procession est barbante à la longue.
C’est vraiment des options différentes…on peut se dire qu’un circuit historique doit garder toutes ses spécificités pour ne pas perdre son âme…ou le contraire!
Le problème principal que je vois concernant ma solution c’est qu’il entraîne un changement de rythme qui permet une pause aux pilotes dans une longue ligne droite…alors qu’un élément génial du circuit, notamment si vous regardez les tours magiques de Senna en onboard, c’est que les pauses sont très rares (courte ligne droite et tunnel) et le rythme tellement effréné qu’il en est hallucinant…les enchaînements sont presque permanents, il n’y a quasiment aucune pause pour le pilote.
Bref, balle pas tout-à-fait au centre parce que perturber ce rythme unique au monde en ajoutant une ligne droite digne de ce nom pourrait bien détruire une partie du charme, de l’adrénaline liés à ce tracé.
Conclusion :
Foch a raison…
En fait, lorsqu’il ne pleut pas, la seule solution pour éviter une procession sans intérêt est de regarder la course avec les onboards…sur le site de la F1 ou sur Skysports.
Info people:
Cette nuit à Londres, l’héritière Tamara Ecclestone s’est faite dérober pour 50 millions de livres sterling en bijoux!!!
« Bien mal acquis… »
Surtout, quel rêve de gros beauf de se balader avec 50 millions de livres de bijoux…assez pitoyable.
Charles Leclerc qui prolonge son contrat chez Ferrari pour 5 ans.