Bon… le Nouveau Réglement Technique de la F1 2021 dévoilé…!
La montagne a donc accouché d’une souris… c’est du moins mon avis!
Hormis un look plus sexy (diront peut-être certains…) peu de changements…
On modifie une fois de plus les fonds plats et les ailerons… dans l’espoir de faciliter les dépassements…
On met des pneus plus tendance avec leur taille basse…
Mais on garde les mêmes usines à gaz de moteurs…!!
Bien sûr, la concurrence aurait peut-être pu être tentée de rejoindre le jeu avec une nouvelle réglementation moteurs… Mercedes, Ferrari et Honda pourront ainsi amortir davantage leurs investissements passés sans risquer l’adversité… (Je ne parle pas de Renault probablement sur le départ.)
Point positif, du moins s’il est réellement appliqué, le plafonnement des budgets. Mais avec maintenant 25 courses envisagées… il est déjà prévu de réévaluer à la hausse ce budget!
En conclusion, tout cela tient plus du lifting que d’autre chose.
Le truc que j’aime vraiment c’est l’aspect de l’aileron avant que je trouve vraiment bcp plus harmonieux que l’espèce de pelle qu’on se coltine actuellement…c’est dommage qu’ils ne soient pas plus drastiques concernant le budget plafonné parce que c’est vraiment un élément très important pour resserrer la performance. Je suis aussi pour qu’un max de pièces type boite de vitesse, freins et système de freins, suspensions, transmission, volant puisse être standard…ça aussi ça peut énormément aider à resserrer la grille. Les ricains devraient se foutre de Ferrari et Merco et imposer coûte que coûte un projet bcp plus restrictif…quel dommage.
Pénalité de grille ridicule qui place un concurrent tout au fond du trou pour un truc minime. Qui est l’imbécile qui arrive à pondre des règles aussi stupides qui tuent ce sport??? On se croirait à l’école en 1975 avec distribution de punitions sans fin…n’importe quoi!
Moi aussi. J’ai suivi la course avec plaisir, même si on a connu mieux en matière de suspense.
Complétement bluffé par le manque de rythme des Ferrari. De Leclerc, dirons-nous, puisque Vettel a pris le départ avec une suspension cassée. Les bosses sûrement…
Suite à une requête de RedBull il vient d’y avoir une modif de l’utilisation d’un capteur (débit) sur les moteurs F1 pour suspicion de tricherie de la part de Ferrari…apparemment, la baisse de régime de Ferrari qui perd subitement bcp en ligne droite à Austin pourrait être liée à cette mise à jour.
Il suffit de voir la tête de Bottas dans la cool room, pour comprendre l’étendue des dégats, si vous me passez l’expression.
Il vient de gagner le GP, mais il sait pertinemment le gouffre qui la sépare d’Hamilton.
Et dans la foulée Alfa Roméo confirme Giovinazzi pour 2020.
Vu du canapé, j’ai du mal à saisir la stratégie Toro Rossa avec Gasly. Le Normand semble avoir du mal avec les pneus 2019 depuis le début de la saison alors pourquoi ne pas l’avoir arrêté une deuxième fois comme Norris? Résultat le pilote McLaren l’a laissé sur place après avoir récupéré en qqes tours le temps perdu au stand et ensuite, ils se retrouve avec Kvyat et Perez. Résultat, suspension cassée - abandon à moins de 5 tours du but…
Sous l’influence de son manager super sympa qui vient d’ailleurs de lui faire un procès, Ricciardo a choisi de se barrer d’une excellente équipe pour récolter 57 millions de dollars…merci qui? Merci Renault. Bref, lorsqu’on choisi le gros pognon avec constitution d’une société sur mesure aux Iles Vierges afin de squeezer le fisc australien, derrière, on se tape sur le plan sportif une saison pitoyable…mais par contre, on se paye ça :
Perso, d’un point de vu éthique, choisir le fric plutôt que les titres ou la compétition, c’est un truc qui passe très mal si on s’en tient à la passion déclarée des plus grands pilotes pour leur palmarès et pour la compétition…si c’est une nouvelle façon d’être pragmatique, je trouve ça injustifiable. Surtout quand je vois un Marc Marquez qui, en motogp, prend 10 fois plus de risques avec sa vie que les pilotes de F1 mais qui est tellement passionné malgré ses huit titres de champion du monde qu’il est à 110% chaque W-E…je me dis qu’il y a vraiment un truc qui cloche dans la tête et l’entourage de Ricciardo. Je trouve ça grave, surtout qu’il n’avait pas à faire le choix du portefeuille pour être déjà assuré de n’avoir aucun problème de fric dans sa vie (15 millions d’euros de salaire chez RB lors de sa dernière saison)!!!
Ne pas oublier que sur le plan purement sportif, Ricciardo avait face à lui la fusée Verstappen, indiscutable chouchou de RBR…ça peut aussi pousser à aller voir ailleurs…
Pareil que Zeb, je suis quasi certain que la seule raison pour laquelle il a quitté Red Bull c’est Verstappen. Franchement, qui aurait pu rivaliser avec les résultats 2019 du Hollandais?
Alors quand Renault l’a approché, il a forcément cogité.
C’est vrai qu’en 2018 Verstappen lui avait mis la pâté au championnat et que Ricciardo n’arrivait plus à rivaliser lors des qualifs…mais je ne pense pas que dans le fond l’australien soit moins rapide ou bon que le hollandais. Il a surtout rencontré de gros problèmes de fiabilité lors de la seconde partie de la saison. Le documentaire de Netflix donne vraiment les clés pour comprendre son départ…Ricciardo avait en fait envie de continuer avec RB, s’entendait bien avec Verstappen, mais l’australien avait malheureusement dans les pattes un manager malin et influent qui a mis le bordel dans sa tête ainsi que dans celle de ses parents…on le voit parfaitement dans l’épisode sur Monaco. On connait la suite…ce manager avait très bien compris qu’il pouvait tirer un fric gigantesque de sa vache à lait en l’envoyant dans les bras de Renault.
Oui, les rumeurs vont bon train sur la toile…
Du retrait de Renault, en passant par celui de Honda, à la vente du team Mercedes.
Malheureusement, toutes trois ont du sens en ces temps hostiles à l’automobile.
J’ai tendance à penser que les grands constructeurs ont de moins en moins leur place dans ce sport non estampillé « citoyen ». Par contre le rôle de fournisseur motoriste peut encore en avoir. De là à ce que Mercedes et Renault deviennent simplement motoristes, il n’y a qu’un pas.
En ce qui concerne Mercedes, les succès à répétition commencent à lasser et sont peut être contre-productifs. L’incapacité de Renault à passer à la vitesse supérieure ne doit pas motiver beaucoup le Conseil d’administration…
Honda étant en forme ascendante, il me semble y avoir peu de raisons de les voir partir, surtout qu’ils ne sont que motoristes.
Si la F1 redevenait une compétition de teams sans grands constructeurs, je pense qu’elle ne s’en porterait que mieux.
Qu’est-ce que je suis content pour Gasly!! Dommage je n’ai regardé le GP qu’à partir du dernier restart mais franchement, il part P6 et termine P2 avec en cerise sur le gâteau une défense formidable face à Hamilton en pneus frais.
Ça c’est beau!!
Et pour l’accrochage Vettel-LEclerc, vous en pensez quoi? Certes Leclerc est agressif en laissant tout juste la place mais il n’est pas là pour enfiler des perles surtout s’il doit prendre le dessus sur un quadruple CDM. Et d’un autre côté, Vettel n’a pas vraiment gardé sa ligne non plus.
Je dirais incident de course avec peut-être poil plus de responsabilité sur Vettel car il a bougé.
Oui, inscription au choix en tant que motoriste ou constructeur avec obligation au motoriste de fournir le même matériel à tous les clients (et tout ce qui va avec comme les softwares ECU). Le prix de vente d’un moteur étant plafonné par la règlementation.
Après, rien n’empêche un constructeur et un motoriste d’entretenir des liens étroits pour former une structure commune mais au moins, ça aurait le mérite de resserrer un peu la hiérarchie avec les vrais privés.
Il semble que Vettel soit revenu contre Leclerc alors qu’il avait la place largement. Il est possible qu’il ait donné un petit coup de volant rageur. On le voit à peine. Mais je crois que le problème est ailleurs. Leclerc était plus rapide, mais ce n’est pas suffisant. Vettel au championnat du monde était de toutes façons dans l’incapacité dans cette course de rattraper Verstappen. Donc qu’il soit 4ème ou 5ème ne changeait rien pour lui. Leclerc soit passait pour un point derrière Verstappen, soit restait devant au championnat et il avait encore la possibilité de rattraper et dépasser Albon et de terminer 3ème et peut-être de préserver sa chance de terminer le championnat en 3ème position. Vettel aurait dû laisser partir Leclerc, son orgueil mal placé en a décidé autrement.
Quelle course mes amis!! Verstappen absolument impérial qui double plusieurs fois Hamilton, se fait redoubler etc…des restarts de dingue, des batailles partout, des coups du sort, et le final de malade entre Gasly et Hamilton!!! Whaaaaooou! Et puis trop beau l’émotion de Gasly avec la voix complètement voilée et Hamilton qui s’excuse immédiatement auprès d’Albon pour son erreur…le sport automobile à son meilleur! J’ai adoré la très grande combativité d’Hamilton. Le gars est champion du monde mais il aime tellement la course qu’il ne lâche jamais rien…il dit d’ailleurs tout de suite à Barichello : « Aujourd’hui, jai pris tous les risques! ». Mais quel show de folie du début à la fin cette course!!!