Formule 1 en général

Les volants ont été saisis et je suppose que s’il n’y a aucune manette, aucun bouton pour contrôler le bidule ou s’il y en a mais que les relevés montrent qu’ils n’ont pas été utilisés cela doit être une preuve. Il est juste que l’automatisme soit banni car la manipulation et le choix de l´instant et de sa durée a évidemment un impact sur le pilotage.

Et voilà, Renault renonce évidemment à faire appel! Si j’étais le boss de Renault, entre le scandale Ghosn, les performances lamentables du team depuis plusieurs années avec pourtant un Abiteboul d’une arrogance presque légendaire, le salaire pharaonique de Ricciardo et ce nouveau scandale particulièrement humiliant, je fermerai immédiatement le team! Franchement, quelle image désastreuse pour Renault par le biais de la F1…ils sont fous de continuer ce massacre qui coûte des centaines de millions par an. Si ça les aide à vendre leurs voitures, je me coupe un bras…

Ce qui m’étonne le plus c’est que d’après Renault, ce système a été validé par la FIA! ‹ validé et innovant ›… alors comment peut-il être non conforme quelques mois plus tard?

Une triche ou une illégalité c’est une modification sur un système qui a été validé et approuvé. Approuver c’est approuver, déclasser c’est voler le concurrent.

Je crois que lorsque l’équipe ne fait même pas appel sur un sujet aussi déplorable pour son image, c’est qu’il y a manifestement une couille dans le potage si je puis me permettre cette ravissante expression.

Si cela pouvait au moins permettre le remplacement d’Abitboul…

Alors là, ce serait Alléluia…
]

Et Renault vient d’admettre que le système incriminé avait été utilisé … avant 2019…!
Je n’ose pas imaginer les conséquences dévastatrices pour Renault F1…

Pour enfoncer le clou, Grosjean dit avoir déjà utilisé ce système chez Renault en…2015!

un retrait en 2021 !

Non mais Renault c’est vraiment le désastre total…injustifiable. Ils feraient mieux de changer de terrain de jeu parce que là, c’est le néant absolu. La FE avec une équipe officielle leur ferait le plus grand bien.

Verstappen toujours aussi arrogant et menteur a perdu trois places à Mexico :
"Le pilote de la voiture 33 a admis qu’il était au courant de l’accident de la voiture 77 et qu’il a vu la voiture accidentée sur le bord gauche de la piste, mais qu’il n’a pas vu les drapeaux jaunes agités , ont précisé les juges. Il aussi admis n’avoir pas ralenti. Les commissaires ont noté que les images tournées à bord de la voiture 33 montrent que les drapeaux jaunes étaient clairement visibles et ont été déployés à temps. Le conducteur qui le précédait a aussi ralenti."

En ce qui concerne son accrochage avec Leclerc il avait dit que celui l’avait fait exprès de le toucher. Leclerc a dit qu’il avait perdu l’avant et qu’il était coupable parce qu’il aurait dû le prévoir. Ce qu’il a donc avoué c’est un incident de course non volontaire qui n’aurait jamais dû entraîner une sanction alors que lorsque Verstappen l’a volontairement mis dehors comme l’ont prouvé les images cela n’a été considéré que comme un incident de course.

Pour une fois son arrogance et sa mise en danger des autres auront été punis. Il serait temps.

Je regarde en ce moment la course et pour Gasly ça ne va pas du tout, il descend petit à petit dans la hiérarchie malgré quelques belles choses comme son duel face à Sainz.

Et j’ai le mauvais pressentiment que Ferrari a sacrifié Leclerc… en tout cas, c’est ce qu’ils disent sur Sky et ils ne le voient pas gagner.

Hamilton vraiment impressionnant parce qu’il s’est arrêté vraiment tôt pour une stratégie à un seul arrêt. Et les donuts à la fin dans le stadium, question ambiance ce GP du Mexique n’a que Monza qui arrive au niveau!

4 secondes perdues au pit pour Leclerc qui pouvait finir 2ème ou 3ème.
Verstappen le chouchou de la FIA. En fait lors des qualifs après une heure la FIA annonce qu’il n’y a pas de sanction car Verstappen aurait ralenti bien que son tour fût plus rapide que le précédent (comme quoi quand on ralentit on va plusieurs vite) mais sans dire de combien. Il a fallu quelques cris pour que la FIA lance une enquête et les images de son cockpit étant visibles il était difficile de camoufler le truc. Dans cette course il fout Hamilton dehors, même pas d’investigation ni même de demande d’investigation. Il perd sa bande de roulement qui gicle sur la piste : pas d’amendes pour danger, et enfin il sort deux fois de la piste sans rien, mais il gueule quand il est touché dans un dépassement alors qu’en plus il dépasse hors de la piste.

Ferrari a réussi, une fois de plus, a perdre la course tout seul!
Pourquoi, vraiment pourquoi, faire arrêter Leclerc deux fois??? Et en plus l’équipe merde complètement son deuxième arrêt… .
Avant le premier stop Leclerc était facilement devant Vettel. S’il n’avait pas été stoppé deux fois il aurait pu, au moins, concurrencer Hamilton, ce que Vettel a été incapable de faire…
Chez Ferrari c’est le sabordage permanent… au point d’en être ridicule…une vraie restructuration s’impose au plus vite… mais cela signifie probablement encore une année de transition en 2020…
A contrario, Verstappen, reparti loin derrière tous, fait une remontée magnifique et choppe la 6ème place avec un seul arrêt! Derrière Albon, auteur d’une course très solide. Je pense qu’il a gagné son ticket pour une saison 2020 chez Red Bull! Vu le rythme que Max a montré, cette course aurait dû être pour lui!

Oui, enfin les pneus étaient donnés pour 40/45 tours Verstappen en fait 64 avec ce qui n’aurait jamais dû arriver. En plus entre les Mercedes, les Red Bull, les Ferrari et ceux qu’a dépassés Verstappen il y a entre 2 et 4 secondes au tour soit plus de 2 mn pour les 64 tours qui lui restaient après le pit (un tour c’était 1 mn 20 donc près d’un tour et demi et de trois tours par rapport à Kubica par exemple). S’il ne les avait pas doublés c’est qu’il aurait été le plus mauvais des mauvais.
Verstappen est évidemment un des pilotes les plus rapides du plateau.

Temps de qualifs :
Verstappen 1 14 748
Kubica 1 20 179 soit plus de 5 secondes d’écart

J’ai regardé la course ce matin.
Heureusement que je n’ai pas écourté mon WE pour ça.

## La déclaration : Lewis Hamilton (Mercedes)

> " Chaque pilote est un peu différent des autres. Certains sont plus intelligents que d’autres. Certains sont très intelligents, agressifs et d’autres idiots. Fort de l’expérience de bagarres passées, on donne un peu un peu plus de place. Et avec d’autres, on n’a pas besoin de le faire : ils sont plutôt respectueux. Mais avec Max [Verstappen], il est très probable que l’on en vienne à être proches si on ne lui donne pas de place. La plupart du temps, il faut donc le faire."
Eurosport :
## Le pilote énervé : Max Verstappen (Red Bull)

Il n’en est plus à une énormité près… Il ne se sent jamais coupable mais il l’était bien en Q3. Alors il ne pouvait pas l’être seul. Selon ce postulat, l’un des pilotes Mercedes aurait aussi dû être rétrogradé après la qualification…

Le Néerlandais a cassé en peu de temps l’image du pilote assagi que l’on croyait enfin voir en lui. Une troisième place au championnat devant les pilotes Ferrari grâce à des Top 5 de métronome, c’était significatif.

Sans doute pas encore mûr pour penser comme un champion du monde, il était dans les mauvais coups dimanche. Il a sciemment élargi sa trajectoire sur Lewis Hamilton au départ, lancé un assaut de trop loin dans le stadium sur l’autre Mercedes… Et a payé l’addition.

Son père met la pression sur Red Bull pour l’après-2020. Mais avec une attitude toujours aussi court-termisme, on en vient à se demander s’il est Mercedes-compatible.

PS : Même pas d’investigation il faut le rappeler alors que Leclerc a été pénalisé pour une petite erreur de pilotage

Course totalement inintéressante…