Formule 1 en général

ah oui, le gros gorille rouge, risible ce truc!! Ça faisait très US, l’effet Liberty se fait de plus en plus sentir! :rofl:

Quant aux pneus… en effet, c’est vraiment un gros problème. Lorsque le manufacturier annonce 8 tours en moyenne, ça devrait être 8 tours à fond! Quand on voit Hamilton qui réalise son meilleur tour dans le dernier ça veut vraiment dire qu’il en a gardé sous le pied avant.

C’est ça l’effet Liberty…un gros gorille rouge. Parce qu’à part ça, toujours le même défilé sans aucun intérêt avec Hamilton suivi gentiment par son cihien-chien et les autres complètement largués. Hamilton qui a d’ailleurs 80 points d’avance sur Vettel à seulement un tiers du championnat…ce n’est plus du sport mais des fans arrivent encore à justifier ces disparités abyssales de budget et de matériel. C’est un modèle qu’il faut à tout prix changer parce que la F1 va disparaitre à long terme…il y a des disciplines tellement plus compétitives où les pilotes s’expriment vraiment.

Long terme… Tu es sûr pour “long”?

Il ne faut pas que la F1 disparaisse, qu’ils gardent leur modèle!! Faudrait pas qu’en disparaissant, ils viennent squatter et pourrir le WEC par exemple.

Il va y avoir un vote ce week-end pour savoir s’il faut revenir aux pneus 2018 dès la rentrée à Spa. C’est ridicule, si Mercedes a trouvé le moyen de faire fonctionner ces gommes et pas les autres, ça fait partie du jeu non?

Sinon, autant mettre en place un système de lests et on n’en parle plus. Ou alors une formule semi-monotype avec châssis commun en plus des pneus comme en IndyCar. Et il y a plein de moyens encore plus simples et artificiels pour resserrer une hiérarchie ou de relancer une course (arrosage aléatoire de la piste façon Tonton Bernie, SC version Nascar, etc etc).

Ce vote est pathétique.

Oui. La crise est profonde…

Je regarde la F1 depuis 1978 et, manifestement, ce système est arrivé en bout de vie…ils ne vont plus pouvoir faire de l’audience en proposant un spectacle basé sur une inégalité totale entre les participants…inégalités de performances liées à des inégalités de budgets et de ressources humaines. Il existe aujourd’hui des sports très compétitifs qui laissent la part belle aux performances…des humains! C’est le cas avec les formules monotypes genre Indycar ou FE où chaque pilote peut potentiellement gagner s’il a du talent. Seb a systématiquement gagné ces dernières années dans des équipes aux budgets minables…
Bref, les audiences de la F1 ont terriblement chutées ces dernières années parce que plus personne ne peut supporter de voir une équipe totalement dominer seulement parce que la voiture est largement meilleure…ça n’a pas de sens. Il faut être un peu crétin pour supporter de regarder un sport aussi inégalitaire…je suis hyper crétin mais je ne vois plus l’intérêt. Et vous pouvez être certains que ce n’est pas la FIA qui va sauver ce sport…ils sont coincés par les grands constructeurs et par leur délire d’image lisse et de représentant de la bonne conduite sur route…je n’ai rien contre la bonne conduite sur route, au contraire, mais par contre cette politique de la FIA la conduit à remplir ce sport de pénalités qui n’existaient pas auparavant et qui contribuent à tuer ce sport…
En fait, il faudrait que cette bande d’imbéciles me laisse gérer le problème :
budget égal de 100 millions d’euros par équipe en dehors des salaires des pilotes, châssis unique, suspensions, boites uniques etc. comme en Indycar mais moteurs différents pour donner une place aux marques…et basta! Avec ça, nous l’aurions notre magnifique bataille des meilleurs pilotes au monde…dans le fond d’ailleurs, il n’y avait que ça qui m’intéressait dans la F1. Ces histoires de vitrine technologique etc. n’ont plus de sens…elles contribuent elles aussi à tuer ce sport. Quand un sport ne fonctionne plus…il ne faut pas hésiter à changer radicalement de modèle. Et le mécontentement des fans est total depuis des années…je pense maintenant que la F1 va totalement sombrer et que la FE va prendre sa place parce que le modèle et 100 fois plus compétitif, totalement centré sur les qualités des pilotes.

Je ne suis pas d’accord avec la standardisation à outrance de ce sport.

Des dominations outrageuses liées à des écarts de budgets il y en a toujours eu, d’Auto Union dans les années 30 à Mercedes aujourd’hui en passant par Ferrari au début des années 2000. Sans compteur les dominations dues à des maitrises technologiques que les autres n’avaient pas encore (Lotus et l’effet de sol, McLaren et la monocoque carbone, Williams et la suspension active…).

Bref, les dominations font aussi partie de l’ADN de ce sport sauf qu’avant ça ne durait jamais 5 saisons d’affilées, il y a donc aujourd’hui un juste milieu à trouver mais pour les compromis, les 3 équipes qui sont devant ne veulent pas en entendre parler. Les solutions ne doivent pas passer par un processus démocratique.

Le modèle de Renault semble assez équilibré pour un constructeur, depuis le départ je n’ai pas l’impression qu’ils souhaitent mettre des budgets au delà du raisonnable.

D’accord avec toi: le budget de Renault est, je pense, volontairement restreint. Mais les résultats sont restreints, eux-aussi, en proportion…
Ton analyse est juste pour les périodes de domination successives historiquement. Cependant actuellement, le cas est un peu particulier, avec un règlement technique qui a conduit à la création de PU d’une complexité incroyable et que seuls des budgets pharaoniques permettent de développer correctement. On oublie complètement là que la F1 est le “Championnat du Monde des Conducteurs” et que les courses devraient être des courses de pilotes. Et non d’ingénieurs envoyant des instructions issues de data à des pilotes qui n’ont qu’à obéir. Et à surtout ne pas bouger d’un poil sur la piste au risque d’être livrés à la vindicte des “commissaires” de la FIA.
Comme Teck, je suis un ancien passionné de F1. J’ai chopé le virus quand, tout gosse, mon oncle m’avait emmené à Charade au GP de France en 1968… victoire de Stewart devant Beltoise. Doublé Matra Cosworth, qui dominaient à l’époque. Mais domination acceptable et avec de pu… de passes d’arme sur la piste… Nostalgie!

Je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle les “les dominations font aussi partie de l’ADN” de la F1…si au bout d’un moment, ton ADN te met dans le mur, il faut changer. En fait, le phénomène de domination pouvait être supportable quand les voitures n’étaient pas fiables et qu’il y avait une vraie compétition entre coéquipiers ainsi que d’autres tops teams vraiment pas loin mais, là, c’est précisément cet aspect allié au delirium autour des pénalités à gogo qui fait perdre des dizaines de millions de téléspectateurs à la F1. Comme je le disais, parce qu’il y a maintenant d’autres disciplines où les pilotes sont vraiment au centre de la performance, bcp de fans ne supportent plus cet aspect qui rend les courses insipides. Je connais déjà le nom du champion du monde 2019 depuis le début du championnat…c’est totalement naze, zéro suspense. Ce n’est plus possible de se taper ça…donc, il faut maintenant changer de modèle, radicalement. Je suis 100% d’accord avec Oursss quand il affirme que la F1 est avant tout le ““Championnat du Monde des Conducteurs” et que les courses devraient être des courses de pilotes.”
Pour moi, afin de revenir aux sources de la F1, le seul ADN à garder est l’idée que les meilleurs pilotes au monde s’affrontent…et plutôt à armes égales, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement et qui tue ce sport qui perd ses parts de marché vitesse grand V. Alors, avant que ce sport tombe aux oubliettes, il faut réagir et tout centrer sur la bataille entre les pilotes plutôt que de les empêcher de se battre. Le reste, ça peut tout-à-fait bouger.

Tout à fait, c’est pour ça que je suis pour une certaine forme de limitation des budgets. Si le budget dépensé par les équipes se situait autour du budget de Renault, on aurait un tout autre spectacle. Il suffit de voir les batailles pour les places derrière, il n’y a pas une course pareille et ça bagarre du départ à l’arrivée.

Exactement, c’est ce qui faisait qu’on avait régulièrement des arrivées surprenantes et c’est pour ça qu’il faut changer des choses aujourd’hui, car l’époque est différente. Mais pas n’importe quoi non plus.

Pour moi ça a vraiment commencé à être problématique au début des années 2000. Et encore, je trouve que le spectacle en piste ces dernières années est meilleur qu’il y a 15 ans où il ne se passait vraiment rien.

1 « J'aime »

Bon… je place celà à cet endroit faute de mieux.
Martin Donnelly a besoin de nous.
Un petit geste peut l’aider à sauver sa jambe.
Merci pour lui ^par avance…

L’objectif de 50000 livres sterling est atteint !
Il avait déjà frôlé la catastrophe jadis sur sa Lotus jaune…

C’est clair, je ne suis pas prêt d’oublier ces images de la Lotus disloquée et du pilote gisant sur la piste, effroyable. :worried:

1 « J'aime »

Les Renault disqualifiées du Grand prix du Japon…
Si vous comprenez… expliquez moi !:
Donc, le système permettant d’adapter la configuration du moteur à la cartographie du circuit est légale…(système qui permet au pilote d’éviter des manipulations au volant plusieurs fois par tour…)
MAIS ces Messieurs de la FIA considèrent qu’il s’agit néanmoins d’une aide au pilotage… donc c’est illégal…
Ou je ne comprends rien, ou la FIA se prend les pieds dans le tapis en voulant pénaliser les Renault sans pousser la marque au losange à quitter la F1…
Incompréhensible jugement…

Si je comprends bien ton message, c’est le fait que ce soit automatisé qui rend le système illégal.

En creusant davantage, je comprends que le système est légal dans le cadre du règlement technique. Mais qu’il est contraire au règlement sportif car il évite aux pilotes plusieurs manipulations au volant par tour. Donc il y a aide au pilotage, ce qui est interdit…
Alors, pourquoi les règlements techniques et sportifs ne sont ils pas concordants? Visiblement l’un prime sur l’autre.

Cette sanction est logique puisqu’il s’agit d’une aide…ce que je ne comprends pas, c’est comment Force India a pu connaître ce système. C’est très technique, spécifique…ça demande d’avoir une connaissance de données qui sont uniquement communiquées aux ingés de Renault. Espionnage?

Il semblerait qu’un ancien employé de Renault ait vendu la mèche…
Il parait aussi qu’en caméra in-board on voit que les pilotes n’ont pas de manipulations à faire au volant pour gérer les freins…

Ceci explique cela!! Merci pour ces détails…