Formule 1 en général

Interview d’Horner au sujet de Ricciardo. Horner est comme Toto Wolff : grande gueule n’hésitant pas à monter au front…il a bcp de poids sur les épaules et se montre fort. Ces team principals ne sont pas tous comme ça mais lui et wolff se ressemblent bcp je trouve. Son analyse de la situation de Ricciardo et des conseillers autour de lui est exactement celle que j’ai cru voir lorsqu’il est passé chez Renault. De la même manière qu’Horner j’ai toujours pensé que Ricciardo était ultra rapide, talentueux et qu’il n’avait pa fuit Verstappen mais sombré dans les dizaines de millions proposés par Renault. Bref…je trouve l’analyse d’Horner asse sensible pour le coup :

« Daniel est un gars formidable, qui a été très mal conseillé dans sa carrière antérieure. Mais tout le monde se trompe à un moment donné. Il a reconnu qu’il avait commis une erreur. Il n’avait pas de bons conseils autour de lui au moment où il nous a quitté. Il pouvait voir que Max grandissait et ne réalisait probablement pas à quel point il allait devenir bon. Je ne crois pas qu’il soit parti parce qu’il a eu peur de cela. Au contraire, après avoir passé quelques années en dehors de la famille, il s’est soudain rendu compte que ’oh, en fait, ce que j’avais était vraiment bien’. Et c’était horrible de voir la situation empirer et c’est en fait à la même époque l’année dernière, au Mexique, que je me suis assis avec lui dans ma chambre d’hôtel et que je lui ai dit qu’il avait besoin de faire un reset complet, de prendre une année sabbatique et la faire chez nous, avec beaucoup de marketing sympa.
C’est un autre pilote aujourd’hui, il est de nouveau en confiance et quand il se sent bien dans une F1, il est l’un des gars les plus rapides de la grille. Je me souviens d’être allé le voir en Formule 3. Il s’est vraiment démarqué, il était très doux avec sa F1, tout simplement génial, presque comme un Roger Federer au volant. Très, très classique. Et puis il est passé par le système Red Bull Junior. Nous avons eu Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, Mark Webber a pris sa retraite, nous avons pris Daniel comme junior sans aucune attente sur lui, et il a commencé à botter le cul de Vettel. Il a remporté trois courses en 2014 alors que nous étions loin d’avoir le meilleur moteur, et Sebastian n’a jamais gagné une course cette année-là. Chez Renault, il a réalisé de belles performances. Et je pense, encore une fois, que c’était une question de confiance. Il doit ressentir de l’amour, il doit se sentir à l’aise dans l’environnement dans lequel il évolue et certaines de ses courses pour nous ont été absolument exceptionnelles. »

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout lu mais les paroles des teams de F1, on sait ce que cela vaut… Surtout chez RB

1 « J'aime »

Nan mais d’où l’intérêt de lire ce coup-ci…ce n’est pas du tout un discours corporate!!

1 « J'aime »

Très intéressant, car ce ne sont pas trop des propos qu’on lit ou qu’on entend sur le moment. J’ai bien aimé quand il dit que quand Marko dit trois mots, ce n’est pas quatre et que ce ne sont pas des mots d’amour ! :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Il faut toujours se méfier des articles car même ceux sur les sites sérieux sont orientés, avec une itw ils vont faire 3-4 articles et la façon dont ils sont tournés ça change la perception.

Par exemple tu as toujours dit que ce qui sort de la série Netflix (et là pour le coup on n’est pas dans du sérieux mais du drama) c’est que Ricciardo est parti chez Renault pour le fric.

Or dans la même itw que tu cites mais venant d’une autre source on apprend que RB lui avait proposé le même salaire que Max. Donc on a un article qui dit qu’il est parti par manque de confiance envers lui-même et un autre qu’il avait un manque de confiance envers son équipe.

Personnellement j’ai toujours pensé qu’il avait compris qu’il ne serait pas CDM en restant équipier de Max et qu’il lui fallait un plan B, même si long et incertain comme la reconstruction de Renault.

Et cette itw, même prise sous deux angles différents, me conforte dans cette idée.

2 « J'aime »

Oui, c’est exactement pour ça que j’ai posté l’article et les commentaires d’Horner. J’ai trouvé que ça permettait de se faire une idée plus précise…jusque-là je n’avais que cette scène ahurissante dans la série de Netflix avec le manager de Ricciardo et les parents qui ne parlaient que gros sous! C’est bien que cet aspect là de l’histoire sorte même si c’est bcp plus tard.

1 « J'aime »

Il y avait du monde de malade dans le paddock à Abu Dhabi, étant donné le rythme infernal imposé à tout le monde il ne faut pas s’étonner, à un moment donné il va falloir se poser les bonnes questions.

Par exemple, pourquoi ne pas avoir deux équipes de course qui se relaient à tour de rôle? C’est ce qui se passe en Nascar.

1 « J'aime »

J’aimerai qd même bien connaître le salaire moyen d’un employé en déplacement dans une équipe de F1
Effectivement, à un moment, il va falloir penser au facteur humain. Mais c’est le cadet des soucis des pontes de la F1. Comme partout

1 « J'aime »

Voilà ce qu’il se passe avec un calendrier qui ne finit pas de se rallonger. C’est bien beau d’imposer une pause d’un mois l’été (les usines sont fermées deux semaines je crois), mais ça ne sert pas à grand-chose avec plusieurs fois trois GP en autant de semaines et quand les fuseaux horaires sont différents, ça pique encore plus !
Il ne faudrait pas qu’un drame intervienne à cause de ça et que Liberty Media se réveille à ce moment-là.
L’an prochain, ce sera encore pire avec 24 GP et tu as raison @LedZeppelin à l’instar de la NASCAR, il faudrait deux équipes de course afin que le personnel puisse se reposer et passer du temps en famille. Mais il y a ce fameux budget plafonné…l’argent, toujours l’argent… :roll_eyes:
Et si les pilotes n’ont pas la vie la plus difficile dans le paddock et qu’ils viennent et repartent en jet, ce ne sont pas pour autant des machines…

@Pierre Le salaire est certes important, mais ça ne fait pas tout et ça n’efface pas l’éloignement de la famille pendant des semaines ou l’accumulation de la fatigue…mais je te rejoins sur le fait que Liberty Media s’en fiche probalement royalement…tout ce qui compte c’est de faire croître les bénéfices…

2 « J'aime »

Certes ce doit être dur avec la multiplication des Gp mais qd tu bosses en déplacement dans une équipe de F1, tu sais que tu vas faire des heures et être loin de ta famille. Il est préférable d’être sans famille cest sûr :joy:

Ils ne bossent pas dans une mine non plus

Ne jamais oublier que ceux qu’on voit le moins, les petites mains…sont ceux qui bossent le plus jusqu’à l’épuisement ou au burnout. Tu dois prendre en compte plusieurs facteurs :

• le travail des mécanos est notamment physique donc très fatigant
  • les nombreux décalages horaires qui fatiguent aussi bcp le corps
  • le nombre d’heure sup incalculable que ni toi ni moi ne serions capables de tenir
  • le paramètre psychologique exténuant quand on sait que tous ces gars ont bien entendu une vie à côté…ils ont des familles, des enfants et l’éloignement est obligatoirement un paramètre très dur à gérer mentalement.

Ils vivent leur passion mais moi je plains leur situation qui n’est pas normale depuis qu’il y a un nombre incalculable de GP…tous les membres des équipes le disent, ils sont en souffrance.

2 « J'aime »

16 heures par jour lors d’un week-end de course payée 5000€, le plus difficile c’est le décalage horaire qui suit.

1 « J'aime »

Pour apporter un peu d’eau au moulin de ce post, je peux parler de l’implication de Meteo-France dans ce grand Circus et des personnels impliqués puisque j’en connais quelques uns.
Concernant les cadences, chez nous ce sont des équipes de 3 personnes , 1 au radar, 1 à la surveillance des stations automatiques tout au long du tracé et 1 à la prévision.
Ça commence par un départ le dimanche ( De Paris) en général pour aller sur site, ensuite l’installation de toute l’infrastructure dés le mardi de la course ( avec un montage complet du radar bande X pour les precip) , plus l’installation des mesures tout au long du tracé ( paramètres classiques vent, températures, humidités,pression) , je ne connais pas le nombre exact de stations sur les tracés mais il y en a aux endroits stratégiques et de manière à couvrir toute la piste ( je dirai autour de 5). Une fois que l’infrastructure est en place il faut connecter tout ça aux serveurs de la FIA et superviser l’ensemble tout le week-end en étant réactif à la moindre sollicitation quelques soient les conditions ( c’est contractuel).
Cela donne des journées de 15 à 16 Heures sur une semaine, car il faut tout démonter et remettre en caisse dés la fin du GP.
Pour tout ça , les collègues enchainent rarement 2 GP d’affilée, mais ça peut arriver en fonction des localisations ou des visas.
Tout ça pour dire que ça tourne et qu’une même personne peut faire environ 9 GP par an car ces gens là doivent continuer leur boulot normal en dehors de la F1.
Concernant les salaires, ils n’ont rien de plus qu’un agent normal de MF, ils ont juste des récupérations horaires de 50 heures pour un GP europe et 80 heures pour un GP over the sea (elles sont largement gagnées) .
Bien sur, inutile de dire qu’il faut être passionné pour faire cela car la famille en prends quand même un coups. :flushed:

5 « J'aime »

Alors imaginons les mécanos!!! Et ce sont exactement les mêmes têtes sur chaque GP…et il suffit d’une casse pour qu’ils enquillent les nuits blanches.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Déclaration aujourd’hui de George Russell, directeur du GPDA (l’Association des pilotes de Grand Prix), : « le nombre croissant de maladies constatées dans le paddock n’est pas un hasard et démontre à quel point le calendrier, qui comptait initialement 23 dates avant l’annulation du GP d’Émilie-Romagne, est difficilement tenable pour les gens qui travaillent en F1. Selon lui, des limites devraient être imposées. »

3 « J'aime »

Alors certes, c’est pas la mine, mais c’est de pire en pire avec depuis quelques années de plus en plus de GP…
Russell a raison, il faut imposer des limites ou alors faire un roulement, parce que tout le monde ne tiendra pas encore longtemps à ce rythme.
En tant que directeur du GPDA, il doit tenter de faire bouger les choses…

2 « J'aime »

Ok, je m’incline. Il faut sans aucun doute fixer des limites. 24 gp c’est trop. Mais il y plein de métier où les conditions sont difficiles, voir bcp plus difficiles.
C’est une réflexion globale sur la condition humaine au travail qui doit etre entreprise d’une facon globale.
Mais c’est un autre sujet😊

Pour de vue très surprenant de Jake Dennis sur une RB19…selon lui absolument pas conçue pour le style particulier de Verstappen!! Première fois que j’entends ça…

1 « J'aime »