Formule 1 en général

C’est à l’époque de la révélation qu’il aurait fallu bouger, pas 15 ans après la course. Là, c’est mort pour Massa.

2 « J'aime »

Bien sûr que c’est mort. Mais je comprends Massa…

3 « J'aime »

En même temps, je ne vois pas pourquoi c’est mort…je lis les exemples donnés par LedZep et je me dis que la grosse différence reste qu’il s’agissait dans le cas de Piquet d’une concertation de plusieurs personnes afin de truquer le résultat d’une course volontairement…donc, un cas complètement différent. Et je me dis que, du même coup, comme en cyclisme lorsque Amstrong avoue 15 ans plus tard le trucage des résultats par dopage organisé, on devrait pouvoir rétroactivement changer le résultat comme ils le font pour le Tour de France…ce serait rendre justice.

2 « J'aime »

Je comprends et je suis toujours du côté des victimes, mais je ne vois pas la F1 modifier le classement d’un championnat 15 ans après…Lors de la finale 2021, tout n’a pas été fait dans les règles, et malgré ça, le classement a été entériné…

2 « J'aime »

« tout n’a pas été fait dans les règles »… ça se discute…! :grin: :grin:
N’oublions pas que « le Directeur de Course dirige la course » dixit la FIA…

2 « J'aime »

Je suggère que Sébastien engage lui aussi des avocats pour rétablir le vrai résultat de Fuji :slightly_smiling_face:.

2 « J'aime »

La grosse différence reste que dans le cas de 2008 nous parlons d’une tricherie consciencieusement programmée, comme en cyclisme, pas d’une interprétation du règlement…ce n’est pas la même chose du tout et c’est ce qui me fait penser que logiquement il devrait pouvoir être possible rétroactivement de modifier le résultat de la course et donc du championnat.

1 « J'aime »

ok mais dans ce cas Renault porte réclamation pour le titre volé dans les années 80 par Brabham avec son carburant frelaté, Williams pour l’illégalité de la Benetton en 95, etc etc.

Sur le principe bien entendu qu’il a raison mais d’un autre côté ce n’est pas Alonso qui a été titré donc si ça devait aboutir c’est Hamilton qui perdrait son titre mérité alors qu’il n’a rien demandé à personne.

2 « J'aime »

Ce que je trouve spécifique dans le cas de Massa est que Bernie a avoué qu’il savait et Piquet aussi…donc l’instance dirigeante et le coupable du geste. Les cas de Brabham et Benetton sont différents parce qu’impossible à prouver…Tyrrell avait par contre était pris la main dans le sac…ou plutôt la bille dans le réservoir :grin:
Bref, quand tout le monde avoue la triche, il y a matière à revoir le résultat même rétroactivement…je me répète mais il me semble que le cas du cyclisme est du même ordre…et ils n’hésitent à revoir leurs classements même longtemps après…ce serait d’ailleurs un bon message pour des tricheurs potentiels.
Concernant Hamilton, le résultat d’un GP comptabilisé étant lié à une tricherie et lui accordant le titre, il y a tout de même un souci…à minima, il faudrait déclasser Alonso…ça laisserait Hamilton champion (il passerait de la 3e à la 2nde place du GP) mais justice serait faite. Annuler tout le résultat du GP serait aussi possible parce que, si ma mémoire est bonne, Massa n’avait pas eu de souci au moment où Piquet a rempli sa mission? Donc, il y a tout de même débat parce que le geste de Piquet a dans le fond profondément modifié la course…l’option d’annuler tout le résultat est en fait assez compréhensible. C’est pour ça que je dis que Massa peut tout-à-fait être considéré comme le vrai champion…course tronqué et problème pour lui après la triche…ça se discute et il a un vrai argument!

Mais que cc’est chiant de taper avec une seule main…affreux.

2 « J'aime »

Oui, c’est compliqué et difficile de comparer avec le cyclisme tant pour moi ce sport est gangréné par le dopage.
Et je suis assez d’accord avec Led Zeppelin dans son analyse, d’autant que les cas de tricherie qu’il évoque sont bien connus.

2 « J'aime »

Pour le fait de taper avec une seule main, je l’ai toujours fait uniquement avec l’index. (Un vieux de la vieille) Éventuellement un doigt de plus pour les caractères spéciaux en « Alt code ». Et j’ai écrit un sacré nombre de pages de textes, entre les sketchs, nouvelles, pièces de théâtre, romans et autres. Évidemment, cela va moins vite. Mais c’est une question d’habitude. Bonne guérison !

2 « J'aime »

Il a tellement raison sur tous ces points.

Et puis il y a la pression continue des réseaux sociaux aussi qui doit peser je pense, c’est en continu tout le temps, difficile de s’évader et difficile de prendre du recul face à des comportements parfois haineux de certains même si c’est marginal.
Sans oublier le fait que son père l’a poussé très fort dès son plus jeune âge, il baigne dans cet environnement depuis sa naissance.

On en revient à Rosberg dont la décision en a surpris plus d’un mais qui au final était la bonne, il faut savoir s’arrêter au bon moment.

Et ça met aussi encore plus en perspective les performances actuelles d’Alonso et Hamilton, rester à ce niveau aussi longtemps dans ce contexte est hors normes.

1 « J'aime »

Tellement d’accord avec lui sur les courses sprint…

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec ses propos, et la multiplication des GP et des courses sprint me gonfle aussi…l’événement du WE doit être le GP…là en plus des deux courses, on a deux qualifs, dont une le vendredi, quand beaucoup de fans sont au travail…oui, j’aime la F1, mais à doses raisonnables…la pause de plusieurs semaines ne m’a absolument pas dérangé…j’ai d’autres centres d’intérêt, d’autres occupations…et l’attente entre deux courses participe au plaisir qu’on a à retrouver la F1…là, ça devient une overdose…le toujours plus, très peu pour moi…
Et je comprends aussi sa lassitude, le salaire ne faisant pas tout…

2 « J'aime »

Totalement d’accord! Il y a quelques années encore ça aurait été impensable mais là c’est pareil que toi, la F1 ne m’a pas manqué malgré la pause de quelques semaines et la mascarade du dernier GP n’a fait qu’ajouter à la lassitude.

3 « J'aime »

Ce qui est rare (nous) est cher. Donc la F1 comme la coupe du monde de foot ne doivent pas se banaliser.

2 « J'aime »

Perso, j’ai une lassitude depuis plusieurs saisons déjà, parce que les dominations à outrance, j’ai de plus en plus de mal, même si ce n’est pas nouveau en F1, et aussi parce qu’il y a trop de GP et maintenant ces courses sprint. Je l’ai déjà dit ici, j’ai connu l’époque des saisons à 15, 16 ou 17 GP et ça me suffisait amplement…la saison démarrait plus tard (j’étais alors impatient qu’elle débute) , se terminait plus tôt et on avait des GP toutes les deux semaines, voir trois…et traditionaliste que je suis, je n’apprécie pas ce que Liberty Media est en train de faire de la F1…Bernie était loin d’être parfait, mais au moins il ne touchait pas à l’ADN de la F1…là le nouveau propriétaire ose tout… :roll_eyes:

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec vous les amis…même sentiment ici sur tous ces points!!

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que les courses sprint seront maintenus.
Personne ne les défend et le samedi après midi, les gens s’intéressent aux courses…au supermarché.

2 « J'aime »

J’ai trouvé ce GP très chiant.
À Miami on pourra au moins rigoler sur la fausse marina, les faux nibards sur la plage,…

3 « J'aime »