Formule 1 en général

Le titre est « Putaclic » par excellence.
Mais le contenu est on ne peut plus logique.
Quand Verstappen est arrivé en F1 il avait une seule saison de F3 dans les pattes.
Vettel lui a suivi un cursus beaucoup plus classique et est donc arrivé avec un bagage technique plus complet.

2 « J'aime »

Et à propos des courses sprint, nous ne sommes pas les seuls grands fans de l’exercice :

Ce week-end il va falloir composer avec un week-end Sprint et Verstappen a expliqué il y a quelques jours qu’il n’en était pas fan. Il s’en explique.

« Honnêtement, je n’en suis tout simplement pas un grand fan parce que j’ai l’impression que nous ne courons pas vraiment. C’est ce que je pense, c’est ce que j’ai dit. D’accord, il y a quelques points que vous pouvez obtenir pour les huit premiers, mais vous savez aussi que vous ne pouvez pas vraiment prendre de risque car la course principale est celle où vous obtenez vraiment les gros points. »

« Vous ne faites pas d’arrêt au stand, donc vous mettez simplement le pneu qui durera la distance. Avec ces F1, la course est un peu meilleure mais, dans l’ensemble, vous ne voyez pas beaucoup de dépassements à moins qu’il y ait une voiture hors de sa position habituelle. »

« Donc ce n’est pas vraiment amusant pour moi, chacun a sa propre opinion - mais ce n’est pas si amusant. »

Bien qu’il n’aime pas le format sprint en lui-même, Verstappen a admis qu’il aimait la pression d’aller directement en qualifications (pour établir la grille Sprint) après une seule séance d’essais libres.

« J’aime la séance libre unique et ensuite directement les qualifications. Cela ne me dérange pas parce que vous devez vraiment bien maîtriser les réglages de votre voiture et c’est notre cas. C’est donc amusant d’aller chasser le chrono dès le vendredi. Dommage qu’ensuite on doive être sur la réserve lors du Sprint pour ne pas risquer notre Grand Prix. »

A noter que pour pallier à cela, la Formule 1 évalue toujours un changement à son format sprint afin que la course courte ne décide plus de la grille de départ du Grand Prix. Les Libres 2 du matin seraient donc remplacés par une qualification pour le Grand Prix. En rendant les Sprints indépendants des Grands Prix, la F1 espère plus d’action.

« Ce serait un très grand pas dans la bonne direction ! » répond Verstappen pour conclure.

En fait je vous rejoint sur le public ciblé par les courses sprints
Ce ne sont pas les « vieux cons » comme nous :grin:
Mais la jeune génération, celle d’internet, celle qui s’est déplacée par milliers au Mans ou connectée sur le net pour suivre le GP Explorer.

3 « J'aime »

Oui et seulement 16 ans! C’est fou quand on y pense et ça explique peut-être aussi pourquoi il n’ira probablement pas jusqu’à 40 ans, il voudra faire autre chose de sa vie à un moment où à un autre comme Vettel qui lui aussi était arrivé très jeune.

3 « J'aime »

Exactement…à mon avis, à 32 ans au plus tard il arrête.

1 « J'aime »

Je viens de regarder le documentaire sur Jean Todt sur Canal +
J’ai trouvé ça plutot pas mal

3 « J'aime »

J’ai vraiment apprécié ! On découvre quand-même un homme avec de l’humanité (quand il retourne à Maranello notamment) bien qu’exigeant beaucoup de ses collaborateurs et aussi avec des doutes quand il craint de se faire débarquer de la Scuderia, car mine de rien, avec la presse italienne, les tifosi et face à Luca di Montezemolo, la pression du résultat devait être énorme.

3 « J'aime »

Il faudra plusieurs années avant que cette usine n’apporte son plein potentiel à l’équipe mais le moins que l’on puisse dire est qu’ils mettent les moyens, c’est pas Alpha Roméo.

Bien entendu c’est trop tard pour Alonso.

2 « J'aime »

Papa Stroll est milliardaire et sa boite de vêtement n’est pas prête de couler…le type à l’air vraiment horrible avec ses employés mais il a les poches pleines de pognon et se donne du même coup les pleins pouvoirs. Pleins de gars quittent d’ailleurs le navire tant Stroll est agressif…dans les docus où on le voit agir en réunion chez AM il a le profil du parfait harceleur. Même si fiston enchaîne les bourdes et les mauvais résultats, il ne risque jamais de se faire virer…ça c’est sûr. Je ne vois pas comment qui que ce soit en interne pourrait oser émettre des doutes sur ses capacités face à big daddy :joy:

2 « J'aime »

Le paddock est petit avec seulement dix équipes, donc tout le monde connaît la façon de fonctionner de papa Stroll (laquelle fût évoquée sur Canal+) et pas sûr que même en construisant une super usine, les meilleurs talents se pressent pour rejoindre cette équipe qui n’a jamais aussi bien fonctionné qu’en ayant des moyens limités…

3 « J'aime »

Pas faux mais comme évoqué dans l’autre topic qu’est-ce qui est mieux, un patron tout mou parce qu’il ne veut de mal à personne ou un patron qui donne un cap et qui fait le nécessaire pour s’y tenir?

2 « J'aime »

Pour le mou, tu penses à qui? :racing_car: :it:

2 « J'aime »

Nan mais le problème est surtout qu’il est extrêmement brutal humainement, dans des rapports où l’équipe est pour lui constituée de vassaux à qui il peut parler comme à des esclaves…c’est un vrai milliardaire genre nouveau riche et un « self made man ». Souvent, avec ce genre de parcours, ce sont les pires types…

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais Stroll, c’est pas son métier ! Visiblement il se mêle de tout alors qu’il est censé avoir embauché des collaborateurs compétents.
Un bon patron doit savoir déléguer et faire confiance. Chez Ferrari, Todt voulait tout savoir, mais il prenait les meilleurs employés possibles et il leur faisait confiance.
Avec Binotto, tout allait bien et Ferrari ne visait pas les titres…il est clair qu’il aurait dû serrer la vis !

1 « J'aime »

Joli clin d’oeil de Mercedes qui a baptisé la rue menant à l’usine au nom de Niki.

Toto a fait un joli discours, visiblement ils étaient très proches.
Et après son discours et une salve d’applaudissement de tout le monde, il a conclut par "Bon et maintenant Niki dirait "
« Et maintenant au boulot car y’a de quoi faire » :grin: à quelque chose près.
Je pense que c’est assez bien vu.

4 « J'aime »

Donc pour le règlement 2026 ils envisagent des voitures qui peuvent changer de configuration aéro de manière à réduire encore la consommation carburant (faible appui dans les lignes droites et appui plus prononcé dans les parties sinueuses). Voilà donc ça c’est la F1 et son développement, c’est intéressant.

Sauf que la bande de …@!! qui sévit chez Liberty Media envisage sérieusement d’utiliser cette technologie pour pénaliser le leader de la course, histoire d’améliorer le spectacle et d’éviter un cavalier seul. Elle n’est pas belle la vie? Non franchement c’est bien, ça va dans l’esprit de la compétition et tout ça, je suis super enthousiaste, ce que Bernie n’a jamais osé faire Liberty le fait.

2 « J'aime »

Ce qui est « extraordinaire » avec eux :roll_eyes:, c’est qu’ils voudraient amener un artifice qui n’existe même dans des disciplines US comme la NASCAR et l’Indycar pourtant portées sur le spectacle…après les courses sprint, voilà une autre de leurs nouveautés que je n’apprécie guère. J’espère que les équipes seront vent debout !

1 « J'aime »

Un gros v12 et zéro assistance

2 « J'aime »

Oui… super, bien sûr…
Mais pas vraiment dans l’air du temps… :sleepy:

2 « J'aime »

Une telle motorisation, c’est hélas du passé et on n’en reverra jamais plus ! :cry:

1 « J'aime »