Et les débuts d’Alesi chez Tyrell, le podium d’une Larrousse (je ne sais pus qui était au volant ni où c’est trop lointain), la course incroyable des Leyton House au Paul Ricard, la première ligne (pôle? je ne sais plus non plus) de Martini sur une Minardi à Phoenix… etc etc.
Mais c’est là aussi qu’on mesure les progrès réalisés depuis, si l’aléatoire a été réduit à peau d’zob c’est parce que tout est de plus en plus optimisé, de la technologie incroyable à la préparations des pilotes en passant par l’entrainement des mécaniciens préposés au pit stop.
Avec toutes les simulations, le contrôle qualité et que sais-encore, il n’ y a quasiment plus d’aléatoire, sauf si la météo fait des siennes ou qu’une neutralisation favorises des « petits ».
Je pense que le degré de professionnalisme a sacrément augmenté, de même que les effectifs des équipes. Il n’a y a plus de place au hasard…
A l’époque l’abandon sur panne mécanique était courant, plus aujourd’hui, sauf chez Ferrari ou ses clients.
J’ai en mémoire des saisons comme 1980, 81 ou 82…le nombre d’abandon était stupéfiant d’autant que certains se mettaient au turbo ce qui empirait les choses. J’aimais cette incertitude…à tout moment, n’importe quel moteur pouvait brûler. Cela dit, le Cosworth était déjà vraiment fiable par rapport aux autres…et gagnait d’ailleurs les championnats!
Moi j’ai souvenir de la casse du TAG-Porsche de Prost en sortant de la forêt d’Hockenheim, en 85 ou 86…alors oui, on n’est pas content quand notre pilote préféré casse, mais l’incertitude c’est quand-même plus sympa qu’un pilote et une équipe écrasant le championnat et un classement qu’on connaît plus ou moins à l’avance.
A l’époque que tu cites, n’immporte qui dans le peloton pouvait casser et il y avait bien plus de vainqueurs différents dans une saison !
Ca m’apporte rien au championnat, en effet, ça sert juste à remplir un peu plus les poches de Liberty Media et au risque de me répéter, un pilote doit marquer des points lors du Grand Prix, le point culminant du WE qui devait être la seule et unique course du WE et pas lors d’une course sprint qui fait tâche dans les livres d’histoire.
Et le Maxou a raison, les gars ne prennent pas de risques pour la plupart et ceux qui en prennent voient leurs espoirs de bien figurer lors du GP ruinés dès le samedi…
Si on doit à tout prix se taper une course en plus, qu’elle soit monotype et que les points marqués ne le soient pas pour le classement F1, et là on aurait peut-être des surprises au niveau de la hiérarchie…
Nous sommes tous fans de F1 et de sports mécaniques en général…nous avons tous des parcours différents et nous nous rejoignons tous sur la conclusion concernant les courses sprint…donc je ne pense pas que nous soyons sur ce coup-là juste une bande de réacs. Le principe est chiant et ne mène à rien…nous sommes tous d’accord.
Alors Liberty ne fait pas ça pour les fans…mais sûrement pour le porte-monnaie.
Peut-être aussi pour attirer de nouveaux fans… ceux qui ne connaissent rien à la course automobile et son histoire. Il n’y a qu’à regarder la qualité des journalistes et des commentaires sur Canal+, Sky etc… pour s’en convaincre…
Tu as raison…effectivement, les boss de Liberty peuvent aussi imaginer que ce format correspond plus à un jeune public tellement drogué aux écrans et au zapping que seuls des formats courts peuvent leur convenir…parce qu’ils ne peuvent plus être concentrés sur une course 1h30 sans consulter ZapTik, Titktac, Facegram, Instasnap etc…c’est bien possible que Liberty cible un public dans ce genre…pour les faire mordre à l’hameçon.
Ensuite, tu leur mets un coup de Drive To Survive et ils deviennent fans…et biiiim…Liberty t’as retourné le cerveau tu es désormais fan officiel de F1
Je regarde uniquement les retransmissions de Sky…Brundle est parfait dans ses analyses parce qu’il a des valeurs qui viennent de la course des années 80 alors que Button a une très bonne connaissance des circuits, pouvant même décrire précisément le pilotage virage par virage, processus de changement de vitesse, de survirage, d’accélération ou de freinage compris. Quand ils sont tous les deux aux commandes des commentaires c’est pour moi le meilleur duo…
Je ne regarde pas C+ mais je sais que Villeneuve est du genre a ne pas y aller avec le dos de la cuillère…ça peut être intéressant s’il ne raconte pas n’importe quoi pour éviter de s’endormir quand la course est chiante.
Il est marrant Verstappen. Parfois, il a des discours qui vont à l’inverse de la tendance. Vettel a toujours été intéressé par les records, Schumacher et Hamilton obsédés par les stats…et Verstappen passe son temps à dire que les records n’ont pas de sens pour lui, que ça ne l’intéresse pas et que ses propres records (de précocité, de victoires en une saison etc.) n’ont pas de d’importance pour lui et pas de valeur parce que dans un contexte différent (il a le plus grand nombre de victoire en une saison mais clame partout qu’il y a bcp plus de courses qu’en 1990 donc que ça n’a pas de valeur). Je trouve ça franchement drôle…le gars a un côté comme Seb…plutôt que les records il aime la course un point c’est tout. Le genre de pilote qui veut juste un volant et un truc qui roule…il affirme d’ailleurs déjà vouloir courir au Mans et terminer sa carrière en F1 bien plus tôt que Schumacher ou Hamilton!
Courir au Mans? Et bien il a sacrément changé d’avis, la dernière fois que la question lui a été posée il a dit ne pas être intéressé par les courses de retraités où il ne se passe rien (ou qqe chose d’assez proche qui voulait dire ça de toute façon).
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis! Donc c’est rassurent pour lui Max a fait plusieurs fois Le Mans en équipe de sim racing et il est fan…Il a sa propre équipe de Sim racing en fait :
Max qui fait les 24h du Mans :
Je te dis, il va faire de l’indycar comme Seb et du Wec
Tant que Liberty Media ne réduit pas le format des Grands Prix pour ce jeune public incapable de regarder un programme aussi long (tout est relatif, hein !), passe encore…
Une bien bonne : Liberty Media vient d’acheter 15 hectares de terrain à Vegas en plein centre pour construire sa pitlane sur son circuit…coût de l’investissement : 240 millions de dollars. Comme ils ne sont pas cons et que c’est Liberty, donc une boite américaine qui connait très bien ce marché là, ils savent déjà qu’ils pourront transformer le reste de l’année ces locaux géants en restaurants, hôtels temporaires, salles de réceptions etc…
Apparemment, le nouveau business plan est que Liberty devienne le promoteur de nombreux GP à commencer par celui de Vegas…c’est un sacré changement de stratégie!!! J’imagine que ça nous promet de plus en plus un show à l’américaine, un emballage festif des courses ainsi qu’une plus grande proximité avec les pilotes pour personnaliser au max l’expérience déjà entrevue dans Drive To Survive. Perso je m’en accommode totalement tant qu’il y a une vraie course dans le week-end
Après, ça peut paraitre étrange mais je regarde la F1 depuis tellement longtemps que j’ai déjà comme vous pu voir pleins de changements, notamment dans le rythme donné à la course par les très nombreuses caméras embarquées, aériennes etc…et je crois que j’aime bien le changement. Je ne sais pas vraiment si tout ça est mieux, pareil, moins bien, je sais juste que je trouve le rythme des courses mieux fait parce que les réalisateurs peuvent directement aller vers les bonnes batailles tant ils ont de caméras à disposition. Tous ces angles de vues nouveaux…c’est super. L’ambiance show avec fiesta, dj et des pilotes plus accessibles comme en indycar, ça ne me dérange pas. Je trouve ça plutôt honnête d’affirmer que le sport auto est populaire, comme d’autres sports…enfin je ne trouve pas ça hyper choquant quoi. Je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte..je suis bon public comme fan en fait
J’aime bien le logo de l’annonce. Bien régressif mais dans le bon sens je trouve…on dirait une typo de jeu video SEGA à l’ancienne. Vraiment drôle parce que l’esprit des jeux évoqués est rétro…
aaaaaaaaaah, en voilà un bon titre d’article racoleur!! A faire bondir Teck avant même d’avoir lu le contenu
Heureusement le fond de l’article est intéressant car c’est principalement l’itw qui le compose et l’avis est intéressant.
Il conforte la vision que j’ai de Vettel, le pilote rigoureux, impliqué et très investi dans son travail avec l’équipe. Mais cet opinion ne s’est fait que petit à petit car avant son arrivée chez Ferrari je le trouvais vraiment tête à claques (multi 21 etc).