Je crois que Stroll est pénalisé aussi
Je ne sais pas citer sur ce forum, désolé !
Pour ce qui est de Gasly, il me faut revoir son départ, mais au premier virage il vire large et repart je crois onzième.
Quant à Stroll il aura cinq places de pénalité sur la grille de Monza et il perd deux points sur sa super licence.
J’arrive pas à m’enthousiasmer autant que pour la victoire (‹ Accééélèèèèèèèèèrrrrrreee ›) de Gasly l’an passé ; pas assez d’estime pour Ocon sans doute, même s’il faut reconnaître qu’il n’a pas craqué sous la pression d’un Hamilton, en quasi-état de nous offrir un vomito sur le podium.
De sacrées images fortes, ce GP.
Je viens tout juste de percuter que le T Shirt porté par Vettel au moment des hymnes (ce qui lui a valu une remontrance de la FIA pour non respect du protocole) et son casque qui tous deux étaient un message pour le respect LGBT c’était en Hongrie. Là c’est fort comme message passif en mondiovision, c’est bien de sa part.
Mouais…
On s’acharne sur un petit pays comme la Hongrie où la loi controversée (qui la connait ?) n’est pas en vigueur puisqu’elle fait l’objet d’abord d’un référendum, procédure on ne peut plus démocratique (que l’on ne connait plus en France puisque le peuple est par définition trop bête…)
Rien de courageux, juste une façon de bien se faire voir des médias selon moi.
En revanche, s’il a les cojones pour brandir un drapeau arc en ciel au GP d’Arabie Saoudite ou d’Azerbaïdjan, je m’incline…
Oui Holly. On verra s’ils la ramènent tous de la même façon là-bas… Trop facile en Hongrie…
Non mais attendez un peu, on est dans un environnement hyper cadré par des protocoles stricts et des contrats, si c’était si facile pourquoi les autres ne l’ont pas fait? Pas forcément parce qu’ils s’en foutent mais parce qu’ils ne peuvent se permettre la même chose qu’un quadruple CDM dont la carrière est derrière lui, le risque est loin d’être nul.
Tsunoda fait pareil et on n’entend plus parler de lui ensuite.
Faire pareil à Silverstone ou en France n’aurait pas eu de sens (bien que tout ne soit pas parfait on est bien d’accord).
Passer des messages quand on a de la visibilité médiatique et l’opportunité est important. Honnêtement, vous feriez pareil en présence de Poutine au GP de Russie? Qui prendrait ce risque.
Alors oui la Hongrie, pays qui fait l’objet de procédures officielles de l’UE sur ce sujet, était un bon choix pour ce message là.
Minimiser ce qui se passe en Hongrie c’est fermer les yeux sur un problème de fond qui ne touche pas que ce pays.
Moi je suis d’accord avec Led Zep.
Ne pas minimiser ce qu’a fait Vettel ou ce qu’à fait Hamilton jusqu’à lors.
Eux ont fait quelques chose, c’est toujours mieux que de ne rien faire.
J’ai un peu l’impression que vous avez tous raison…je ne veux pas faire mon mou du genou de service mais, d’une part, je suis d’accord pour dire que l’ouvrir comme Vettel ou Hamilton dans le contexte de probables sanctions de l’UE face à un Orban ultra agressif et offensif sur les droits des minorités, c’est pas mal du tout parce qu’Orban n’est vraiment pas un comique.
Mais, d’autre part, oser faire la même chose dans un pays qui est le plus grand acheteur de scies électriques au monde pour couper les mains des voleurs quand ils ne les décapitent pas directement au sabre, qui lapide les homosexuels et les femmes adultères, qui permet aux pères violant ou tuant leurs enfants de racheter leur faute par l’argent (c’est la loi : Le prix du sang | Le Journal de Montréal), relève d’une autre prise de risque. Pourquoi? Parce que l’Arabie Saoudite à un système moyenâgeux pour les peines qui n’a plus d’équivalent dans le monde moderne et parce que les opposants, ils n’hésitent pas comme ce pauvre Jamal Khashoggi a les découper en morceaux dans leurs consulats aux yeux de tous (Les zones d'ombre dans l'assassinat de Jamal Khashoggi un an après)…c’est un régime ultra-violent et ultra-influant financièrement, notamment en F1, donc je vois mal les autorités de la F1 laisser faire les pilotes…qui doivent eux-mêmes flipper face à ce régime et ses réactions probables.
Bref, si un pilote ose l’ouvrir d’une manière ou d’une autre en Arabie Saoudite, je peux dire qu’il devient à mes yeux un demi-dieu parce que là-bas, s’opposer peut vouloir dire prendre de très grands risques. Et peu importe qu’on soit célèbre ou pas à mon avis…Khashoggi était connu comme journaliste dans le monde entier et avait même un passeport américain!
En constatant la grande dangerosité d’un régime qui terrorise la planète par une ultra violence revendiquée et un pouvoir financier sans limite, je suis prêt à parier qu’aucun pilote n’osera défendre les droits des homosexuels ou de qui que ce soit d’autre (les femmes par exemple) lors du GP d’Arabie Saoudite…
Un des aspects positifs de l’arrivée de Liberty Media aux commandes de la F1 c’est la communication, ils ont enfin mis ce sport au niveau des autres sports autos majeurs, il était temps.
Ainsi leur page youtube est vraiment sympa car il y a des courts résumés des différentes séances d’essais ou des courses, des caméras embarquées, des itw, etc etc, qui sont mis en ligne assez rapidement. Comparé à l’époque précédente où tout était fermé et que les seules images officielles diffusées en libre accès étaient des tournages de promo, c’est une sacrée avancée. En tout cas pour ma part, j’apprécie ce changement.
Fallait bien que ça arrive
Je regarde les FP2 à Zandvoort. Comme en FP1, on sort le red flag dès qu’une voiture s’arrête en piste.
Comme en F3 d’ailleurs…
Et cela ruine les sessions.
Ont-ils oublié que le yellow existe…? Full ou Virtual …?
Vraiment, je trouve la direction de course F1 de plus en plus nulle …
Et nouveau drapeau rouge parce que Mazepin fait un tête à queue et part dans le gravier… on n’a pas fini d’en voir des drapeaux rouge s’ils en sortent un à chaque fois que Mazepin fait une figure… absolument ridicule !
Mazepin ne fait pas tant d’erreurs que ça. Certes il est largué en terme de performance mais il a coûté bien moins cher à son employeur que Schumacher.
Pour le reste je trouve cette saison toujours aussi étonnante, bien malin qui peut déterminer quelle sera la hiérarchie pour la suite du week-end.
Ferrari et Alpine semblent très bien mais à part ça… difficile à dire!
Ces deux séances de FP, pour moi, ne sont pas significatives. Apprentissage du circuit et… des drapeaux rouges à tout va…! Je suis certain que demain on retrouvera RB et Mercedes en haut de la feuille des temps…
Perso ce qui me tue avec ces drapeaux rouges c’est que le décompte du temps ne s’arrête pas…que de temps de roulage perdu suite au problème de Vettel !
Ce qui a mon avis doit être revu c’est se moule trop rigide dans lequel s’est enfermé la F1 depuis des décennies.
Honnêtement Liberty a commencé a dépoussiérer mais long is the road comme disait le Prophète JJG.
Les F1 changent tous les 5 ans environs, mais le règlement de base lui n’a jamais bougé d’un pouce.
Faudrait peut être un peu s’y pencher non ?
D’un autre côté, réduire le temps de roulage augmente le facteur imprévisibilité. Avec 3 séances d’EL la hiérarchie est connue d’avance, ils devraient faire les WE de course sur 2 jours avec une seul séance d’EL avant la qualif.
Bon… mais l’imprévisibilité ne doit pas primer sur tout! Ou alors on peut jouer le résultat aux dés… ou revenir à l’idée de Bernie d’arroser les pistes… mais
Très belle qualif avec un chapeau bas à Gasly et Giovinazzi qui ont fait un boulot incroyable…quel circuit en caméra embarquée…ça doit vraiment être qqchose de fou dans la voiture.