Teck, il faut prendre du recul. Déjà, personne n’a dit qu’Hamilton n’y était pour rien (à par Toto Wolf… qui est resté cantonné dans son rôle, tout comme Red bull de son côté à l’autre bout de la ligne, normal).
Hakkinen ayant connu quelques jours dans le comas suite à un violent crash je ne pense pas que ce soit la poule mouillée du coin dont l’avis de comptoir de PMU ne compte pas, c’est même sans doute l’un des mieux placés pour juger car les conséquences possibles pour le pilote qui prend 51G, il connaît.
Mais pour Alonso tu as raison, je pense aussi qu’il est mort de trouille par rapport aux éventuelles réactions et conséquences sur sa carrière que pourraient avoir ses paroles.
Par ailleurs toi qui indiques souvent que les batailles roues contre roues en IndyCar sont magiques et que le spectacle est souvent meilleur qu’en F1, as-tu vu l’avis de Palou sur la question?
Quant à l’avis de Ricciardo ton opinion est biaisé par tes émotions, il faut regarder ça avec du recul. Il a dit que les deux étaient super chauds et qu’Hamilton l’a été trop. Ensuite il explique le pourquoi du comment du comportement des voitures dans ces circonstances qui a conduit au contact et il termine par ‹ it is racing ›.
En résumé, il dit à peu près la même chose que tout le monde.
Donc Hamilton est majoritairement responsable car c’est lui qui tente l’action, c’est ce qui se dégage des différents commentaires et de l’analyse de la FIA. Mais majoritairement ne signifie pas complètement et bien qu’il n’ait rien à se reprocher, Verstappen n’est pas Blanche Neige dans l’affaire non plus.
Dernier point: tu peux citer les admirateurs de Hamilton qui sont ici stp? T’en as trop dit maintenant, vas-y, balance des noms!

De toute façon pour moi le plus gros risque pris par Hamilton c’est son bain de foule après course. Vu le contexte en Angleterre ça me ferait marrer qu’il soit déclaré cas contact ou mieux, positif! Il embarquerait une parti de l’équipe Mercedes en cas contact avec lui, ça serait rigolo comme situation, l’Union Jack ne protège pas de tout