Oui, j’ai regardé la course sprint.
Pour me faire vraiment une idée par moi-même.
Faire rentrer des £££ dans la caisse du circuit de Silverstone est le seul point positif que j’ai trouvé, car le circuit était au bord de la faillite. Le public était au rendez-vous. Mais il l’a toujours été à Silverstone, je crois.
Du point de vue sportif, quel est l’intérêt de mélanger ainsi les genres :
La lutte pour la pôle position a toujours été un exercice de pure vitesse. Pour moi, peut-être le moment le plus intéressant d’un week-end de Grand Prix. Lewis Hamilton l’a remporté hier en envoyant tout ce qu’il avait, et même plus. Je ne suis pas particulièrement fan du personnage, mais hier il a gagné brillamment la pôle. Et aujourd’hui il la perd sur une « coursette » assez ridicule. Les pilotes ne peuvent pas vraiment attaquer au risque de tout perdre pour le Grand Prix. Perez l’a expérimenté et partira dernier demain. Les pneus, médiums et tendre d’ailleurs, à la limite de la ruine car non adaptés à l’exercice…
Bref, la F1 est passée à l’heure américaine. Dommage qu’elle n’en prenne que les mauvais côtés et non pas un peu de l’esprit « sauvage » qui perdure encore aux States.
Mais pour combien de temps…
Oui, sa pôle était magnifique. Il a tout gagné et il commence à avoir un âge respectable pour la discipline mais malgré tout, il trouve encore la motivation et les ressources pour aller chercher le meilleur de lui même. Hier si j’ai bien compris, il est allé à l’usine faire du simu en intensif pour préparer au mieux sa qualif.
J’ai regardé car je ne loupe jamais qualifs et GP en essayant de voir un maximum d’essais libres, et si on a eu un début de course animé (duel Verstappen/Hamilton et Alonso supersonique en tendres, ça c’est assez rapidement calmé et si le règlement 2022 permet de faciliter réellement les dépassements, ce genre de course artificielle pour doper le spectacle n’aura alors plus sa place, mais Liberty Media y tient visiblement pas mal…et le fait que cette course puisse ruiner le GP d’un pilote me dérange assez. Perez a sa course fichue en l’air avant même le départ et Sainz a aussi perdu des plumes. Et qu’en sera t’il de la fiabilité en fin de GP ?
OURSSS je suis encore moins fan d’ Hamilton que toi mais il méritait de partir en pôle demain.
Bref, cette course sprint attire l’attention des fans mais pour moi qui suis conservateur, si elle est conservée elle devait être indépendante des qualifs et du GP.
Mode taquin facile: Siverstone est bcp plus complexe à aborder pour Perez que Verstappen
Ouais et vu les premiers commentaires de Ross Brawn il va falloir s’y habituer car c’est bien parti pour que ce soit étendu à toutes les courses…
C’est le but premier de cet exercice car le départ étant le moment le plus aléatoire, introduire une mini course intermédiaire permet d’espérer avoir une grille moins prévisible.
Bref, ça ne m’emballe vraiment pas.
Demain il fait beau, ça sent le top départ des moissons avec plus de deux semaines de retard, je crois que je vais aller faire une ballade d’une quinzaine de km en plaine céréalière plutôt que de regarder la course car j’adore cette atmosphère.
Vu l’ITW de Ross Brawn dans le dernier AH, si ça ne fonctionne pas ils chercheront autre chose, on ne va pas y couper. Autant j’aime les course disputées autant je déteste les procédés artificiels pour apporter de l’action.
Je viens de regarder la séquence complète du départ, j’ai du mal à juger. C’était super chaud, ils étaient roues dans roues depuis le départ et Verstappen n’a pas fait de cadeau non plus. Alors oui en effet c’est un virage extrêmement rapide mais et alors? C’est passé sur Leclerc et c’était bien engagé aussi face à Verstappen mais les deux étant limite ça s’est mal terminé, Lewis a lâché trop tard.
L’Eau Rouge aussi c’est dangereux et pourtant il y a des dépassements parfois. Bref, je serais plutôt de l’avis des commentaires de C+, incident de course.
Une pénalité de 5 secondes par rapport à ce qu’on a déjà vu dans le passé j’aurais compris mais 10 c’est gros quand même.
En tout cas il a été brillant, il volait littéralement en piste, c’est fou.
Très déçu pour Gasly qui aurait pu marquer des points avec sa voiture pas dans le coup depuis le début du week-end, maudite crevaison à la fin.
Vu la vitesse de la Mercedes durant les trois jours Hamilton aurait pu facilement et proprement dépasser un Verstappen envoyé à l’hôpital. Là sur le dimanche on a un 25 à 0 au championnat et une Red Bull bonne pour la casse. Alors oui, grosse remontée d’Hamilton malgré sa pénalité, mais la chariotte du valeureux Leclerc ne pouvait clairement pas rivaliser, les deux monoplaces ne roulaient pas dans la même catégorie…
Sinon on a encore un excellent Alonso et Ocon et Tsunoda qui retrouvent des points que Gasly aurait mérité de marquer…
Que la faute incombe à Hamilton est une évidence puisqu’il est totalement derrière et qu’il devait juste lâcher prise!!! Incident de course? C’est une blague franchement…regardez l’onboard d’Hamilton, c’est une gigantesque faute! Au plutôt, une faute d’orgueil à mes yeux. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’est pas pris une bcp plus grosse pénalité après la course. Perso, je n’aurais pas mis de pénalité pendant la course mais je l’aurais fait partir des stands lors de la course suivante…bcp trop dangereux. Et je crois qu’Hamilton était bcp « trop chaud » concernant Max comme l’a dit Ricciardo après coup parce qu’il ne supporte pas d’être battu et encore moins devant son public. J’aurais aimé voir les commentaires sur les sites si Max avait fait la même faute au même endroit sur Hamilton…J’ai trouvé ça vraiment sale parce que trop imprudent dans un virage de ce type. Et on a vu le résultat qui aurait pu très mal se terminer pour Verstappen qui se prend 51 G dans la tronche pour rien du tout.
Après, quand on gagne de cette manière et qu’on envoie le collègue à l’hôpital, fêter autant la victoire me révulse totalement…j’ai pitié de lui franchement.
Combien va-t-il encore faire d’énormes fautes comme ça pour gagner à coup sûr le championnat si Verstappen est trop rapide?
Je ne pense vraiment pas parce que Max ne fait plus aucune faute depuis bien longtemps…par contre, Hamilton qui sort deux fois Albon entre autre fautes puis aujourd’hui Max, ça commence à faire un joli dossier récemment. Par contre, Hamilton cherche manifestement à faire dégénérer les choses pour rendre Max dingue…et il est désormais possible que le gamin décide lui aussi d’être orgueilleux, de refuser d’être derrière et de sortir son aîné. Ce n’est pas du tout le genre de spectacle que j’avais envie de voir en tout cas…
Il se pourrait bien que, se sentant en difficulté sur la piste, Hamilton cherche à déplacer la compétition sur le plan psychologique et dureté extrême… nous pourrir la saison, quoi…
Non mais attendez, Verstappen n’a pas été un bisounours non plus sur ce premier tour, c’est passé fin en pleine ligne droite (mais on était loin du Schumacher - Barrichello en Hongrie, faut pas abuser non plus… Hamilton a eu la place de se décaler…).
De toute façon c’était obligé qu’à un moment où à un autre il y aurait eu un accrochage entre les deux. Bah voilà, c’est fait, et sur l’action c’est Hamilton qui est trop optimiste. Sauf que c’était dans LE virage. Alors non désolé mais le coup du Hamilton hyper agressif qui aurait sorti Verstappen pour montrer qui est le patron je n’y croit pas une seule seconde, pas dans ce virage là.
Vraiment quand je regarde l’action, je vois Hamilton qui tente le coup et Verstappen prend sa trajectoire comme s’il n’était pas là. Après un premier tour comme ça il devait pourtant bien se douter qu’une attaque pouvait surgir n’importe quand.
Désolé LedZep… pas moi.
Je vois un LH qui tente le tout pour le tout, et au delà du correct, car il sait que si MV part devant, il ne le reverra plus avant l’arrivée…
Mais ce n’est que mon avis. Il vaut ce qu’il vaut…
ah oui là on est d’accord, c’est aussi ma lecture de ce qui s’est passé, à partir du moment où on ne parle pas d’attentat ni d’action volontaire.
Je suis conforté dans cette vision par les commentaires de Montagny à chaud pendant la course et de l’analyse de la chaine Le Pit-Stop que j’apprécie assez car c’est une vision d’amateur de sport auto qui ne cherche pas le buzz.
Ricciardo qui a le mérite de bien connaitre les deux pilotes affirme le contraire…pensant qu’Hamilton était bcp trop chaud concernant Verstappen. Je pense comme Oursss qu’Hamilton ne supportait déjà pas de se faire battre par Verstappen mais qu’en plus son orgueuil a été touché par la défaite en course sprint devant son public…c’est ce qui conduit à cette grosse faute. Ce n’est pas du tout un hasard que ça ce passe sur cette piste et devant ce public…Hamilton a pété une durite.
Perso, vu ce que cette faute a donné, je trouve injustifiable qu’il puisse avoir le droit de reprendre la piste et de gagner ce GP. Un GP de suspension le calmerait pour de bon et rétablirait l’équilibre des points perdus…c’est mon avis.