Formule 1 en général

Non, non…Zeb voulait juste dire que Bottas n’est pas encore vraiment titulaire mais qu’il pourrait le devenir quand Lewis aura 9 titres…Bottas en est seulement au stade porteur d’eau depuis le départ. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Oups, évidemment, autant pour moi ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Moi j’aime bien Hamilton, il n’a pas la grosse tête et malgré tous ses succès et un âge certain pour cette discipline il reste au sommet. Par contre c’est vrai, un peu plus d’alternance ne ferait pas de mal!

La saison 2021 n’est pas finie, les RB ont toujours été bien à Spielberg ces dernières années. La prochaine étape à Silverstone sera un vrai tournant à mon avis, soit Mercedes réussit à renverser la vapeur soit c’est cuit.
Hamilton est très fort à ça, la Mercedes est à l’aise sur ce circuit et il sera ‹ chez lui ›.

Tout ce que j’espère c’est qu’on ne va pas avoir une domination de Max sur les 10 prochaines années.

Non, une domination de Norris pour les 10 ans prochains :wink:

Une domination de Max lors des dix saisons à venir je ne pense pas, car départ de Honda et nouvelle réglementation aéro. Mercedes ne se loupera sans doute pas.

Peut être que Ferrari non-plus… ou Renault… ou …? Je pense que cela peut être assez ouvert.
Du moins, j’espère…:wink:

1 « J'aime »

Honnêtement j’espère que tu as raison mais je crains qu’une équipe ne soit au dessus du lot et que l’écart ne puisse être réduit avant 2023. Là on a le plafonnement des budgets mais j’ai un peu peur que les plus grosses équipes (Mercedes ?) planchent depuis plus longtemps que les plus faibles dessus et ne partent avec un bon avantage, même si cela dit elles seront généralement toujours devant.

Pour continuer sur le sujet des pénalités Norris est proche d"un GP de suspension, c’est ridicule:

L’un des grands pilotes de mon enfance, Carlos Reutemann, est décédé cette nuit à 79 ans. Un pilote très régulier et rapide qui a perdu le titre en 1981 pour un point face à Piquet…réellement, il aurait dû gagner le titre cette année-là puisqu’il avait gagné à Kyalami, victoire non homologuée à cause de la FISA. Reutemann n’est ainsi crédité que pour 12 victoires en F1…à mes yeux, ce sera toujours 13.
RIP champion!

1 « J'aime »

Ne m’étant mis à la F1 qu’en 1985 je ne l’ai pas vu rouler. Par contre je me souviens de sa participation au rallye d’Argentine au volant d’une Peugeot 205 Turbo 16.

1 « J'aime »

Ce week-end, test des qualifications sprint…je ne comprends pas l’intérêt de ce truc. Pourquoi font-il ça?

Que ceux qui veulent l’abandon des courses sprint avant même le premier essai lèvent la main!! :raised_back_of_hand: :raised_hand_with_fingers_splayed: :fu: :fu: :-1: :fist: :fist_right: :raised_hands:

1 « J'aime »

D’après Ross Brawn c’est je cite pour « accroître l’action en piste lors des trois journées ».
Il dit aussi que si ça ne marche pas ils étudieront autre chose.

Source : Auto Hebdo de cette semaine.

Perso j’imagine mal les pilotes prendre tous les risques le samedi et nous offrir du spectacle…

1 « J'aime »

Et si quelqu’un prend un gros carton le samedi et que les mécanos n’ont pas le temps de refaire la bagnole, pas de course pour lui le dimanche?
Je ne vois vraiment pas l’intérêt…je suppose qu’ils testent dans le fond un temps de course moins long parce qu’ils considèrent que l’attention des jeunes étant extrêmement limitée il faut donc leur offrir des formats courts. Les 5 sets en tennis disparaitront aussi à plus ou moins long terme parce qu’un match de 3, 4 ou 5 heures ça ne le fait plus. Le tennis est en dégringolade totale dans les audiences sportives alors que son public a maintenant une moyenne d’âge de 55 ans! Bref, une course de F1 d’une heure trente ça doit être encore trop long…

2 « J'aime »

Sachant que seuls les trois premiers marqueront respectivement 3,2 et 1 point je pense qu’on aura plus droit à une procession qu’à une course haletante où justement les pilotes feront tout pour éviter le carton et préserver leur monoplace d’autant qu’un abandon les condamnerait au fond de grille pour le GP !

Sinon oui, ils tentent sûrement un format plus court pour séduire les jeunes fans incapables de rester 1h30 devant le même programme mais au final on n’aurait plus que des courses de 30’ ! Ca c’est le format de courses de tourisme, pas de GP de F1 et la discipline serait alors bien dénaturée…

2 « J'aime »

Mais bon, vendre à Liberty Media (USA) avait des implications, non? Pour le meilleur avec le budget cappé, pour le pire avec l’invention d’un format permettant de draguer la nouvelle génération…

1 « J'aime »

bah en fait c’est comme un GP qui serait systématiquement arrêté sous drapeau rouge après qqes tours, l’idée est d’avoir un deuxième départ à chaque fois j’imagine.

Ils auraient pu aussi cloisonner la course en trois partie en faisant sortir le SC deux fois dans la course comme en Nascar pour relancer le suspense.

Par contre il y a une chose de bien dans ce format c’est la qualif après les EL1, c’est plus imprévisible car les voitures sont moins optimisées qu’après 3 séances d’essais et comme les écarts sont très faibles, on peut vite perdre quelques places.

Un format sur deux jours genre EL1 - qualifs - EL2 (le retour du warm-up! :grinning: ) - course ça serait pas mal.
Et pour le public présent le vendredi, pit-walk, séance d’autographes, courses support, etc.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est intéressant…par exemple, Verstappen après l’EL1 avait bcp de sous-virage et n’a pas trouvé la solution qu’il cherchait d’ailleurs encore pendant les Q1 & Q2 où il faisait encore de la mise au point!!! J’ai trouvé que ça rendait la qualif plus indécise…c’était bien.

OK…
mais pour moi la " magie " d’une pôle position (à la Senna, par exemple !) , c’était le tour parfait, parfois sorti de nulle part. Que les qualifs soient plus indécises artificiellement … ne m’intéresse pas. La F1 drague simplement… un public qui ne connaît rien aux sports mécaniques. C’est bien triste…
Et que penser de cette pseudo séance d’essais libres EL2 faite (je ne dis pas disputée…) sous régime de parc fermé…
Quel est l’intérêt vraiment ???
Bernie… reviens! :wink:

3 « J'aime »