Hadjar sur le podium après une course incroyablement solide malgré des conditions pas simples à gérer avc 3 safety cars…bravo! Pour sa première saison, il doit taper dans l’oeil de pleins de patrons d’équipe.
Hamilton devrait prendre sa retraite…il se fait dominer sur la piste par Leclerc et commet de très grosses erreurs.
Hadjar est impressionnant de maturité pour son jeune âge et je craignais que la course soit plus difficile que les qualifs, mais non, pas d’erreur au milieu des cadors et un podium bien mérité.
Belle opération pour Piastri au championnat.
Quant à Hamilton, il était proche de Leclerc ce WE, mais cette sortie fait tâche avant Monza où il est d’ores et déjà pénalisé de cinq places sur la grille…
Qu’est-ce qu’il fait plaisir ce podium d’Hadjar, quelle qualif, quelle course! 5ième plus jeune pilote sur un podium.
Il va falloir que quelqu’un m’explique les 10 secondes de pénalité pour Sainz, là vraiment je ne comprends pas…. et les commentateurs non plus.
Il y a toujours un sacré problème de fiabilité chez Mercedes cette année, je ne suis pas certain pour Aston Martin mais il y a eu des casses dans toutes les autres équipes. En tout cas maintenant, ça va être très compliqué pour Norris de revenir à la régulière.
J’ai fait une bonne sieste, même si ça change un peu de voir autre chose qu’une McLaren l’emporter. Piastri s’est montré bon prince en laissant Norris passer. Pas de Ferrari sur le podium de Monza, les tifosi doivent être déçus. Encore une bonne course de Bortoleto, bravo ! Et un petit point assez inespéré pour Hadjar, en partant d’aussi loin.
Le temps passe, Simon ne rajeunit pas, peut-être ne sera t’il jamais capable de piloter à nouveau, mais au moins on le fait travailler au lieu qu’il se morfonde à la maison…
Tant que ça apparaissait sur des sites peu sérieux comme “le10sport” ou “F1i”, je n’y faisait pas attention. Mais hier c’est carrément “Le Figaro” qui évoquait le possible remplacement de Frédéric Vasseur par Christian Horner chez Ferrari!
Ça vous semble fantaisiste ou il n’y a pas de fumée sans feu ?
Je me suis posé la même question en voyant un autre article, le PDG a annoncé un chiffre d’affaire inférieur à la prédiction. Donc même s’ils ont fait du bénéfice, Ferrari a chuté en bourse.
Or pour rassurer les investisseurs des actions énergiques sont parfois prises, un changement de Team Manager avec effet immédiat n’est pas à exclure et si tu l’as vu dans le Figaro alors c’est qu’il se passe des choses en coulisse.
En tout cas si 2026 ne répond pas aux attentes, je pense que Vasser sera éjecté.
C’est ce qu’ a évoqué Jean-Louis Moncet cette semaine dans Racing Stream, donc je pense que c’est plausible, mais ce ne serait pas très judicieux, Rome ne s’étant pas faite en un jour. Ce serait détruire tout le travail effectué par Fred Vasseur jusque là.
Le président de Ferrari John Elkann ne me donne vraiment pas l’impression d’être un tendre. Les résultats de Ferrari sont en chute libre même s’ils restent bons dans l’absolu. Quand quelqu’un comme lui dit que “Ferrari doit gagner en F1“ personne ne peut prendre ses mots à la légère.
Fred Vasseur a été un super patron d’équipe en F3 et F2 et y a remporté de multiples titres. Mais que dire de ses prestations en F1? Ses passages chez Renault et Sauber n’ont pas marqué les esprits positivement je pense. J’ai d’ailleurs été très surpris, à l’époque, de son recrutement par Ferrari.
Depuis j’ai l’impression que l’équipe n’a pas vraiment progressé. Il demande du temps pour cela. Mais Monsieur Elkann est-il du genre patient?
Si on rajoute à cela le très couteux recrutement d’un Lewis Hamilton déclinant dont le premier podium se fait toujours attendre, sans même parler de victoire, on peut comprendre le trouble de la direction de Ferrari.
Alors, si on met face à ce tableau les multiples titres pilotes et constructeurs de Horner, il me semble au moins légitime que son CV soit considéré avec attention par Ferrari.
Cela ne veut pas dire que cela va se faire immédiatement, mais je mettrais bien une petite pièce sur un Horner en rouge à assez court terme.
Au contraire chez Sauber ça avait très bien marché je trouve.
Chez Renault c’est différent, on l’entend dans le podcast ‹ Dans la boite à gants › aussi bien avec lui que dans celui avec Cyril Abiteboul: il y a trop de couches de management dans leur organisation, ce n’est pas sa vision des choses, il a fui en courant. Un manager doit pouvoir agir sans avoir systématiquement devoir attendre la validation de Pierre, Paul, Jacques, du PDG et du Saint Esprit.
Et puisqu’on parle d’action, le recrutement d’Hamilton l’avait fait bondir donc sur le plan comptable et image, c’est un joli coup.
Et puis il a quand même gagné une course sprint. Alors certes ce n’est pas un GP et globalement il n’est pas au niveau de Leclerc mais c’est toujours mieux que lui. Dans la vidéo postée par Zeb juste au dessus il en parle de ça Moncet justement, 2026 sera décisif pour Hamilton car il n’a jamais vraiment réussi à complètement maîtriser la règlementation à effet de sol.
J’admire Alonso et Hamilton pour ce qu’ils arrivent encore à faire, leur temps en F1 est compté et la concurrence n’a jamais été aussi relevée cependant, les enterrer serait une erreur.
Le palmarès d’Horner parle pour lui et chez Ferrari les résultats se font attendre, mais les effets de l’arrivée d’un nouveau patron ne se font jamais ressentir rapidement, vu qu’il doit d’abord découvrir l’équipe et son fonctionnement puis appliquer sa méthode et attendre que les gens recrutés aient terminé leur période de jardinage et puissent bosser sous ses ordres. Dans les 80’s et au début des 90’s, avant l’arrivée de Todt, lequel n’a pas fait gagner Ferrari tout de suite, hein, j’ai vu tellement de patrons défiler chez les Rouges, pour le résultat que l’on sait, que je pense qu’il faut laisser Vasseur faire son job…
Quant à Hamilton, sportivement parlant, je pense que c’est une erreur de l’avoir recruté, vu ses diffcultés avec les monoplaces à effet de sol, sans compter que l’âge a peut-être de l’effet sur lui, au contraire d’Alonso. A voir si le futur règlement technique lui convient mieux…
Les journalistes font tout un foin des points glanés par Verstappen lors de la sprint mais, 8 points, ça n’est rien et ça ne change rien. Il ne reste que 5 courses et il est bcp trop loin. Et je vois bien un doublé McLaren demain…c’est un circuit pour eux, tout va rentrer dans l’ordre!
Verstappen est normalement hors du coup pour le titre, mais ces huit points pourraient être très importants si les McLaren boys, qui n’ont pas gagné lors des trois derniers GP, continuent à se neutraliser ou à partir « de loin » et à ne pas marquer de très gros points.
C’est Verstappen lui-même qui affirme qu’il sent que les McLaren ont un meilleur rythme que lui, surtout sur les longs relais. Il ne peut pas affirmer ça pour une quelconque question stratégique…il doit voir des choses qui l’inquiètent (dégradation desp neus?). donc, il risque de souffrir bcp plus qu’hier.
Vasseur est consolidé dans ses fonctions par Ferrari. La suite… aux prochaines rumeurs. Qui ne manqueront pas de se réactiver si le début de saison 2026 est hésitant..