Super content pour Antonelli, mérité et il fait taire tous les sceptiques. Bravo aussi à Toto qui a tenu bon dans ce choix de promouvoir un jeune issu de la filière.
3 moteurs Mercedes n’ont même pas pris le départ, c’est quand même inquiétant pour la suite.
Franchement, après 2 GP difficiles à regarder, j’ai vraiment du mal…je me retrouve en caméra embarquée avec Leclerc a un moment donné qui ne freine pas dans une ligne droite mais dont le moteur ralentit terriblement parce qu’il n’a sûrement pas économisé je ne sais quel machin auquel je ne comprends rien…un “push to pass” comme en Indycar ou l’autre truc en F1 avec l’aileron on comprenait…là, des ailerons s’ouvrent mais il ne ne passe pas obligatoirement grand-chose, des voitures ralentissent tout-à-coup ou accélèrent soudainement comme des avions avant de ralentir à mort 2 secondes plus tard…à regarder, c’est tout bonnement ridicule.
Un grand merci aux génies de la FIA de nous avoir pondu quelque chose d’aussi incompréhensible…j’imagine que le but doit être de me faire perdre la passion de la course. C’est Leclerc qui avait parlé de MarioKart a son ingé pendant la première course…sûrement l’inspiration pour rédiger ces règles.
Je pense qu’il faut attendre un peu que les positions se resserrent naturellement et que des ajustements règlementaires soient apportés, j’ai envie de laisser une chance à cette formule.
J’ai très mal vécu la période ultra soporifique du début des années 2000 et ensuite les pneus moisis et le DRS apportés pour remédier aux processions ont été des solutions loin d’être idéales. Par ailleurs, la voie prise par l’IndyCar ne me plait pas.
Les développements qui vont être réalisés apporteront des évolutions importantes, rendez-vous à Melbourne et Chine 2027, je suis persuadé que la course ne ressemblera pas du tout à ce qu’on a vu pour le moment.
Bravo Antonelli! J’avoue que je faisais partie des sceptiques….
Même si ça semble artificiel et que les nouvelles règles sont difficilement compréhensibles, il faut reconnaître que les courses sont animées, notamment au début.
Quant au duel chez Ferrari, ce fut du bonheur, de la course à l’état pur !
Je pensais qu’il allait se faire dévorer par Russell, mais il a parfaitement fait le job alors que l’Anglais été en difficulté avec ses pneus durs.
Antonelli, il ne faut pas oublier que c’est un gamin qui a débuté la monoplace en 2021, ce qui fait qu’à mon avis il était un peu juste pour accéder à la F1 l’an dernier et qu’inévitablement tout n’a pas été parfait de son côté…tout le monde n’a pas forcément la maturité d’un Verstappen…
Et merci à Ferrari pour avoir laissé ses pilotes se battre, ça change des consignes.
Aston Martin a démenti…dfficile de démêler le vrai du faux…mais pour moi, Newey a déjà bien asssez de boulot à la technique, même s’il n’est évidemment pas seul, pour ne va avoir en plus à diriger l’équipe. C’est un métier et pas le même ! Et de ce côté là, papa Stroll ne fait guère preuve de stabilité en changeant le team principal à peu près tous les ans…c’est bien beau d’injecter des sommes folles, mais il n’y a pas que cela qui garantit le succès en F1. Qu’on aime ou pas Horner, il a su faire de Red Bull une très grande équipe et chez Haas, on y a sans doute gagné quand le très médiatique Steiner a été prié de faire ses valises…
“Les virages rapides sont désormais devenus des bornes de recharge pour la voiture. Donc on ralentit, on recharge la batterie dans les virages rapides, puis on dispose de toute la puissance en ligne droite. Le talent du pilote n’est donc plus vraiment nécessaire. Il suffit de relâcher l’accélérateur ou de couper la batterie pour la recharger. Donc, oui, il n’y a plus de défi dans les virages à grande vitesse." dixit Fernando…
Attristant de lire ça dans la bouche de ce grand pilote… le pire c’est qu’il a raison.
Ce nouveau règlement technique va à l’encontre du pilotage sur le fil, du “tout donner pour la performance”, bref, du très haut niveau.. Franchement je suis dégoûté.
Et il n’est pas le seul à dire ça. Leclerc, Verstappen, Norris… même Stroll..
Seul Hamilton est content. Probablement parce que le déclin de ses performances est masqué par ces nouvelles règles..
Vraiment, ce règlement serait peut-être parfait pour le WEC. Mais franchement, en F1… quelle honte!
Je ne suis pas un fan du « c’était mieux avant », différent ne veut pas dire mieux ni moins bien et ils ne sont pas majoritaires dans le paddock à jeter le bébé et l’eau du bain avec.
Aujourd’hui ce qui pose vraiment problème c’est cette histoire de récupération d’énergie en qualifs qui empêche de pousser la voiture dans ses derniers retranchements, tout le monde est d’accord là dessus et ça va bouger rapidement.
Si on regarde l’aspect positif on n’a jamais vu des F1 accélérer aussi vite, je suis convaincu que des changements vont être apporté pour ajuster cet équilibre complexe entre spectacle - technologie - défi de pilotage.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner demain car Suzuka n’est pas un circuit où il est facile de dépasser et ces dernières années ont toutes été d’un ennui mortel.
Oui, on pourrait admettre ça sur des courses de longue haleine, mais là on a plus l’impression d’être dans un jeu vidéo que dans le top des sports mécaniques avec les meilleurs pilotes du monde, capables de faire la différence dans certaines portions des circuits. Depuis 1985 que je suis la F1, si ma mémoire ne me joue pas de tours, c’est la première fois qu’un nouveau réglement technique déplait à autant de pilotes.
Contrairement aux qualifs le bilan de la course est positif je trouve, sur un circuit où il est difficile de dépasser on n’a pas assisté à un gogo gadget mario kart mais on n’a pas assisté à une procession de bout en bout non plus.
Les voitures peuvent se suivre d’assez près, ça patine au départ, ça glisse des 4 roues, il y a des coups de raquette et un dépassement peut être contre attaqué.
.
Sur l’aspect sportif Mercedes est vraiment sur une autre planète, encore très content pour Antonelli mais le principal est que Bearman aille bien, c’était extrêmement violent.
Je ne regrette pas de ne pas m’être levé pour le direct, un légé différé était bien suffisant pour voir ce GP qui ne m’a pas enthousiasmé avec ce fichu super clipping. Antonelli a eu de la chance avec la voiture de sécurité, mais ça fait partie du jeu. On a enfin retrouvé les Mecredes, beau podium de Leclerc, Gasly meilleur des autres en un petit point qui doit faire du bien à Ocon. Nul doute que les cerveaux vont chauffer chez Red Bull durant la trève, tant le retard est important.
Ce GP du Japon ne va pas me faire changer d’avis sur l’artificialité de ce règlement. Outre le fait de dénaturer complétement mon sport préféré, il me semble, en plus, dangereux.
Avez vous vu l’accident de Bearman? Causé par la différence énorme de vitesse (50km/h ?) entre une voiture qui est dans une phase de recharge et une voiture en phase de pleine attaque. Franchement, Bearman s’en tire bien avec ses douleurs à la cheville et au genou.
Et la F1 s’en tire bien aussi. Car cette stupidité réglementaire aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves pour Oliver.. Choc à 50G dit-on… Malheureusement, je crains vraiment que quelque chose de plus grave n’arrive bientôt.. J’espère de tout cœur me tromper..
EDIT: Il me semble que Carlos Sainz est de mon avis..
Cet écart de vitesse important entre les voitures est un vrai problème de sécurité majeur identifié avant même le début de la saison, je ne comprends pas qu’il faille attendre un accident aussi grave pour commencer à y réfléchir, la trêve inattendue qui arrive tombe bien.
Oui incroyable qu’ils attendent l’accident alors que les caméras embarquées montraient que les voitures coupent leur vitesse en ligne droite ou ailleurs…d’ou les dépassements dans des zones complétement inattendues parce que c’est la roulette!!
Cet accident est une conséquence de la récupération d’énergie et de la très grande différence de vitesse entre les deux pilotes, alors que dans un tel sport, la vitesse entre deux concurrents devrait être la même partout, à quelques kilomètre/h près, évidemment. Même si son accident n’a rien à voir, j’ai évidemment pensé au regretté Jules Bianchi ce WE et à quoi bon sécuriser un max les autos (merci le Halo même si au départ je n’étais pas fan) si c’est pour faire prendre des risques aux pilotes à cause d’un réglement qui permet de telles différences de vitesse ? Qu’attendent-ils pour agir ? Qu’il y ait un mort ? Il n’y a aucune honte à avouer que l’on s’est planté, surtout quand la sécurité des pilotes est en jeu. Sans parler du « spectacle » digne de Mario Kart…
Là, on a un mois de trève, et très franchement, la F1 ne va absolument pas me manquer et son absence me permettra de faire ou de voir autre chose…