Formule 1 2026 discussion générale Formule 1

En plus le problème provient de vibrations trop importantes, ça va être très difficile de corriger. Heureusement que la règlementation couvre désormais ce cas de figure, ils devraient être autorisés à faire de grosses modifications sans attendre la saison 2027.

.
J’aime beaucoup la vision des choses de Vasser, il « parle vrai »:
Vasseur : « J’ai assez d’expérience pour me mettre la bonne pression »

On m’a filé ce lien cet-après midi, avec un article très intéressant au sujet des difficultés rencontrées par Honda.

https://mi8site.wordpress.com/2026/02/22/honda-aston-red-bull-si-peu-ford/

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de critiques quant à la nouvelle règlementation mais pour l’instant moi j’aime bien car il y a énormément d’inconnues ce qui rend le déroulé de la course incertain.

Très content de voir qu’Hadjar est dans le coup tout de suite, me voilà rassuré.

Belle performance d’Hadjar!

Il y a de nouveau DEUX pilotes chez Red Bull!

1 « J'aime »

J’ai bien aimé cette première course de la saison, tous les ingrédients étaient réunis: de la gestion, de l’attaque, des dépassements, des pannes mécaniques, des voitures qui ont des atouts différents.

Très impressionné par Lindblad et content de voir Hamilton de retour dans le match.

Me suis un peu ennuyé en fin de course et le duel Russell/Leclerc était de toute beauté même si globalement le trouve que le boost électrique fausse un peu trop le jeu. On dirait de la FE. Et avec la nouvelle réglementation technique, on aurait pu avoir quelques collisions au départ.

Sans surprise, Mercedes a dominé, mais moins que je ne le craignais. Vivement juin que l’on oublie l’histoire du taux de compression.

Ferrari juste derrière, c’est la confirmation des essais privés, alors que McLaren semble un bon cran en dessous.

Red Bull semble plus ou moins au même niveau et il sera intéressant de voir ce que pourra faire Verstappen en s’élançant de moins loin.

Lindblad, c’est une bonne surprise, de même qu’Audi, même si Hulk n’a pas pu prendre le départ.

Un petit point pour le duo Alpine/Gasly, Glavio ne peut plus incriminer le moteur…

Stroll à l’arrivée, j’étais loin de l’imaginer après les déclarations de Newey et des pilotes, sans parler du très peu de roulage effectué par la belle anglaise…

1 « J'aime »

Le taux de compression est un élément du puzzle, il n’explique pas à lui seul la supériorité de la Mercedes.
La voiture est aussi très certainement bien née au niveau de l’aéro mais ce qui a été leur plus gros atout est leur capacité de rechargement des batteries plus efficace que la concurrence. Il s’avère que le championnat commence sur l’un des circuits où ce point est le plus critique et ça s’est avéré être décisif (beaucoup de pleine charge avec peu d’opportunités de recharge efficace)

Pendant la course les commentateurs disaient que c’est également une caractéristique du circuit de Shanghai. Ensuite, ça ira mieux pour la concurrence.

Comment l’écart entre Mercedes et ses clients peut-il être si grand ?

Qu’est-il arrivé à Piastri?? Je ne comprends pas il n’a pas pris le départ apparemment…

Crash dans le tour de mise en grille, ils ont du mal à comprendre ce qui s’est passé.

Il aurait été surpris par une arrivée soudaine de puissance électrique + vibreur + pneus froids. Ça aurait été suffisant pour déséquilibrer la voiture malgré la vitesse réduite.

Le replay en tout début de vidéo.

1 « J'aime »

Ben… je ne suis vraiment pas d’accord avec toi, Led Zep..

Le côté “spectaculaire” vient du fait de ces énormes écarts entre vitesses des voitures , soit quand elles recharges leur batteries, soit quand elles les vident. Je trouve ça complétement artificiel et ça présente vraiment peu d’intérêt et… beaucoup de danger , pour les pilotes et même pour les spectateurs ou commissaires de pistes. Je suis heureux que la course se soit terminée sans drame, mais vraiment je n’aime pas cette nouvelle définition technique de la formule1. Les pilotes ont tellement de gestion électronique à faire qu’ils ont du mal à se concentrer sur la pilotage. Où est la compétition entre pilotes? Cela devient une compétition entre ingénieurs qui programment toutes sortes de choses que le pilote doit déclencher. Ou pas, d’ailleurs…. comme ce système qui ralentit brusquement les voitures en ligne droite (et automatiquement) pour recharger la batterie…

J’espère vraiment que des ajustements seront rapidement faits à ce règlement technique délirant…

A l’appui de mon impression, voila ce que Lando Norris en pense:

Lando Norris : « C’est le chaos. Un grave accident est inévitable, et c’est bien dommage. On est là, à conduire, et on attend juste qu’il se passe quelque chose de catastrophique, ce qui n’est pas une situation agréable. Selon les réactions des autres, il peut y avoir une différence de vitesse de 30, 40, voire 50 km/h. Si une voiture percute une autre à cette vitesse, vous allez être projeté par-dessus la barrière et vous risquez de vous blesser gravement, vous et peut-être d’en blesser d’autres. C’est une perspective terrifiante. »

2 « J'aime »

Totalement d’accord Ours, je n‘ai pas apprécié du tout ce “spectacle”…et, comme je le soulignais il y a 15 jours, bien entendu on retrouve Mercedes facilement devant avec un moteur pas réglo mais dorénavant nickel!! Du grand n’importe quoi…à ce rythme là, malheureusement pour nous et pour le vrai spectacle, Max va sûrement tirer sa révérence…

2 « J'aime »

Oui, appuyer sur tel bouton à tel moment, ralentir à un autre…c’est pas de la course « pure » pour moi, plutôt une course d’ingénieurs et ce serait un comble que ça provoque un grave accident après des décennies de progrès réalisés en matière de sécurité…Je n’ai vraiment pas envie d’un nouveau drame…

2 « J'aime »

A partir du moment où il y a de la mécanique c’est artificiel, quel que soit le règlement, et l’artifice change au gré de l’évolution des technologies (on pourrait sortir les discours à l’époque de l’arrivée des premiers ailerons, c’était pareil et pourtant ils sont toujours là).
La seule vraie course non artificielle se trouve en athlétisme.

Il ne faut pas tout dramatiser, c’était la première course sur un circuit où la recharge est critique alors forcément c’était compliqué et c’est comme ça que Mercedes s’est retrouvé devant et non à cause du taux de compression sinon McLaren et Alpine auraient elles aussi été devant pour le coup.
La recharge des batteries va très vite évoluer, les courses seront très différentes d’ici peu de temps.

En revanche je suis tout à fait d’accord, c’était loin d’être parfait et il va falloir procéder à des ajustements règlementaires.

C’est un sport mécanique, on est d’accord. Et ce n’est que le début de cette nouvelle réglementation mais la plupart des pilotes ne semble guèrre emballée. Pour ce qui est de la domination de Mercedes, le taux de compression joue forcément un rôle, sinon ils ne seraient pas allés dans cette voie ! Mais on sait aussi qu’ils savent faire des moteurs et malgré le réglement, ses client ont-ils EXACTEMENT le même moteur ? Ce n’était pas le cas lors des essais hivernaux…

2 « J'aime »

Exactement Zeb! Une voiture est un tout, chaque élément compte et le taux de compression apporte forcément un gain.
Pour ce qui est des écarts entre Mercedes et ses clients l’article posté un peu plus haut donne des informations intéressantes.

Pour en revenir au règlement 2026, c’est difficile de s’exprimer par écrit sans faire 25 pages.

En résumé je pense que le sport auto est un spectacle son et lumière. La F1 est vendue comme un sport de haute technologie avec un lien entre la piste et la voiture de monsieur tout le monde (ce dernier point est sur-côté à mon avis).
Jusque récemment tout allait bien puisque la technologie de pointe permettait naturellement ce son et lumière.
Oui mais voilà, entre le niveau d’efficacité incroyable atteint par la technologie en F1 et l’électrification des modèles de route, toute la com’ autour de laquelle s’est forgé la F1 vole en éclat et la discipline se retrouve dans une impasse, d’où des artifices (patin en titane sous la voiture pour créer des étincelles, amplificateur de son des moteurs, DRS…).

Dans ces conditions je trouve que le règlement 2026 a du sens car l’adaptation de la conduite pour gérer sa batterie et son rechargement c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui quand on roule en hybride ou en électrique.

Je ne sais pas comment va évoluer la F1 avec le futur règlement, aujourd’hui pour moi les disciplines qui ont le plus de sens par rapport à la voiture de tous les jours sont l’Hypercar et la FE.

1 « J'aime »