Max a sorti 132 tours aujourd’hui…c’est vraiment un exploit je n’en reviens pas!!
Oui et même si tout n’est pas parfait puisque chez Racing Bulls ils se sont arrêtés après 75 tours en raison d’une fuite, c’est assez bluffant qu’ils aient déjà ce niveau de fiabilité.
Audi 122 tours, là aussi c’est vraiment pas mal. En plus on parle beaucoup des solutions radicales de Newey mais là Audi n’est pas en reste, les pontons de la voiture sont ![]()
La seule équipe en difficulté sur le plan de la fiabilité est Aston Martin, 38 tours seulement alors même qu’ils ont très peu roulé à Barcelone.
Source: Audi crève l’écran à Bahreïn avec ses pontons radicaux
Un article qui explique bien les bases de ce qu’il faut savoir sur les évolutions 2026 des F1
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-2026-comprendre-vocabulaire-nouveau-reglement/10788011/
Pour le moment, le moteur maison est une sacrée bonne surprise, même aux yeux de la concurrence.
Et on va faire comment lorsqu’en ligne droite les moteurs Mercedes auront 30CH d’avance?
C’est le principe de la compétition auto quand elle n’est pas monotype ![]()
C’est bcp plus compliqué que ça…il y a un gros litige qui concerne la lecture de certains points du règlement…
eh oui, c’est toujours comme ça, il y a ceux qui ont été malins (à tort ou à raison) et ceux qui chouinent car ils se rendent compte qu’ils ont un métro de retard (à tort ou à raison).
Il y a une chose dont on peut être certain c’est que Mercedes a tout fait dans les règles, ils ne se seraient pas amusé à partir dans cette voie en catimini vis à vis de la FIA.
La FIA peut-elle clarifier son règlement au milieu du gué? Oui, ils l’ont déjà fait dans le passé, cf le coup du détail de la règlementation pneu clarifié 3 jours avant Monza à la demande de Ferrari ce qui avait plombé Michelin pour la fin de saison.
Bref, on est encore parti pour un énième mélodrame et la seule chose dont on peu se satisfaire c’est que toutes les discussions restent entre eux, la vierge effarouchée Horner n’est pas là pour brailler sa stupéfaction dans la presse ![]()
La FIA aurait dû être plus précise par rapport au taux de compression et Mercedes s’est infiltré dans la brèche. Ce n’est pas la première fois qu’un motoriste ou une équipe agit de la sorte…
En fait, la FIA ne sait pas rédiger correctement un règlement…et c’est ce qui permet d’une part, de contourner le règlement, mais aussi d’autre part de pouvoir faire purement et simplement interdire le moteur Mercedes. Le règlement dit en effet que le taux de compression ne doit pas être supérieur à une valeur de 16 lorsqu’un test est fait à température ambiante…donc, logiquement, Mercedes s’engouffre dans la brèche et permet à son moteur de dépasser cette valeur lorsqu’il tourne. Nous sommes tous d’accord, c’est malin, et notre Toto ne cesse de dire que cette astuce a été validée par les commissaires de la FIA parfaitement au courant. Mais…et c’est un gros “mais”, il y a aussi un autre point du règlement qui fait bondir les autres motoristes, l’article C5.4.3 du règlement technique qui énonce avec un grande clarté, je cite : “aucun cylindre du moteur ne peut présenter un taux de compression géométrique supérieur à 16.0".
Donc, pour la énième fois, les génies de la commission technique de la FIA ont oublié 2-3 éléments d’interprétation lorsqu’ils ont validé le règlement…l’article C5.4.3 dont je parle est super clair, et c’est pour ça que soudainement il y a 4 jours Toto a totalement changé de ton, affirmant dorénavant que la FIA allait prendre la bonne décision et que jamais Mercedes ne porterait plainte…il n’est pas idiot et sait que cette lecture du règlement est litigieuse et que les autres motoristes ont de gros arguments juridiques.
Nous, pauvres spectateurs? Et bien, 1er type de cauchemar, nous risquons d’assister à la domination totale de 8 bagnoles si aucune mesure n’est prise, autrement il faudra trouver une solution intermédiaire pour que le moteur Mercedes ne soit pas déclaré illégal…c’est là que j’imagine un second type de cauchemar : une putain de BOP…AAAAAAAAARGH!!!
Voici la liste des pilotes de réserve ou de test ou de développement des différentes équipes de F1. Avec Doriane en bonne place. Intéressant je trouve..
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/pilotes-reservistes-et-developpement-f1-2026.html
En scrutant la liste je me dis “Tiens Mikka a un fils pilote”!! Et là….surprise!!!
L’écurie Red Bull Racing a confirmé le départ de son chief designer, Craig Skinner, après 20 ans au sein de l’équipe.
Va-t-il rejoindre Newey? Je mettrais bien une petite pièce la-dessus..
En gros, à part Waché, ils ont perdu tout le monde !! Newey, Skinner, Wheatley, Manning, Hart, Mat, Marshall…incroyable de perdre autant d’ingénieurs ultra qualifiés!!!
Parfois ça fait du bien d’avoir une rotation du personnel, les regards neufs évitent de tourner en rond.
Tous les teams F1 ont l’habitude de ça, ils y sont préparés, ça fait partie du jeu.
Et quand on voit ce que ça donne chez Aston Martin, finalement, c’est salvateur pour RB d’avoir perdu certains éléments
![]()
28 tours ce matin pour Alonso avant de tomber en panne.
Stroll repart en début d’après-midi pour terminer presque tout de suite dans le bac parce que la boite s’est bloquée… la voiture rentre au stand sur un plateau…
C’est vraiment un désastre total chez Aston Martin ![]()
…et aujourd’hui gros souci sur le moteur pour Hadjar qui n’a bouclé que 66 tours.
C’est vrai mais le moteur a accumulé des tours toute la journée avec Racing Bulls, c’est un gros avantage d’avoir deux équipes et Aston Martin est très loin de ça.
Chez Ferrari, ils ont fait appel à Majax concernant leur aileron…je ne sais absolument pas quel est l’intérêt mais, s’ils sont prêts à faire un truc pareil, c’est qu’il doit y avoir un gain potentiel :
Etonnant! Si j’ai bien vu, le flap de l’aileron fait un tour complet sur lui-même!