Formule 1 2025 discussion générale

Williams, il y a tout à reconstruire et ça ne va pas se faire en claquant des doigts. Quant à Haas et Alpine, je plussoie. Tant que le patron de l’équipe US ne déliera pas les cordons de la bourse et que l’équipe sera disséminée un peu partout, je ne les vois pas faire mieux, alors qu’il faut espérer que 2026 permette à Alpine de revenir dans le match côté moteur.

1 « J'aime »

Mais quel challenge pour Adrian Newey de ramener Williams au premier plan!
C’est d’une adrénaline comme ça qu’il a besoin Adrian. Pas d’un bureau doré à Maranello où il ne sera qu’une pièce d’un énorme puzzle…

1 « J'aime »

Oui c’est vrai mais l’époque où une petite équipe bien structurée avec de l’ambition pouvait sortir une voiture performante en montant un V8 Cosworth est révolue.
Newey n’est plus tout jeune, c’est un projet à long terme et pour gagner de toute façon la structure Williams devra être aussi énorme que Maranello, Milton Keynes ou autre. Disons que s’il n’a pas l’intention de s’arrêter avant 80 ans au plus tôt il aura peut-être une chance de gouter à nouveau à la victoire.

Avec Vasser aux commandes Maranello a peut-être trouvé une atmosphère de travail plus sereine, l’objectif maintenant est de franchir la dernière marche qui mène au statut d’équipe jouant le championnat, le dernier pouillème à aller chercher est un énorme défi et en terme de temporalité c’est plus compatible avec son âge.

1 « J'aime »

Chez Ferrari, j’ai lu que Newey aurait un statut de super consultant et qu’il bosserait quand et comme bon lui semble…et puis travailler pour une mythique marque italienne aurait un côté exotique qu’il n’y a pas chez Williams, même si là aussi, le challenge serait de taille.
Et on peut se demander aussi quelles sont les réelles intentions du proprio US de cette équipe…

1 « J'aime »

Briatore et Newey chez Alpine??? ça aurait du sens mais… :thinking: :thinking:

2 « J'aime »

Mouais, j’ai du mal à imaginer Newey à Esntone, malheureusement…

1 « J'aime »

Tsunoda prolongé chez VCARB machin chose.

J’aimerais bien savoir quelles orientations RB a choisi de prendre pour cette équipe qui au départ était destinée à mettre un pied à l’étrier aux jeunes pilotes donc 3 ans gros maximum pour les plus chanceux.

J’espère qu’un jour Tsunoda aura un bon volant, il a je pense le potentiel pour devenir le premier Japonais vainqueur d’un GP.

1 « J'aime »

J’ai été constant dans mon soutien à Sergio Perez. Depuis longtemps…
Mais là, vraiment, il se passe quelque chose avec ce pilote qui se désintègre littéralement. Cette sortie de piste dès la Q1 du Grand Prix de Hongrie est probablement le crash de trop. Je ne crois pas que Red Bull puisse accepter ça encore longtemps.
Malheureusement pour Checo :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Première victoire particulière de Piastri devant Norris avec cette histoire d’undercut et de consignes…
P3 inespérée d’Hamilton, sa McLaren n’appréciant guère la chaleur. Avec une Red Bull ne dominant plus outrageusement, les nerfs de Verstappen ont lâché. Vu son vol plané, il peut s’estimer heureux d’avoir terminé…
Bonne P7 de Perez au vu de ses désastreuses qualifs.
Je ne sais pas que qui arrive à Alonso, mais Stroll termine encore devant.
Et énième naufrage chez Alpine après le couac des qualifs…

2 « J'aime »

Zeb, ça fait belle lurette que Sir Hamilton n’est plus chez McLaren :rofl: :rofl: :rofl:
Strictement rien compris au mic-MacLaren…pourquoi un tel délire stratégique??? Ils faisaient tout simplement perdre la course à Piastri en l’arrêtant systématiquement plus tard que Norris…et l’échange de place en fin de course est non moins étrange. N’importe quoi!!
Commme je l’ai expliqué à LedZep 36 fois, RedBull est égalée et maintenant clairement dépassée. C’est visible nan? Et je commence à me demander si le championnat est vraiment gagné pour Max tant la McLaren a pris le dessus. Cette seconde partie de championnat est passionnate…n’empêche, si j’étais Zak Brown je n’aurais jamais laissé Piastri repasser Norris parce que l’anglais pouvait reprendre bcp de points à Max…c’est stupide stratégiquement.

2 « J'aime »

Rien compris moi non plus à la stratégie de McLaren, alors que Norris pouvait se rapprocher de Max au classement du championnat… :upside_down_face:
J’ai trouvé aussi Max très fébrile et très fragile nerveusement, alors que la Red Bull n’était pas si mauvaise que ça. Il suffit de voir la belle remontée de Perez, sur un circuit où les dépassements ne sont pas aisés.

3 « J'aime »

Nan mais carrément Lambiase qui dit a Max « stop being childish » (« Arrête de faire le gamin ») tellement il n’en pouvait plus, j’ai trouvé ça génial!! Le Max, triple champion du monde qu’il est, en a pris pour son grade :rofl: :rofl:
D’ailleurs, Max n’a pas arrêté pendant toute la course : « Cette putain de voiture n’est pas foutue de tourner dans les virages » ; « Vous avez mis au point une stratégie tellement merdique que je dois maintenant faire ce que je peux pour sauver ma course »…il était en crise de nerf…ça montre bien a quel point McLaren a pris le dessus en performance pure. Très bonne nouvelle pour le reste de la saison…la RB est maintenant dépassée, clairement, et je ne vois pas comment Max peut gagner des courses si son équipe ne met pas au point des évolutions payantes…il ne gagne d’ailleurs plus aucune course!! Il a 70 points d’avance sur Norris mais, si les stratèges de McLaren arrivent a être moins idiots, il va le rejoindre vite. Il pourrait être a seulement 60 points si son équipe n’avait pas décider de jouer la victoire à la courte paille…

2 « J'aime »

Oups ! Autant pour moi !
Et c’est vrai que si McLaren continue sur sa lancée jusqu’à la fin de saison, les points laissés par Norris pourrait coûter cher au moment des comptes…
Reste à voir si Mercedes sera en mesure de rivaliser avec McLaren, après deux récentes victoires et un podium…

1 « J'aime »

Espérons aussi que Ferrari se réveille un jour…
Pas trop tard si possible! :wink:

2 « J'aime »

Non mais attends Teck, je n’ai jamais dit que la RB était toujours dominatrice,j’ai juste dit que Max termine toujours placé et que les autres sont plusieurs à se partager les points en fonction des GP donc pour le championnat, à moins d’un cataclysme, il ne peut pas le perdre sur la deuxième moitié de saison. Un seul autre pilote aurait gagné les autres courses ça aurait été une autre histoire
En plus il a le cul bordé de nouilles, il aligne les boulettes et les frayeurs mais ne paye jamais cash (Miami, Canada, Imola, Autriche, Hongrie…). Mais s’il continue à ce rythme, la casse du frein en début de saison ne sera pas son seul abandon.

Son énervement est peut-être lié aussi en parie au fait qu’il a joué sur des écrans jusqu’à 3h00 du matin… la pression sur les épaules de ces pilotes est énorme et constante maintenant avec les réseaux sociaux qui tournent 24/7, la pression en interne avec les histoire de clans, la saison est interminable, ils sont continuellement sollicités pour des actions avec les sponsors, etc, etc…donc selon moi c’est un non évènement, il faut mettre ça sur le compte d’une accumulation.
N’empêche, des pilotes comme Prost ou Schumacher n’auraient jamais négligé une veille de course.

1 « J'aime »

Jusqu’à 03H??? Tu es sûr??? Je ne trouve pas ça sérieux de ne pas dormir tôt la veille d’un GP même si c’est de la conduite virtuelle…
Après, l’énervement traduit plutôt pour moi le fait que la RB n’est plus dominatrice et que sa bécane ne fait vraiment pas ce qu’il exige d’elle…il s’est plaint de tout ce w-e : maniabilité, vitesse, aéro!!!
Mon sentiment est en train de changer concernant cette seconde partie de saison : si RB ne se réveille pas et que McLaren la joue fine niveau stratégie en avantageant systématiquement Norris, l’anglais pourrait facilement revenir dans les roues de Verstappen…mais quelle imbécilité la stratégie micMacLaren ce w-e!!! Norris marque 18 points et se retrouve à 70 points de Max alors qu’il aurait pu en marquer 7 de plus!!! Incompréhensible…un vrai cadeau qui pourrait peser lourd en fin de championnat.

1 « J'aime »

S’il a joué jusqu’ à 3h00 du mat’, c’est clair que ce n’est ni très sérieux ni très pro, même si à son jeune âge on encaisse facilement.
Mon sentiment est le même que le tien.
La Red Bull ne domine plus et en étant derrière, le moindre problème qu’il rencontre l’éverve au plus haut point, alors qu’avant il avait une telle marge qu’un souci n’avait aucune incidence sur le résultat, vu qu’il gagnait facilement.
TECK, il y a quelques temps, si je ne m’abuse, tu le trouvais plus calme, plus mature, commettant moins d’erreurs…mais hier on a retrouvé le sale gosse d’avant et alors que j’ai vu la course en famille, mon frère m’avait annoncé que ça ce terminerait mal avec Hamilton et c’est exactement ce qu’il s’est passé, même si les deux ont pu continuer…bref, le Max d’avant est revenu et pour un moment à mon avis si Red Bull ne réagit pas très rapidement avec des évolutions lui permettant de rouler facilement devant tout le monde, même si l’avance au championnat pilotes est encore énorme…

2 « J'aime »

A la limite…tant mieux si Max nous pète une durite de temps à autre. C’est bon pour le spectacle…heureusement qu’il n’est pas parfait et qu’il a du mal parfois à gérer son « gros » caractère. Je trouve que ça le rend attachant dans le fond de savoir qu’il est totalement passionné donc assez peu courtois et patient quand ça va mal, capable même de s’énerver tellement qu’il peut du mêm coup faire des erreurs. Parce que lors des deux dernières saisons il a fait tellement peu d’erreurs que ça devenait presque effrayant!!!

2 « J'aime »

Dans une F1 ultra asseptisée, ça fait du bien de voir un pilote se lâcher ouvertement dans sa radio, en effet.

2 « J'aime »

Oui Norris est d’ailleurs pareil, totalement passionné…il gère lui aussi franchement mal ses émotions. Leclerc est également fait dans le même moule…tant mieux!!
Hamilton est différent, bcp plus pondéré…il me fait plus penser à Schumacher qui gérait très bien ses émotions…sauf quand il allait casser la gueule à Coultard dans les stands :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »