Formule 1 2025 discussion générale

Oui et cela semble sérieux ! Reste à attendre la confirmation et aussi ce que va faire Pierre Waché…

1 « J'aime »

Oui. Comme pour Hamilton chez Ferrari…

1 « J'aime »

Je vois bien Newey et Max partir ensembles…mais le contrat de Newey doit être rempli de petits trucs imparables pour le bloquer un moment, non?

Chez Aston Martin? L. Stroll a dû mettre le bon nombre de zeros à sa proposition!
C’est sur qu’il doit avoir dans son contrat une clause de non concurrence d’au moins 12 mois. Mais cela ne l’empêche pas de travailler « en off » sur la voiture de 2026 d’AM ou autre. Aucun intérêt à ce qu’il travaille sur une voiture 2025.

Effectivement le départ de Neway devait bien arriver un jour, maintenant reste à savoir chez qui.
Je ne vois que ça comme hypothèses :

• Chez Ferrari pour redonner un titre à la scuderia
  • Chez Audi où il y aura tout à faire
  • Chez Aston Martin où on lui a surement proposé une fortune
  • A la retraite. Et oui c’est également une probabilité, il est pas éternel pépère :grin:
2 « J'aime »

Hulkenberg chez Audi c’est officiel :

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/officiel-nico-hulkenberg-haas-audi-sauber-2026.html

3 « J'aime »

Bon…
Article très intéressant qui explique mieux la situation. Rien ne serait fait…
Est-ce qu’une fois de plus le microcosme de la Formule un se serait lancé dans des fantasmes…

1 « J'aime »

Le départ de Newey est un évènement important pour RB mais de là à penser que l’équipe va au devant de grosses difficultés il y a un pas que je ne franchirais pas.

Ça fait un bon moment déjà qu’il n’est plus le responsable direct du développement de la voiture et il faut aussi rappeler qu’il avait pris du recul il y a quelques temps avant de revenir à un rôle plus actif.
Tel que je le comprends il a un rôle plus général, il partage de son expérience tant sur le plan technique qu’organisationnel d’un service engineering, il y a eu une itw de Pierre Waché qui est sortie il y a quelques temps et c’est un peu comme ça que je l’ai compris. Je vais écouter le podcast ‹ Dans la Boite à Gants › quand j’aurai un moment, peut être qu’il aborde un peu le sujet aussi, ça m’étonnerait qu’aucune question sur sa relation avec Newey dans son travail au quotidien ne lui ait été posée :slightly_smiling_face:

Donc bref s’il part ça ne sera pas un éclatement en plein vol façon Alpine, l’équipe RB est solide et ne repose pas sur un seul homme.

Un départ pour Ferrari aurait quand même du sens tant cette équipe semble pêcher sur le plan organisationnel mais… sa carrière est derrière lui, il a peut-être tout simplement envie de passer à autre chose.

2 « J'aime »

En hypercar :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Depuis la nouvelle réglementation, si son rôle est celui d’un big boss qui donne les orientations techniques et valide les idées nouvelles, il a par exemple systématiquement entièrement dessiné les suspensions des RB…apparemment, l’une des clès du succès sans précédant de ces voitures viendrait justement du rapport entre chassis et suspension.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, je ne minimise pas le rôle clé qu’il a eu dans le succès récent de RB (pas toujours facile de s’exprimer par écrit, en direct autour d’une bonne bière c’est mieux :sweat_smile: ).

Ce que je pense c’est que s’il part ça ne veut pas dire que RB va s’écrouler ni que l’équipe dans laquelle il va aller va gagner d’un coup 1s au tour.

2 « J'aime »

Oui d’autant que Waché a lui aussi de grosses responsabilités dans le développement aéro…ils bossent principalement à deux et Newey délègue pas mal de choses.

1 « J'aime »

Même si j’y crois assez moyennement, j’avoue qu’un retour d’Adrian Newey chez Williams aurait du sens. Plus que de s’intégrer dans une lourde organisation préexistante chez Ferrari, de subir la politique interne de la Scuderia , il aurait, chez Williams, totalement carte blanche pour tout reconstruire. Et quel défi! Ce serait absolument gratifiant pour lui de réussir ce challenge. Et je pense qu’au stade actuel de sa carrière, ce n’est pas impossible que ce soit ce qu’il recherche, s’il décide de continuer en F1, bien sûr.

« Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a également eu des entretiens avec Newey pour le persuader de revenir dans une organisation où il a remporté le premier de ses 25 titres combinés constructeurs et pilotes.
Bien que Williams ne possède peut-être pas l’assise financière de Ferrari et d’Aston Martin, Vowles a reçu la bénédiction des propriétaires Dorilton Capital pour attirer Newey à Grove et potentiellement ramener l’équipe en tête de la grille après des années hors du coup.
Newey pourrait encore savourer l’opportunité de restaurer la bonne réputation d’une équipe où tout a commencé pour lui, une équipe qui est proche de chez lui, et où il aurait carte blanche, contrairement à Ferrari où il pourrait se retrouver bloqué par une infrastructure compliquée, et à Aston Martin où le propriétaire Lawrence Stroll tiens fermement les ficelles de son organisation. »

Ce serait une belle histoire, mais je n’y crois pas non plus, sachant que Fred Vasseur a fait escale à Londres pour y rencontrer Newey et finaliser un accord, avant de rejoindre Miami.

J’ai vu cette interview de Newey par Martin Brundle sur Sky F1. Newey avait l’air très détendu et sincère.
Donc… ce ne sera ni jardinage, ni pêche à la ligne mais camping-car à travers la France avec sa femme et ses chiens… :grinning:
Aucun indice sur une future destination en F1 mais il annonce un break, vouloir privilégier sa vie de famille qui a beaucoup souffert de toutes ces années de F1.
Après ce break aura-t-il l’envie de quitter l’Angleterre avec armes et bagages pour aller vivre en Italie et rejoindre Ferrari? A l’instant T, je dirais que ce n’est pas son plan.
Il a parlé aussi de toutes les choses autres que la F1 qui le passionnent, dont les bateaux… Un indice?

https://fr.motorsport.com/f1/news/adrian-newey-pause-pas-projet/10606392/

3 « J'aime »

Il y a deux interprétations:

1. Il veut vraiment faire un break avant peut-être de passer à autre chose, la F1 est derrière lui désormais.

2. Il part vers une autre équipe de F1 mais doit d’abord suivre une période de non activité de plusieurs mois, d’où le break en caravane.

A mon avis s’il avait annoncé sa retraite de la F1 il y aurait eu une grande fête organisée par l’équipe à l’occasion de sa dernière venue sur un GP or rien de tout ça.

Y’a anguille sous roche, on verra bien d’ici quelques mois ce qu’il en est vraiment.

3 « J'aime »

Sur motorsport ils disent que l’annonce de la migration vers Ferrari est imminente…aaaaaaargh!!

1 « J'aime »

On ne fait que parler de lui chez Ferrari, et j’ai lu qu’il ne pourrait y être « que » consultant, mais après tant d’années en F1, ce break ne serait pas étonnant, et il peut prendre le temps qu’il voudra pour sa famille et pour lui, son téléphone n’arrêtera pas de sonner pour autant, à moins que ce soit déjà signé avec les Rouges…

2 « J'aime »

Je sais, c’est surement de la science fiction…
Bon… comme Adrian Newey a déjà signé chez Williams ou va le faire sous peu, Sainz va également signer chez Williams. Quelque part ça aurait du sens pour Newey qui aurait une vraie nouvelle aventure, plutôt que de se fondre dans un des staffs pléthoriques de Ferrari, Mercedes, Aston Martin… Un vrai retour aux sources de sa passion.

https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-sainz-discussions-avancees-2025/10614474/

1 « J'aime »

On sait que les investisseurs de Williams mettent le paquet mais tout de même, ce scénario… j’ai quand même du mal à y croire, il n’y a aucun constructeur derrière. Newey à la rigueur pourquoi pas car il aura une grande liberté mais Sainz?

Pareil, il y a une rumeur de plus en plus précise concernant des contacts avancés entre Ocon et Haas. Mais quel intérêt aurait-il d’aller là bas? Je n’y croit pas une seconde, certes Alpine traverse une passe difficile mais de là à aller chez Haas?

1 « J'aime »