Par gamin j’entendais quelqu’un qui n’a pas d’expérience en F1 pour être clair….par ce que c’est toujours irienté comme ça ce type de séance. En tout cas, ça tombe vraiment très mal!! Ils devraient supprimer cette séance d’adaptation quand le titre est en jeu!! Je ne comprends pas…
En même temps, comme tous les essais privés sont interdits (les vrais, pas les pseudo-tournages..) si tu interdits ces quelques séances en situation, comment mettre le pied à l’étrier pour les jeunes pilotes?
Dans toutes ces réglementations, édictées le mieux est l’ennemi du bien.
Peut-être faudrait-il réserver quelques journées aux essais des jeunes pilotes?
Oui je pense pareil qu’OURSSS, le programme est défini bien à l’avance.
Et puis le championnat commence en Mars et se termine en Décembre, chaque course a la même importance donc laisser son baquet là où à un autre moment ça ne change rien.
Chaque pilote laisse son baquet un nombre équivalent de fois donc supprimer ce test ce serait finalement donner un avantage à Piastri par rapport à Norris.
Par contre en effet le choix de la date est douteux mais j’imagine que les plannings ne sont pas faciles à mettre en place.
Je pense qu’avec Hamilton, il y a erreur de casting, ils l’ont pris pour l’image en faisant fi de ses perfs avec les monoplaces à effet de sol, pensant écrire une joile page ensemble, sauf que les résultats ne venant pas, l’ambiance ne suit visiblement pas non plus.
Quant à Newey, il a des pouvoirs (et je crois des parts) qu’il n’aurait jamais obtenus en rouge. Et cerise sur le gâteau, il est resté sous la flotte britannique, ça évite de déménager à l’étranger…
Après, chez Ferrari, ils pouvaient tout lui donner et même plus mais bon!
Oui, mais bon, c’est pas trop le genre de la maison. Chez Aston, c’est papa Stroll qui décide qui il veut mettre à tel poste sans passer par untel et untel…
C’est bien ça le problème!!
Par ailleurs très étonné de la conférence de presse des 3 prétendants…super détendus, complices entre eux. On ne dirait pas du tout qu’il y a un enjeu. Piastri ne l’a pas dit mais son grand sourire laissait entrevoir que, dans le cas ou il serait P3 et Norris P4, il le laissera évidemment passer.
Zak Brown a confirmé ce matin les consignes d’équipe ce qui est parfaitement logique…n’importe quel directeur d’équipe ferait de même avec le titre pilote en jeu.
Tout roule pour Norris…et Verstappen dit qu’il ne trouve pas le rythme. En effet pas le bon type de circuit pour RB…
Change de disque!
![]()
Quelle pole de Verstappen !
Si Norris assure, il sera champion, mais les deux pilotes McLaren sont bien capables de s’accrocher et d’offrir le titre au fils de Sophie Kumpen ! ![]()
Content de revoir Ocon en Q3 après avoir avoir changé tous ses réglages. L’écart avec Bearman sur les dernières qualifs était trop important pour qu’il reflette vraiment le niveau du Français.
Il y a des consignes LedZep…si Piastri s’accroche avec Norris, à mon avis, il perd son baquet, c’est sûr. Donc pas de problème, Piastri va j’imagine protégr Norris puisque c’est ce que demande Zak…la pole de Verstappen est belle mais il n’a rien à perdre, il peut prendre tous les risques. Il affirme en tout cas toujours que les McLaren ont un meilleur rythme de course…je ne vois pas pourquoi il raconterait n’importe quoi…que les pilotes McLaren soient prudents est autre chose. Yuki encore une fois ne vas vraiment servir à rien…quel dommage !
Quand Verstappen laissait entendre qu’il n’était pas content de sa voiture, je le soupçonnais de faire de l’intox pour endormir les McLaren.
Je m’attendais donc à sa pôle. Le bougre cachait son jeu! Un nouveau titre aujourd’hui me semble de moins en moins impossible.Je suis sûr que chez McLaren on n’est pas serein…
Je pense comme toi Holyfield, McLaren n’est pas serein car avec Max en pôle cela signifie qu’ils n’ont qu’une cartouche dans le fusil.
.
Pas du tout, c’est même tout l’inverse en fait, il a été un élément important dans la PP de Max.
Tsunoda bénéficiait de la dernière version du fond plat mais malheureusement celui-ci a été endommagé après avoir été percuté par Antonelli dans les stands en FP3.
Résultat il a fallu revenir à l’ancien fond plat pour les qualifs et malgré ça il a réussi à passer inextremis chaque session ce qui lui a permis d’aider Max dans son dernier tour rapide en lui offrant une aspiration qui, selon l’équipe, a été efficace (« Yuki was increadible » - Helmut Marko).
How Yuki Tsunoda sacrificed qualifying to help Max Verstappen to Abu Dhabi F1 pole
Bravo à Max qui n’a rien à se reprocher, lui qui partait de si loin après un dur début de saison et que je n’imaginais pas en lice pour le titre. Quant à Norris, il a su effacer son retard après Zandvoort face à Piastri qui s’est ensuite écroulé.
Résultat tout-à-fait conforme à mes prédictions évidentes…Max n’avait aucune chance son coéquipier. Et je suis en désaccord avec toi LedZep…la vraie aide aurait été de récolter une 3e place au détriment de Norris et ça, Yuki en était totalement incapable.
C’était un GP assez stratégique mais fluide, tant mieux pour la finale.
Norris n’a pas eu une course facile mais il a fait le job sans commettre la moindre erreur, content que ce soit un pilote McLaren qui l’emporte à la fin.
Bien que trop long c’était un beau championnat, maintenant place à 2026 en espérant que la nouvelle règlementation réponde aux attentes en terme de possibilités de dépassements.
Sans safety-car et sans Mercedes ou Ferrari capables de s’intercaler entre Verstappen et Norris, il s’est passé le scénario que j’imaginais plus ou moins. Même si la Red Bull a été plus performante que prévu. Norris n’a pas tenté le diable et quand il est ressorti dans le peloton, il n’a pas tremblé. Verstappen a perdu ce titre avant Monza et il peut être fier de son année, d’avoir gagné huit courses et d’avoir été en mesure de jouer le titre à la dernière course.
Tout dépend de quoi on parle TECK ![]()
Si on parle de Tsunoda je ne suis pas d’accord.
Si on parle de la deuxième voiture je suis tout à fait d’accord mais c’est un choix de l’équipe d’avoir conçu une voiture pour un pilote très spécifique, ça aurait été Perez, Lawson, Gasly, Ricciardo ou un autre ça n’aurait rien changé au scénario.
Après 4 titres d’affilée et avoir joué jusqu’au bout un 5ième, était-ce vraiment le mauvais choix? ![]()