Mince…un truc que je n’ai pas calculé : combien de victoires chacuns??
En tout cas, P3 il en est largement capable le Norris…mais vraiment McLaren ne l’aide pas sur ce coup là!! Voiture non conforme puis stratégie foireuse, ils sont mauvais alors que leur voiture est la plus rapide!!! C’est assez incompréhensible…si ça se trouve c’est l’erreur d’Antonelli qui va donner le championnat à Norris!!
Grand Prix bien plus sympa à suivre que je ne le craignais, avec Red Bull au top en matière de stratégie, au contraire de McLaren. Sans doute la crainte de défavoriser l’un de ses pilotes…Content de voir une Williams sur le podium, déçu de la crevaison d’Hadjar et Verstappen à seulement 12 points de Norris avant la finale. Qui l’eut cru avant Monza ?
Je n’ai strictement rien compris à ta seconde phrase mais, donc, si Max gagne Norris doit terminer 3e. Intéressant du même coup la semaine prochaine…et je maintiens que p3 Norris doit pouvoir le faire. Ce qui serait génial serait d’avoir des Mercedes performantes sur le prochain circuit…mais il est plutôt favorable aux McLaren niveau design non?
Ce que je veux dire c’est que si McLaren l’avait joué petit bras avec un stratégie pilote 1 / 2 ça aurait été plié depuis longtemps et bien moins amusant !
Vu qu’on parle déjà de Bearman chez Ferrari pour 2027, Hamilton a intérêt à faire au moins jeu égal avec Leclerc, car tout le côté marketing qui a accompagné son arrivée en rouge ne pèsera pas lourd face à un jeune loup aux gros potentiel et bien moins cher au début, même si les salaires ne sont pas un problème chez Ferrari.
En tout cas, je ne le vois pas continuer encore longtemps, au contraire d’Alonso qui sera encore là à 45 ans en 2026.
Je viens de regarder la conférence de presse qui a eu lieu après la course….très intéressante. Max pense que le w-e prochain risque d’être pareil que ce w-e, c’est-à-dire que sur ce type de circuit, il parait sûr que McLaren aura également un net avantage en performance pure. Il a d’ailleurs affirmé qu’il n’avait jamais été à leur niveau ce w-e mais qu’il n’est pas possible de suivre une voiture sans dégrader énormément les pneus, ce qui lui a permis de garder la seconde place tranquillement en début de course. Il n’a donc pas l’air du tout convaincu de pouvoir faire jeu égale avec les McLaren…et il expliqué pourquoi : donc, notamment parce que le Qatar ou Abou Dabi ont de longs virages rapides qui ne correspondent pas au qualités de la RB…là est le vrai problème d’après Max, c’est ce qui limite la performance de la voiture. Les meilleurs circuits sont pour eux ceux où il y a une charge aérodynamique “moyenne”, donc pas le Qatar et Abu Dabi non plusparce que la charge anéro est également très légère. Il a enfin dit : “Par contre, s’il y a un petit espoir, il pourrait venir des circonstances de course et des opportunités à prendre”. En bref, il pense qu’il a peu de chance de prendre le titre.
Les commentaires de Piastri étaient enfin sincères…sincèrement dégoûté d’avoir “jeté une victoire facile”, et franchement choqué à vrai dire!!! Il a dit, “c’est un w-e douloureux, et plus douloureux que la disqualification parce que là je devais gagner”.
Je pense à un truc…nous savons tous que Tsunoda est mauvais avec la RB et qu’il n’a jamais été capable ne serait-ce qu’être pas trop derrière Max. Alors voilà la question que je me pose : toute la grille a pu constater qu’Hadjar est doué, très rapide…pourquoi du même coup ne pas l’avoir transféré chez RB 5 ou 6 courses avant la fin du championnat? Au pire, il aurait fait aussi bien que Tsunoda…mais qqchose me dit qu’avec sa vitesse de pointe indéniable, il aurait pu aider Max en venant éventuellement géner les McLaren, les bloquer et leur prendre des points.
Je ne comprends pas pourquoi RB n’a pas tenté le coup…je pense que je vais les contacter car je viens de trouver mon nouveau job que j’ai : chef stratégiste…Helmut est très vieux…à moi la gloire!
Pour ne pas le griller, cette saison ça aurait été beaucoup trop tôt, il y a tellement de choses à apprendre et comprendre avec ces voitures modernes.
Même Verstappen a dû attendre une saison complète plus quatre courses avant de passer chez RB.
.
Pour en revenir à Ferrari, il s’avère qu’ils ont arrêté le développement dès le mois d’avril, Vasseur l’a confirmé. Ça explique un peu mieux le fait qu’ils ont eu plus de mal que les autres sur la longueur du championnat, je n’ai pas le sentiment que les autres tops teams se soient arrêtés si tôt.
J’avais lu ou entendu que Ferrari avait arrêté le développement après sept courses…McLaren, je ne sais pas, mais Red Bull avait apporté des nouveautés à Monza…
En tout cas, les Rouges seront attendus au tournant en 2026 !
C’est clair, si la Ferrari 2026 ne répond pas aux attentes il y aura un énième coup de balai!
Et ce sera reparti pour 10 ans supplémentaires d’instabilité et de résultats décevants.
En même temps, ils ne sont pas très malins chez Ferrari…ils peuvent se permettre de rémunérer Hamilton 70 millions d’euros par an, mais pas foutus de proposer les coudées franches à Newey avec un salaire dément pour vraiment changer la donne??? Il y a un problème de fond dans cette équipe…au point où ils en sont, il fallait battre PapaStroll et gagner le meilleur ingénieur de l’histoire du sport!!! La vieille dame à un fonctionnement trop figé…ils devraient tout revoir de fond en comble.
Pato O’Ward a deux ans de plus que Piastri. Qui est le gamin?
Indépendamment de toute autre considération, le programme des rookies en EL1 est fixé depuis longtemps. Et la seule option pour ne pas priver Piastri de sa séance d’EL1 serait…. que Norris cède son volant à O’Ward. Ou à Piastri!