Je ne voyais vraiment pas comment Verstappen pouvait l’emporter sur un circuit favorable aux McLaren sans l’aide de son coéquipier…parce que ce ne sont pas des circuits qui conviennent à la Mercedes. Déjà, j’étais très surpris de voir Verstappen en tête!!! Je crois qu’ils ont vraiment trouvé comment mieux régler cette RB vers la fin…
Pour l’année prochaine, on peut déjà supprimer Max de la liste des candidats au titre avec un département moteur qui existe seulement depuis 2 ans…ils n’ont aucune chance face à des motoristes qui travaillent depuis des dizaines d’années. Je suis par contre impatient de voir ce que va nous sortir Newey….3e titre pour Alonso??? J’en rêve….
Là où je ne suis pas non plus d’accord, c’est en ce qui concerne l’histoire de la voiture faite pour Max…rien ne le prouve, nous n’en savons rien. Qu’il mette une branlée à ses coéquipiers tient plutôt de son savoir faire très original qui parait très payant…il est le seul sur toute la grille à régler la voiture à l’envers, c’est-à-dire avec l’avant qui tient bien et l’arrière qui glisse à mort…ça ne veut absolument pas dire que la voiture est conçue pour ça. D’ailleurs, chez RB Wacher affirme systématiquement que la voiture n’est pas du faite pour Max mais bien pour 2 pilotes…alors, quelle est la vérité? Je crois que nous n’en avons pas la moindre idée…
L’autre spécificité de Max tient à sa façon d’aborder les virages…ça n’a rien à voir avec la conception de la voiture et plusieurs pilotes sur la grille affirment avoit changé leur façon de conduire en regardant Max et en comprenant ce qu’il fait.
Idem, je pense que Red Bull aura beaucoup de mal avec son moteur maison et si le Mercedes est aussi en avance qu’on le dit sur la concurrence, je pense qu’Aston Martin pourrait très bien créer la surprise, Newey s’étant rarement loupé…
Mais n’est-il pas aussi possible que le problème vienne directement de la confrontation avec Max? ça n’aurait aucun sens de ne créer une voiture que pour un seul pilote, ne serait-ce que pour le championnat constructeur…bref, je n’y crois pas à cette théorie et elle a toujours était démentie par Wacher. J’ai peur que le problème vienne plutôt de la technique particulière de Max et aussi de l’ascendant qu’il prend facilement sur des coéquipiers…
En dehors de ça, je viens juste de voir des images de Lambiase en pleurs, inconsolable même par Marko et d’autre membres de RB après la fin de la course. J’espère que ses 2 absences cette saison pour raisons personnelles ne sont pas trop graves parce qu’il a l’air tellement simple et sympa…
Tout à fait, Honda passe chez Aston Martin, c’est Alpine qui récupère le moteur Mercedes.
Pour l’autre sujet il est impossible que plusieurs pilotes perdent presque 10 places dans la hiérarchie en passant d’une voiture de milieu de grille à une voiture de top team juste parce qu’ils ont croisé le regard de Max dans le garage. Que Max soit devant est une chose, que l’écart soit si important en est une autre. Cette voiture est spécifique et en plus sa plage de fonctionnement optimale est très réduite, surtout depuis l’an passé, on l’a bien vu avec l’écroulement des performances de Perez, il n’est pas devenu mauvais en se réveillant un matin.
Mais pourquoi Wacher raconterait n’importe quoi et pourquoi éliminer du même coup le second pilote tellement important dans la conquête du titre constructeur? Ce n’est pas logique…encore une fois, rien ne le prouve à part des rumeurs et des articles non étayés. C’est bien mystérieux…
Je pense que l’on peut se retrouver comme au début de l’ère hybride avec un motoriste dominateur, mais vu que les monoplaces changent elles aussi, un génie comme Newey peut selon moi faire la différence côté châssis…
En parlant de motoriste c’était le dernier GP de Renault après presque 50 ans de présence quasiment ininterrompue.
Départ en catimini sans fanfare ni trompettes, anonymes dernières places des deux voitures en qualif et en course alors que les trois pilotes qui roulaient pour le titre attiraient toute l’attention.
C’est triste de finir comme ça après tant de réussite
C’est d’autant plus frustrant que la F1 est à son apogée et extrêmement rentable, même pour un nouveau constructeur qui doit payer les frais d’entrée. Quel gâchis, mais quel gâchis.
Ca m’a brisé le coeur de savoir que c’était le dernier GP de Renault, voulu par un patron qui s’est depuis fait la malle. Quand on est un tel constructeur, on démontre son savoir faire avec son propre moteur et pas celui d’un concurrent. Oui, la F1 coûte cher, mais si on ne veut pas y dépenser de l’argent, autant ne pas y être.
Grosses pensées pour le personnel de Viry…
Mais sur le fond ça rejoint d’autres échos déjà entendu (Ecclestone entre autres) disant qu’Horner avait pris beaucoup de place chez RB et voulait en prendre encore plus, il était partout.