Formule 1 2025 discussion générale

Le Verstappen part des stands…sans une pluie torrentielle qui n’est d’ailleurs pas prévue au programme, il va nous faire un P.8. Je crois qu’ils se sont tellement plantés dans les réglages qu’ils partent des stands pour pouvoir modifier la caisse…c’est vraiment la Bérézina!!!

1 « J'aime »

Quelle course, il faut vraiment garder ce circuit au calendrier! :grinning_face:

Tous les pilotes arrivent dans le même tour, vraiment un super GP à regarder.

Mention spéciale à Gasly et Hadjar qui ne se sont pas quittés d’une semelle, un coup à toi, un coup à moi! :sweat_smile:

Oui, GP très plaisant sur un beau circuit.

J’ai vraiment été impressionné par Verstappen: podium après être parti des stands.

Ce qui m’avais marqué c’était qu’il ne semblait pas du tout abbatu par sa place au départ dans une interview d’avant course. Savait il déjà qu’il avait de quoi faire une remontada?

1 « J'aime »

Je vous rejoins, on a vu un beau GP, ce qui est assez rare pour être signalé et ce malgré l’absence de suspens pour la victoire. Carton plein pour Norris avec deux succès ce WE et 24 points d’avance sur Piastri que j’ai trouvé un peu trop optimiste sur l’accrochage.
24 points, c’est beaucoup et peu à la fois, car si Norris est sur une meilleure dynamique que son coéquipier, il a vu à Zandwoort qu’il est facile de perdre de gros points d’un coup et toute série à une fin.
En toute honnêteté, sur le sec je n’imaginais pas voir Verstappen sur le podium et s’il a bénéficié de faits de course, il doit sa remontée avant tout à son talent et à son sens de l’attaque. Bon, le titre s’éloigne à moins d’un miracle, mais quelle saison de sa part, quand-même.
Ferrari perd gros dans sa lutte face à Mercedes au championnat constructeurs. :money_bag:
On a encore vu du grand Bearman et Hulkenberg et Gasly ont aussi fait une belle course…

1 « J'aime »

Belle course…comme je vous l’avais dit, je ne croyais pas du tout dans les chances de Verstappen même s’il a montré son niveau lorsque la voiture est convenable. Maintenant, c’est fini, et j’espère une victoire finale de Norris tant je trouve Piastri insipide…

2 « J'aime »

Vraiment un comportement que j’adore chez Max parce que, lorsqu’il dit qu’il parle sans filtre, c’est vrai…et c’est valable lorsqu’il s’agit pourquoi pas de faire son autocritique, qqchose de très rare en F1 qui montre son intelligence…le gars est incroyablement perfectionniste et continue à chercher comment encore maximiser ses chances. Dans une interview de cette semaine, il revient sur son comportement à Barcelone :

"Je suis satisfait de ma saison. Le seul point critique est la situation à Barcelone. Ce qui s’est passé là-bas n’était bien sûr pas génial, mais cela venait aussi du fait que je m’investis vraiment. J’aurais aussi pu dire “ma voiture n’est pas rapide, je vais laisser tomber”. C’est en partie parce que je ne peux pas m’accepter, quand je sors de la voiture, de ne pas avoir tout donné et tout fait. Cela me met en colère contre moi-même. Je ne peux pas me contenter de donner 80 % de mes efforts. Je dois sortir de la voiture avec le sentiment d’avoir tout essayé. J’étais furieux de ce qui s’était passé dans la ligne droite lors de la relance, puis dans le premier virage, et ensuite j’ai reçu le message radio m’informant que je devais rendre ma position. À ce moment-là, tous les voyants sont passés au rouge. Ce n’était pas bon, et on apprend de cela. Et des moments comme ceux-là ne se reproduiront probablement plus. On peut se retrouver dans une situation similaire avec la voiture, mais c’est quelque chose dont on tire des leçons. Mais en termes de performances, je suis satisfait. Je suis particulièrement content de moi en qualifications. C’était peut-être l’un de mes points faibles au début de ma carrière. Il faut toujours regarder ce que l’on a laissé sur la table. Aurais-je pu être plus constant ou meilleur ? Je pense qu’avec le matériel dont je disposais, j’ai en moyenne maximisé le potentiel. C’est positif. De l’extérieur, il est très difficile d’évaluer le niveau de compétitivité réel de la voiture.

3 « J'aime »

Je suis tombé là dessus hier, bien que ce soit une vidéo ‹ corporate › ça semble super intéressant, je regarderai plus tard.

Au tout début Mekies parle du moment où la super licence a été accordée à Verstappen car à l’époque il était impliqué en tant que membre de la FIA.

Plus tard dans la vidéo il y a une partie consacrée aux pilotes actuels.

1 « J'aime »

J’ai regardé….je trouve qu’il a l’air très sympa, simple, pas arrogant pour un sous.

2 « J'aime »

Exactement.

Son passage dans le podcast ‹ Dans la boite à gants › il y a quelques mois était vraiment très bien, notamment quand il parle de l’importance de placer l’humain dans de bonnes conditions pour en tirer le meilleur tout en disant que c’est difficile quand on sort d’une filière technique. Je crois que c’est Carlos Gohsn qui dit « On n’apprend pas à devenir manager, on le devient ». C’est assez vrai.

Quand tu penses qu’au départ il a postulé à une annonce parue dans Auto Hebdo pour un poste d’ingénieur chez Mécachrome! Quelques mois plus tard il se trouve à Melbourne chez Minardi à travailler sur la voiture du débutant Webber.

2 « J'aime »

Par contre, citer Carlos Ghosn comme un maître à penser…ça la fout mal.
Bientôt tu vas nous citer du Sulitzer aussi?? :rofl:

1 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment d’accord.

Soit tu l’es à la base, soit tu ne le seras jamais.

1 « J'aime »

Quelque temps après son arrivée chez Red Bull, j’avais lu qu’il y avait une meilleure ambiance qu’à l’époque d’Horner. Ceci explique peut-être le nombre important de départs avant que le Britannique ne soit viré, même si on sait que dans ce business, les changements d’équipe sont fréquents.
Pour avoir lu le covoiturage de Laurent Mekies dans Auto Hebdo avant sa récente promotion, j’ai aussi ressenti ce côté humain qui me semble important pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même dans un esprit d’équipe…

1 « J'aime »

C’est beau à voir la pole de Norris sous la pluie à Vegas…il est en train d’aller le chercher ce titre!!!

3 « J'aime »

Après la disqualification des deux McLaren…

58 points à distribuer sur les deux derniers GP y compris le sprint du Qatar.

Max a 24 points de retard sur Norris et … zéro sur Piastri.

“Tout peut encore arriver”, comme aurait dit Jacques Lafitte quand il commentait la F1 sur TF1 :wink:

2 « J'aime »

Pour le suspens, on ne pouvait rêver mieux !

Max apprécie sa voiture actuelle et n’a jamais renoncé. Un nouveau titre est possible…sauf si Piastri reçoit officiellement l’ordre de se battre pour Norris.

3 « J'aime »

A deux courses de la fin du championnat, des consignes d’équipe chez McLaren en faveur de Norris ne me sembleraient pas insupportables.. sauf, peut-être, pour Piastri…

3 « J'aime »

Le circuit de Las Vegas est particulier, bosselé. Le Qatar correspond parfaitement aux points forts de la McLaren…les choses vont rentrer dans l’ordre là-bas. Je ne crois pas une seconde que Max puisse revenir…

En tout cas, gigantesque erreur d’appréciation chez McLaren…le commentateur de Sky pensait que la voiture de Piastri était abîmée tant il y avait d’étincelles…on comprend pourquoi!!

3 « J'aime »

Je sais bien que certains jouent avec les limites, mais voir perdre ses deux autos sur disqualificaction, ça craint pour McLaren qui a commis une erreur qui pourrait qui sait perdre le titre pilote si Norris venait a signer un zéro pointé lors d’un des deux GP restant.
Bon, à la régulière, Max ne devrait pas être champion, d’autant que la Red Bull avait marqué le pas ces derniers temps, mais qui sait…ça serait absolument enorme qu’aucun pilote McLaren ne soit titré malgré la meilleure monoplace de la saison. Ca me ferait alors un peu penser à 1986 avec Prost et sa McLaren titrés face aux dominatrices Williams de Piquet et Mansell…

3 « J'aime »

Cette génération de voitures à effet de sol semblent très sensibles à ce problème, Mercedes a déjà été disqualifié pour ça (avec Hamilton de mémoire), les deux Ferrari disqualifiées en début de saison je crois bien que c’était le souci et il y en a eu au moins une autre cette année (Williams?).

En tout cas, voilà qui relance la fin de saison et on ne va pas s’en plaindre, tout peut basculer, ils ont déjà tous grillé leurs jokers ! :grinning_face:

2 « J'aime »

Tu as raison, l’effet de sol a clairement son rôle dans ces usures, mais dans ce cas là, tu essaies d’avoir une petite marge, car au final, ça peut te coûter très cher.
En tout cas, Verstappen est à égalité de points avec Piastri et à 24 points de Norris.
Vu la domination de McLaren durant une bonne partie de la saison, ça me paraissait inimaginable.

2 « J'aime »