Je pensais aussi voir les McLaren mieux que ça en course et je ne voyais pas Piastri terminer aussi loin, et malgré l’absence d’évolution, les Ferrari ont été en forme.
Quant à la Red Bull, n’oublions pas le nouveau fond plat introduit à Monza et qui semble avoir transfiguré la voiture. Et ce WE, on a encore vu du grand Max. Et je ne parle pas de l’approche de Mekies qui semble plus ouvert qu’Horner en écoutant plus les pilotes et l’équipe technique.
Oui Teck on est d’accord, c’est exactement ce que j’ai écrit : « c’était vrai sur la première partie de la saison mais la situation a bien évoluée » ![]()
Chez Alpine ils ajoutent du ridicule à une situation qui n’en avait pas besoin… c’est quoi cette consigne débile donnée à Colapinto en fin de course, c’était quoi le plan, que Bortoletto passe devant pour assurer les deux dernières places? ![]()
Là, je suis bien d’accord avec Russel!
“La F1 « processionnelle » est devenue une « course au premier virage », admet Russell
George Russell a admis que les courses étaient devenues quasi inexistantes en Formule 1, car les pilotes ne peuvent pas se dépasser et les Grands Prix se décident en grande partie par les qualifications et le départ.”
Il a raison…si ça se trouve la McLaren était plus performante que la RB mais, même si Norris avait dépassé Leclerc plus tôt dans la course, il se serait sans doute retrouvé bloqué derrière Max à détruire ses pneus!!!
Donc c’est contradictoire ce que tu dis puisque, concernant les deux premiers tiers de la saison…ça n’est absolument pas du blahblah.
Je sais…je suis super chiant genre tatillon aujourd’hui ![]()
![]()
Quand on prend un peu de recul, le spectacle en F1 aujourd’hui est incomparablement meilleur qu’avant.
Le début des années 2000, qui est une ère assez comparable, les courses étaient d’en ennui mortel: aucune possibilité de dépassement et chaque équipe avait sa place bien définie dans une hiérarchie figée pour toute la saison… bref, le classement à l’arrivée était le même que celui du départ grosso modo. Vous vous souvenez des commentateurs qui peinaient à entretenir le suspense passé le deuxième tour?
Alors oui ion peut toujours améliorer les choses (les voitures sont trop volumineuses, trop sensibles aérodynamiquement, etc) mais au moins, on n’a pas un seul GP identique et même dans un scénario à la 2023 où un seul pilote gagne tout, les courses sont dans l’ensemble plaisantes à regarder.
Liberty Media cherche à changer des choses pour faire du spectacle sauf que ça ne va pas forcément dans le sens de la beauté du sport.
Ce qu’il faudrait, c’est déjà réduire la taille des tanks…et là on aurait bcp plus de possibilités dans de nombreux virages des circuits.
Je ne veux pas être pessimiste mais je pensais à une réduction bcp plus importante…
20 cm en longueur, 10 cm en largeur.
Pas énorme, mais quand même pas négligeable.
Par exemple, ça pourrait éviter des contacts entre Norris et Piastri ![]()
Oui, elle sont bien trop imposantes, mais il ne faut pas espérer à l’avenir une vraie révolution, en raison de la sécurité et de l’électrification qui tient de la place et pèse son poids…
….ça devient exitant cette fin de saison avec la folle remontée de Max. Quelque chose me dit malgré tout que cette chevauchée va prendre fin à un moment ou a un autre. Max ne peut pas ne pas faire d’erreur, être parfait à 100% tout le temps…et ils jouent à deux contre chez McLaren avec une voiture très très proche en performance pure de la RB. Je pense que Max va échouer de peu mais qu’il va échouer à moins que Piastri s’effondre totalement…
Toute série à une fin et Max pourrait voir la sienne s’arrêter d’ici peu, mais il pourrait malgré tout tirer les marrons du feu si McLaren s’évertue à ne donner aucune consigne en faveur de Piastri. En tout cas, j’aimerais bien voir le Batave titré, alors qu’à un moment il comptait plus de 100 points de retard sur Piastri et que chez McLaren, on n’a pas su gérer le championnat malgré une auto ultra dominatrice avant la trève de l’été. Cela dit, c’est compliqué quand tu as deux pilotes en mesure de jouer le titre…
Par ailleurs Red Bull a apporté des modifications à la voiture là où McLaren a déjà annoncé il y a quelques temps que le développement de la voiture 2025 est stoppé.
Je trouve ça bien qu’ils laissent les deux pilotes se battre, que le meilleur des 3 gagne!
Le seul point que McLaren a mal géré selon moi c’est Monza:
- Piastri a donné l’aspi à Norris pour qu’il passe la Q2.
- En course ils ont demandé à Piastri de laisser passer Norris parce que ce dernier avait connu un incident au stand. Et alors? Un écrou bloqué ça arrive, ça fait partie des aléas de la course.
Je trouve que ça fait beaucoup, l’Australien s’est fait bien pigeonner ce week-end là.
Après, faut-il donner des consignes pour privilégier Piastri alors qu’il n’a que 12 points d’avance sur Norris, autant dire pas grand chose??? Je ne crois pas…si l’avance de Piastri sur Norris était de 30 points ça serait différent.
Mais je crois que tu oublies un paramètre : il me semble que Norris avait plusieurs fois aidé Piastri sur d’autres courses, notamment en lui donnant l’aspi ou en le laissant passer en course au moins 2 ou 3 fois. Bref, ça devait être un genre de rééquilibrage cette histoire…
Max n’est pas satisfait du tout de sa RB après les EL2 :
“ Sur les relais courts, le tour avec les pneus tendres était bon. Mais tout le reste était mauvais. Sur les médiums, c’était déjà difficile, et en longs relais, nous avons énormément de mal. C’est évidemment très préoccupant pour la course. L’équilibre de la voiture n’est pas catastrophique, mais il n’y a tout simplement pas de grip. Dès qu’on enchaîne les tours, les pneus surchauffent et la voiture devient très difficile à piloter. Si on est rapide sur un tour mais qu’on s’effondre en course, ça ne sert à rien. Je préfère l’inverse."
Même refrain lors des EL 3 : pas de grip et six dixièmes dans la vue…il semble que ce ne soit pas son WE et que son excellente série de résultats soit sur le point de s’interrompre…
Oui et là ça voudra dire bye bye la compét…j’espère voir Norris dépasser Piastri au championnat, je le trouve plus intéressant parce qu’il a un pilotage plus spectaculaire. Même chose en interview où Piastri est le pilote le plus insipide du plateau alors que Norris gère mal ses émotions…plus humain quoi!
Norris domine les qualifs pour le moment…Verstappen et Piastri sont loin après la Q2.