Hadjar face à l’ogre Verstappen qui a mis sous l’éteignoir tous ses coéquipiers, ça fait un peu peur…à moins que la patte de l’ingénieur Mekiès se fasse sentir au niveau de l’approche de l’équipe envers ses pilotes, vu que la philosophie de la voiture 2026 est sur le papier depuis un bail et qu’elle correspond sans doute à ce qu’aime le Batave…
S’il est encore là depuis tant d’années et qu’il a été placé chez RB c’est qu’il n’est pas une tanche, on sait quel est le souci et avec une grille serrée comme jamais, la différence en positions est énorme.
Dans les années 80/90 ça se serait moins vu, (l’exemple qui me vient à l’esprit est Berger en 91.
Concernant la course de Bakou, j’étais d’abord vraiment content de voir notre nouveau prostichon, alias l’ordinateur, enfin faire un grand nombre de fautes et finir dans le mur dès le premier tour!!! Pourquoi? parce que les erreurs rendent les pilotes plus humains et, surtout, parce que je pensais que ça relancerait le championnat…mais c’est là que le bât blesse!!! Norris pas foutu de nous sortir une bonne course alors que c’était vraiment l’occas de relancer le championnat. L’autre a toujours 25 points d’avance…c’est chiant!!!
Max on connait…si tu le mets devant et que les cadors ne sont pas au contact tout de suite, il y a peu de chance de le revoir. Tellement content de voir un outsider tel que Sainz sortir du néant et terminer sur le podium…pilote plein d’expérience qui devrait conduire une RB et qui montre qu’on peut avoir confiance en lui. bravo!
Tsunoda dit qu’il a passé bcp de temps sur le simulateur et qu’il a compris un truc technique que Max fait…apparemment, ça l’a vraiment aidé ce w-e. J’aimerais le voir monter son niveau et venir chatouiller les McLaren histoire qu’on s’amuse encore plus!
La performance de Lawson m’a fait très plaisir. Il revient vraiment en forme et en confiance. Ce week-end il a été à chaque séance devant son coéquipier et en course il n’a pas commis d’erreur, même sous la pression de Tsunoda. Comme quoi, après avoir été maltraité chez Red Bull.. on peut reprendre vie. Une belle P5 au final.
GP infréquentable, je n’ai pas regardé une seule image comme d’habitude, j’ai juste jeté un œil aux résultats.
En plus de ce que vous avez dit j’ai le sentiment que le grand perdant de ce week-end est Ferrari car avec Monaco ils avaient peut-être leur meilleure chance de l’année d’en gagner une mais ils ont tout foiré en qualifications.
Par contre, chez Motorsport, ils faut qu’ils arrêtent : Max ne reviendra pas dans la course au titre avec seulement 7 courses et 70 points de retard…Piastri n’est pas un manche et la MlLaren est exceptionnelle.
Infréquentable .. peut-être..
Mais ce circuit est un de mes préférés de la saison. Je ne parle pas de politique. Juste de sport automobile.. ![]()
Le pilotage sur cette piste me semble juste… incroyable!
Oui, TECK, décevant Norris qui avait là une bonne occasion de refaire un peu de son retard sur son métronome de coéquipier qui méritera son titre.
Max, sacré équilibriste dans des qualifs compliquées et impérial en course. Sainz comme Hadjar en Hollande a gagné son podium en qualifs et il doit lui faire du bien au moral.
La P4 d’Antonelli doit lui faire du bien et le réveil de Tsunoda, à confirmer, risque d’être un peu trop tardif dans l’optoque de 2026…
Vu la grille, je m’attendais à un GP plus animé que cela… ![]()
Très content pour Sainz, dont l’éviction par Ferrari, m’avait semblé injuste.
Ejecté au profit d’un pilote qui a tant gagné et plus vendeur que lui et qui ne fait finalement pas mieux…
C’est vrai que, franchement, on ne voit pas le “plus” apporté par Hamilton…par contre, j’imagine que pour Ferrari, son image glamour et la vente de produits nombreux dérivés, Hamilton est une mine d’or!! Je me dis que même si son contrat est stratosphérique (80 millions d’euros l’année), les retombées doivent être très importantes pour la marque italienne…ça, c’est une carte que Sainz n’a absolument pas dans son jeu. Je pense que l’espagnol évoluait à un excellent niveau et faisait approximativement jeu égal avec Leclerc parce que chacun était bon sur des circuits différents…mais il n’avait pas du tout les à côtés qu’apporte Hamilton.
Pour le moment en piste, il n’y pas pas de « plus » Hamilton, mais plutôt du « moins », car même s’il s’est écemment rapproché des chronos de Leclerc, ses perfs ne sont guère transcendantes et il en est sans doute le premier conscient.
Mais tu as raison, au niveau marketing et vente de casquettes, le pauvre Sainz est loin derrière, là…
Je ne sais absolument pas pour quelle raison, mais Hamilton est vraiment une superstar…dès qu’il change de chaussettes toute la planète est au courant. Il s’est construit une image glamour, branchée, chez les médias…et ça va se renforcer encore : il vient de vendre toute sa collection de voitures de sport pour investir dans sa nouvelle passion, l’art contemporain. Il est aussi super intéressé par la mode est présent pour la fashion week etc. Il est vraiment dans le vent, POPULAIRE le Hamilton…ça dépasse complètement la F1.
La première raison est qu’il est Anglais, ça fait une énorme différence en Europe et aux US dans cette discipline.
Il va investir dans le Moto GP aussi.
Et puis au delà de tout ça, tout comme Vettel, il s’est investi personnellement pour des causes.
Et surtout : il est noir.
Dans le sport automobile c’est assez rare.(comme dans le tennis, le golf et autres sports de “privilégiés”).
L’américain Willy T.Ribbs (champion de formule Ford britannique dès sa première saison, où il avait battu notamment Nigel Mansell) s’était vu à ce titre proposer une scéance d’essai chez Brabham en 1986 avec des chronos satisfaisants. Bernie Ecclestone flairant le gros coup médiatique voulait l’embaucher. Mais le sponsor Olivetti imposa un Italien (De Angelis). Il n’en demeure pas moins le premier noir à avoir piloté une formule 1.
Là pour le coup je trouve tout à fait vaseux d’expliquer la popularité d’Hamilton principalement par le fait qu’il soit ‹ noir ›. S’il n’avait pas été soutenu au départ par une famille qui en avait les moyens et s’il avait été dénué de talent, ‹ noir › ou pas, il n’aurait jamais mis les fesses dans un baquet de F1. S’il a été anobli ce n’est pas non plus parce qu’il est ‹ noir ›.
Et puis quelle est la définition à donner à ‹ noir ›? Non seulement il est ‹ café au lait › mais si on applique l’argument à Narain Karthikeyan qui a fait de la F1 avant lui, l’explication tombe à l’eau. A moins que Narain ne soit pas ‹ noir › mais plutôt ‹ caramel foncé › qui serait une couleur moins porteuse? Sauf qu’un Indien populaire drainera plus de monde qu’un Anglais populaire donc ça ne tient pas la route.
Et que dire de tous les pilotes ‹ jaunes › ? Aucun n’approche de près ou de loin la notoriété d’Hamilton.
Hamilton doit son succès sportif au fait qu’il soit Anglais, talentueux pour le sport auto et travailleur infatigable. Sa popularité il l’a doit à son palmarès et à sa façon de communiquer dans les médias.
Je ne suis que partiellement d’accord concernant sa popularité…il la doit notamment au fait qu’il soit super branché, toujours dans les fashion weeks, maintenant dans l’art contemporain, toujours avec des figures du showbiz. Ces paramètres sont, l’air de rien, très importants pour sa popularité. On le voit danser la samba lors du carnaval de la Barbade avec Rihanna etc…il n’arrête pas!! Et toutes ces activités annexes font le tour du monde encore bien plus vite que ses perfs en F1!!
Journée pleine d’émotion au Mugello pour Romain Grosjean qui a découvert le pilotage d’une F1 à effet de sol. Il n’a jamais effectué le roulage prévu avec Mercedes, mais le fait que ce soit Haas qui lui offre a rajouté de l’émotion. Content pour lui ! ![]()
https://fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-redecouvert-f1-test-haas-pleurer/10762697/
Ai-je dit qu’Hamilton n’avait pas de talent?
Mais je persiste, être noir l’a certainement aidé en terme de notoriété. À l’époque de Ribbs par contre ça a probablement été un handicap, les mentalités n’étant pas les même.
Le passeport britannique n’a pas beaucoup joué je pense: les Britanniques, ça n’a jamais manqué en F1.