Pour moi, tout le reste de la saison 2021 se lit effectivement à partir de ce qu’a fait Hamilton à Silverstone…comme par hasard, avant cela, absolument rien de litigieux entre les deux! Ensuite, le pauvre Max a compris qu’il faudrait y aller le couteau entre les dents et que son adversaire n’était pas fairplay.
Ce qui ne retire pas le fait que le geste de Verstappen le w-e dernier n’était pas adéquat bien entendu. Pas dangereux mais clairement mal intentionné ![]()
En tout cas, j’ai toujours aimé les pilotes au franc parler, ce qui est le cas de Max qui doit rendre fous les communiquants de chez RB depuis des saisons et des saisons…là, il m’a fait plaisir en reconnaissant sa bêtise. Pourquoi? Parce que je trouve ça bien comme attitude dans la vie de ne pas être orgeuilleux et de reconnaitre lorsqu’on fait des conneries. Je veux dire par là que, dans ma propre vie, j’en fais des choses discutables ou qui peuvent parfois vexer mon entourage…et bien, quand je fais des erreurs, je trouve ça important de le reconnaitre.
Tu rigoles j’espère? C’est justement parce qu’Hamilton s’était déjà effacé plusieurs fois pour éviter l’accrochage qu’il avait décidé de ne pas laisser 1 cm de piste à Silverstone.
Il s’est clairement porté à hauteur avant le virage, Max ne pouvait pas l’ignorer. Sauf que comme d’habitude Max a pris la trajectoire normale comme s’il était seul en piste et si Hamilton n’avait pas décéléré comme vous le dites alors, ce n’est pas la roue avant qui aurait touché la roue arrière mais le ponton.
Pour prendre un virage il faut que les deux y mettent du leur, ça n’a pas été le cas ce jour là. Depuis il y a eu des dépassements à cet endroit, ce n’est pas un truc complètement fou et irresponsable. Leclerc-Hamilton est un bon exemple comme tu le montres mais comparer la trajectoire d’Hamilton sur les deux actions n’a pas de sens, dans un cas il attaque à l’intérieur et dans l’autre il se fait passer par l’extérieur, il est battu avant le virage et Leclerc ne prends pas la trajectoire normale comme un bourrin.
L’erreur d’Hamilton est d’avoir poussé l’action trop loin, d’où la pénalité car c’est lui qui attaquait, c’est normal.
Un contact à cet endroit condamne l’attaquant car il est certain de ruiner sa course. Comme à ce stade du championnat Hamilton devait impérativement finir devant, ça n’a absolument aucun sens de penser que ce soit volontaire. Sans le drapeau rouge sa course était finie.
Pour avoir écouté et lu plusieurs sources (journalistes, commissaires, youtubeurs), aucun n’avance la thèse de l’abordage volontaire dans cette action.
En plus c’est totalement hors sujet par rapport à Barcelone 2025 car ce méchant Hamilton était en difficulté donc il n’a rien à voir dans ce qui s’est passé.
Et puis OURSSS, tu parles des journalistes Anglais qui ont une tendance au chauvinisme exacerbé. Je suis d’accord avec ce point mais concernant Barcelone 2025 je trouve qu’ils ont plutôt été soft, aucun n’a rappelé les menaces de Max l’an passé à l’encontre de Russel: « je vais te mettre le mur ».
.
Édit - re-Silverstone 2021, les vidéos sont calées sur le bon moment:
Hamilton-Leclerc quelques tours plus tard, la configuration est là très similaire à celle du premier tour. Leclerc était en difficulté avec son moteur, il n’est pas un jusqu’au-boutiste dans l’âme et il ne jouait pas le championnat donc le contexte diffère, c’est un point très important dans le contexte de ce GP.
A partir de 5:33.
L’avis de Depielo que je trouve globalement objectif quel que soit le sujet et sur cet accrochage je pense la même chose sur le fond..
En fait, ce qu’il faut comprendre c’est qu’Hamilton a choisi sciemment de ne pas prendre le virage en se mettant bien à droite…regarde la vidéo avec Leclerc que j’ai posté. Comme par hasard, un an plus tard il est capable de vraiment se ranger à droite…c’était uniquement de l’orgueil et il aurait pu tuer Verstappen.
Désolé mais désaccord total concernant les GP précédants. Max n’avait rien fait de mal…à part battre Hamilton. Tu réinventes l’histoire…
Pour que les choses soient claires, regarde comment Hamilton se place quand c’est Max…quand c’est Leclerc par contre on se range bien comme il faut. Regarde les replays!!!
Par ailleurs, l’histoire de Max et Russell est seulement la parole de Russell…rien ne dit que c’est vrai, rien ne le prouve et Max a dit qu’au contraire Russell se montrait super gendre idéal devant les caméras alors qu’il est une racaille derrière…à mes yeux, balle au centre ![]()
Sur le côté orgueil des pilotes c’est tout à fait ça et il est là le fond de l’histoire.
Hamilton défend son titre, il est en retard au championnat et à domicile avec une voiture au top, il ne veut rien lâcher, il doit finir devant. Max de son côté joue son premier titre mondial et a une opportunité en or de mettre un coup derrière les oreilles de son adversaire.
Je n’ai pas dit que Max avait fait quelque chose de mal les GP précédents, je dis juste qu’il avait été plus que viril à Imola (il peut remercier Piastri de ne pas avoir fait pareil que lui cette année…) ou à Barcelone et que s’il n’y a pas eu accrochage c’est parcequ’Hamilton s’est poussé au prix d’une voiture endommagée donc à un moment donné, forcément, il a décidé de ne pas lâcher et que ce serait au tour de Max.
A Silverstone lors du premier tour aucun des deux ne lâche rien, aucun n’a l’intention de céder quoique ce soit, l’orgueil est des deux côtés.
Au final il y a accrochage car Hamilton est trop rapide, rate la corde (car non, il ne positionne pas sa voiture là volontairement), Max prend sa trajectoire comme s’il n’y avait personne à côté, Hamilton lâche trop tard, il est derrière, il est fautif, aucun débat là dessus.
Mais vraiment l’aspect volontaire ‹ je vais le tuer › n’a pas de sens.
C’est marrant car ce matin en regardant les résumés des EL sur le site de la F1 j’ai eu cette préconisation de youtube.
Dans le lot certains accrochages sont de purs incidents de course mais la majorité sont liés à l’orgueil des deux pilotes souvent exacerbé par le contexte (championnat et/ou rivalité interne).
De toute façon il n’y a pas de sportif de haut niveau sans orgueil.
La prochaine grille de départ et le circuit du Canada ne font pas bon ménage, ça sent le débris de carbone ![]()
Avec un Russell qui a dit qu’il avait plus de points sur son permis que Verstappen…aucun des deux ne voudra lâcher et ça sent clairement l’accrochage…
Finalement pas d’accrochage entre Russell et Verstappen, au contraire du duo McLaren. Le fébrile Norris perd de précieux points sur Piastri et joli podium d’Antonelli après plusieurs abandons. Deux points précieux pour Ocon et Haas.
De Meo annonce quitter la Direction de Renault.
Quelles seront les conséquences pour Alpine, surtout dans sa catastrophique situation actuelle ? Je suis inquiet pour l’éurie française…
En effet, situation incertaine chez Alpine maintenant que Briatore a perdu son soutiens. Qui pour prendre et valider les décisions?
.
.
Course assez ennuyeuse mais le premier GP après Le Mans paraît toujours un peu fade.
Quelle boulette de Norris, il a intérêt à être fort mentalement pour remonter la pente. La mi-saison n’est plus très loin, on peut-êtret assisté à un tournant.
Pendant toute la course on a vu à l’image un animal éclaté sur la piste, vous l’aviez noté? Et bien c’est une marmotte qu’Hamilton a percuté au tout début, c’est ça qui a endommagé sa voiture et ruiné sa course, heureusement pour lui que derrière personne ne suivait le rythme. Résultat il s’est retrouvé à tourner tout seul dans son coin.
Hulkenberg encore dans les points, quelle saison il réalisé là.
Un premier podium d’Antonelli qui fait plaisir.
Red Bull se couvre de ridicule avec leurs plaintes toutes rejetées par la FIA avec la mention « sans fondement ». L’une d’elles a été de dire que Russell s’était plaint à la radio d’avoir été dépassé sous SC… sans déconner, ils vont aller jusqu’où? Plus le temps passe et plus cette équipe me sort par les trous de nez, il est vraiment temps que Marko prenne sa retraite et que Horner fasse ses valises pour redonner de la dignité à l’ensemble. Vettel aux manettes!
C’est sûr que chaque changement de patron peut apporter son lot de changements et le prochain, histoire de faire des économies, pourrait très bien mettre fin au programme F1 et qui sait au programme WEC également…
Pas suivi la qualif mais de voir Lawson devant Verstappen me fait particulièrement plaisir, je suis content pour lui.
Très content aussi de la perf de Lawson.
Et que dire de celle de Bortoleto qui est P8 sur la Sauber!
Si le GP d’Autriche est souvent animé, là ce fut une bonne sieste après le mini duel entre Piastri et Norris. Dès lors que les deux avaient effectué leur premier arrêt au stand, la course était jouée et les Ferrari et la Mercedes clairement pas dans la même catégorie. Même si ça fait partie du jeu, dommage que Verstappen ait été rapidement torpillé par Antonelli, sa remontée aurait un peu animé la course..Sauber confirme ses progrès pendant qu’Alpine est toujours bonne dernière au championnat…
Au contraire, j’ai vraiment apprécié cette course!
Déjà, c’est sans doute le circuit du calendrier que je préfère.
Ensuite, le duel Norris-Piastri au début a été impressionnant, ils ne lâchent rien et ils sont à la limite mais ne se font pas de crasses pourries, magnifique. Zéro consigne, même à distance ils poussaient à fond, jamais on n’aurait vu ça avec Rosberg-Hamilton, ça aurait fini dans le bac.
Content que Norris l’emporte après avoir dominé tout le week-end, c’est important pour le championnat.
Très heureux pour Bortoleto, il progresse depuis le début de la saison, c’est mérité. Quand une équipe se donne la peine de laisser du temps à un jeune pilote ça fini par payer, si vous voyez ce que je veux dire…
Content pour Lawson aussi.
Ocon & Hulkenberg encore dans le top 10 malgré des positions lointaines sur la grille, ces deux là réalisent une saison au top.
Alonso, l’assurance vie d’Aston Martin, il n’a rien lâché comme toujours.
Quant à Alpine, ils continuent de creuser même après avoir touché le fond. Pourtant, Gasly arrive toujours à arracher quelque chose en qualifs mais en course c’est vraiment la cata.
On passera sous silence la prestation de la deuxième Red Bull… à un moment donné, il va falloir qu’ils comprennent que le problème n’est peut-être pas le pilote…
Au championnat constructeurs, Ferrari est passé devant Mercedes pour un petit point.
M’enfin…, aurais-tu oublié l’épisode Pourchaire? Ils ne lui ont pas vraiment laissé le temps..
A part cette petite précision, pleinement d’accord avec ton post. Si je retourne un jour voir un GP, ce sera en Autriche. J’y suis déjà allé deux fois. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce lieu est chargé d’histoire. Il est très facile de suivre à pieds l’ancien tracé et de se mettre dans les traces des Lauda, Hunt, Regazzoni… des Porsche 917 de Siffert, Redman, Rodriguez…
Et l’environnement est juste superbe.
Pourchaire c’est encore différent, ils ont choisi un autre pilote. Malheureusement, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte et des cas comme ça il y en a pleins, presque tous les ans en fait. Théo ne pèse pas lourd face au marché et aux sponsors Chinois et quand il était prêt pour la F1, les étoiles ne se sont pas alignées.
L’exemple type qui me vient en tête c’est Sarrazin car j’ai écouté le podcast « Dans la boite à Gants » récemment. Prost a mis son veto pour qu’il ne rejoigne pas Minardi car Stéphane était en contrat pour la saison de F3000. En fin d’année au moment de signer le contrat de titulaire pour l’équipe de F1 c’est Heidfeld qui a été sélectionné, sans doute dans l’espoir de récupérer le moteur Mercedes.
Bortoleto c’est l’opposé, tout s’est bien goupillé pour lui.
La McLaren driver academy l’a libéré de ses obligations contractuelles quand il a eu l’opportunité Sauber. Une fois chez Sauber ils ne lui ont pas mis une pression de malade du genre « si dans 3 GPs tu ne fais pas aussi bien qu’Hulkenberg t’es viré ».
Ce qui est certain maintenant, c’est qu’on en arrive bien à ma prédiction du début de saison : il n’y a que deux candidats pour le titre et une voiture qui surclasse les autres. Bravo à McLaren et que le meilleur gagne!!
Perso, je continue à miser une pièce sur la régularité robotique de Piastri…
On aura quelques GP avec Norris devant, mais sur l’ensemble du reste de la saison, la régularité de Piastri devait faire remporter le titre à l’Australien…
Super qualif à suivre:
- incroyable tour de Verstappen.
- Énorme Gasly qui décroche une Q3 improbable.
- Russell tire son épingle du jeu avec un excellent dernier tour
- Déception pour Ferrari, mais qu’est-ce qu’elles talonnement ces voitures rouges!
. Et puis ils ont bien failli se faire piéger en Q2, ils ont eu chaud aux miches.
.
Météo instable demain, pour le moment de ce que j’ai vu les averses seront plutôt le matin.
Oui, Max a encore sorti un tour d’extraterrestre! A ce jour, il est sans conteste, un niveau au dessus du reste du plateau.
Ferrari… Hamilton était à une position d’être éliminé en Q1. Grâce à son équipe qui n’avait pas mis assez d’essence dans sa voiture pour lui permettre de faire un tour supplémentaire, contrairement à presque tous les autres teams…
Les Mercedes reviennent à la vie dans ces conditions plus fraîches. Russel n’est pas à exclure pour un podium demain.
Mais, pour moi, le héros de ces qualifs, c’est Pierre Gasly. Les Alpine étaient au plus mal à chaque séance d’essais. Et il atterrit en Q3. Très heureux pour lui. Je ne parle pas de l’équipe qui est,elle, à la dérive. Tout comme ce pauvre Colapinto dont les jours me semblent comptés chez Briatore Company.
Mais va se précipiter pour prendre sa suite? Il se murmure que Bottas…
Ah oui! Il y a les McLaren… solides à chaque instant et dans toutes les conditions. Les vraies favorites pour la course.