Peut-être que les douleurs devenaient trop intenses et que vu le niveau actuel d’Aston il a été décidé que le jeu n’en valait pas la chandelle et qu’il était préférable de passer rapidement sous le bistouri ?
Perso, si ça pouvait carrément compromettre toute sa carrière et nous débarasser définitivement du fils à papa, je signe de suite!! PapaStroll qui a d’ailleurs fait une interview la semaine dernière dans laquelle il affirme au sujet du jeune prodige, je cite : « Il y a en lui de la graine de champion du monde ». ![]()
La neutralisation a dynamité la fin de course et Verstappen a complètement pété les plombs en nous faisant un sale geste façon Schumacher. C’était moche et très justement pénalisé. Devant, prévisible doublé de McLaren devant Leclerc qui signe un beau podium.
Belle P5 d’Hulk et deux de nos trois Français dans les points.
Hadjar encore dans les points. Tsunoda encore en dehors. Va t-il y avoir échange de bacquet?
Que Verstappen nous pête une durite est excellent pour le championnat. Norris ou Piastri? That is the question!!!
Quelle course d’Hulkenberg!
Grosse cote sur le coup là, énorme.
Et puis quel week-end il nous sort encore fois Alonso. Tour incroyable en qualifs puis en course il n’a absolument rien lâché, pas un seul virage, pas un seul freinage, il a tout donné alors même que ça sentait le roussi à un certain moment, cette P9 arrachée devant son public est tout simplement splendide.
La tension monte petit à petit entre Piastri et Norris (cf la Q3 quand Norris tente de prendre l’aspiration de Piastri), heureusement que l’un des deux ne domine pas pour l’intérêt du championnat. L’équipe va devoir bien gérer la situation car ça peut vite dégénérer dans les semaines à venir.
Quant à l’abordage de Verstappen sur Russell c’est une honte, 10 secondes ce n’est vraiment pas cher payé. L’ironie de l’histoire c’est qu’il y a une erreur de l’équipe à la base, il n’avait pas à rendre la position…
Il ne lui reste qu’un point sur sa super licence, autant dire que ses petits camarades de jeu ne vont pas lui faire la moindre concession en piste. Je rigolerais qu’il soit suspendu une course, juste pour voir la tronche de Horner et Marko avec une voiture P19 et l’autre P20 sur la grille ![]()
Je n’espère pas en cours de saison, parce que c’est un coup à se griller face au monstre Verstappen et ça serait dommage après ce qu’il montre depuis le début de saison. Coéquipier du Batave, c’est un cadeau empoisonné…
Je viens juste de voir la séquence…j’avais lâché le GP à la moitié parce que la domination de Piastri était trop facile. Même s’il a fait une bêtise et qu’il le paye, ce qui me parait juste, c’est bien qu’il s’excuse…ce que n’aurait jamais fait Schumacher. On fait tous des erreurs, c’est humain, notamment par frustration… j’approuve la rédemption et son message posté aujourd’hui. C’est bien de reconnaitre les choses aux yeux de tous. Peut-être qu’ils vont lui mettre un GP de suspension du même coup, mais cette honnêteté est une belle attitude à l’opposé de son geste en piste :
" « Nous avions une stratégie excitante et une bonne course à Barcelone, jusqu’à l’arrivée de la voiture de sécurité. Notre choix de pneus pour la fin de course et certaines manœuvres après la relance ont alimenté ma frustration, ce qui a conduit à une manœuvre qui n’était pas correcte et qui n’aurait pas dû arriver. Je donne toujours tout pour l’équipe et parfois les émotions prennent le dessus. On gagne ensemble, on perd ensemble. Rendez-vous à Montréal. »"
Si c’est comme ça t’as pas du regarder beaucoup de GP entre 2022 et Imola 2024 alors, tant la domination de Verstappen était trop facile et sans concurrence en interne ![]()
Je ne sais pas si c’est l’équipe qui lui a demandé de faire amende honorable, mais c’est en effet bien qu’il le fasse. Hier, j’ai tout de suite pensé à une manoeuvre à la Schumacher et Verstappen me semble un peu plus humain que le baron rouge…
Je ne te parle même pas de la période Hamilton où j’ai dû jeter la TV à la poubelle…et paaaaaf! ![]()
En tout cas, ce week-end était le tournant du championnat…les McLaren étaient trop loin devant et Max, impuissant, a péter les plombs!! Il est frustré parce qu’il sait que la RB n’est pas au niveau…
Le titre va désormais se jouer à deux…Piastri ultra régulier depuis le départ à la Prost, excellent metteur au point, mais Norris qui est un vrai adversaire capable d’être super rapide et bourré de talent. La bataille pourrait être sympa s’ils sortent les griffes…
Il faudra voir aussi l’aspect psychologique, la guerre en interne va s’intensifier entre les deux.
Pour le moment ils ont un souci d’équilibre avec le train avant qu’ils n’avaient pas l’an passé. Sur les longs relais ce n’est pas très pénalisant mais sur un tour rapide pour la qualification c’est beaucoup plus gênant, la voiture ne va pas forcément avoir le même comportement d’un tour à l’autre dans un même virage lorsqu’elle est poussée à la limite.
Piastri s’en sort le mieux avec ça, lui donnant un avantage certain sur Norris tant la qualification est importante.
Pareil et du coup j’en ai raté la victoire de Gasly à Monza ![]()
Il y avait la fameuse histoire de rigidité des ailerons à l’avant et au final ça n’a rien changé pour McLaren avec un Piastri métronome.
Quant à Max, sous la chaleur catalane il est monté dans les tours avec notamment le choix incompris de pneus durs pour le dernier run et ensuite il a explosé face à Russell…tu as raison, la RB n’est pas au niveau et ça frustre le Batave…
Je crois que ce qui me choque le plus ce n’est pas l’action mais l’absence de sanction, 10 secondes c’est la pénalité standard pour un fait de course banal.
Harponner volontairement un adversaire il n’y a rien de pire, normalement la sanction est à la hauteur de l’infraction, il y a des exemples et pas seulement en F1.
Tacle au niveau des genoux dans la surface de réparation et l’arbitre siffle un coup-franc à 30 mètres, tout va bien
![]()
« Harponner volontairement un adversaire il n’y a rien de pire, normalement la sanction est à la hauteur de l’infraction,.. »
Je vois de quoi tu veux parler, Led Zep!
Par exemple l’attaque de Hamilton sur Verstappen lors d’un certain Grand Prix de Grande Bretagne..! Je crois que Verstappen était passé par la case Hôpital, d’ailleurs.. C’est vrai que Lewis avait très justement été sactionné pour cette agression à la hauteur de l’infraction.. de 10 secondes de pénalité et avait célébré de façon très discrète et mesurée sa victoire devant la foule en délire. Et ne parlons pas des journalistes de Sky..
Mais, je dis ça… je dis rien..
![]()
![]()
Absolument rien à voir, non l’action d’Hamilton n’était pas délibérée, clairement pas. Et encore une fois ce n’est pas la conséquence que les commissaires jugent, mais l’action.
Par ailleurs en 2021 la pénalité standard pour un contact était de 5 secondes, il en a donc pris le double.
Depuis le courant de la saison 2024 la pénalité standard est de 10 secondes.
Pour mémoire:
Magnussen l’an passé à pris un GP de suspension, tout le monde était d’accord pour dire que certains points perdus sur sa licence étaient cher payés.
Vettel avait pris un stop & go de 10 secondes pour son brake test.
Donc oui, pénalité standard + 2 points sur la licence pour avoir délibérément harponné un concurrent c’est ridicule.
Je ne partage pas ton avis. On en a d’ailleurs beaucoup parlé ici et les avis étaient très partagés.
Par ailleurs, la dangerosité de l’action ne devrait pas être ignorée par les commissaires…
Je suis totalement d’accord…le geste était délibéré et Verstappen s’est pris 51G. Il suffit de voir autant le replay de la caméra d’Hamilton que le même dépassement l’année suivante de Leclerc avec Hamilton qui, comme pas hasard, trouve cette fois le bon angle et ne sort pas Leclerc!!! Tiens donc…l’année suivante Hamilton comprend soudain qu’il faut se ranger plus à droite dans ce virage!!!
Evidemment qu’Hamilton lors de SON grand-prix a eu un geste d’orgueil totalement déplacé qui aurait pu causer de graves dommages à Max!!
Je viens de voir l’onboard de Max sur Russell : le geste est idiot, comme il le dit lui-même et l’avoue avec sa franchise habituelle, c’est de la frustration mais, surtout, ça se passe à très très basse vitesse au freinage…après, mauvais geste, c’est sûr. C’est anti-sportif et ce pauvre Russell ne lui avait rien fait de mal.
Perso, j’aurais mis 3gp de suspension a Hamilton et, pour le w-e dernier, 1 gp à Max…ça me parait juste dans ce cas. C’est d’ailleurs fou de revoir l’onboard d’Hamilton au GP d’Angleterre…il aurait tellement pu facilement éviter d’envoyer son adversaire dans le décor. Max est totalement devant et pas la moindre tentative de ralentir ou de tourner le volant chez Hamilton :
Tout à fait d’accord avec toi TECK. Je pense aussi que ce type d’actions devrait être sactionné au niveau d’une suspension.
Je pensais, d’ailleurs, que Max serait suspendu pour 1 GP, surtout au regard de ses dernières pénalités pour divers passages en force sur des concurrents. Il n’en est pas moins que son action n’avait aucun caractère de dangerosité. Contrairement à l’action de Hamilton sur Verstappen qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. La suspension de 3 GP que tu suggères m’aurait semblée méritée et équitable. Mais seulement 10 secondes de pénalité…
Je ne sais pas, d’ailleurs, si le durcissement du pilotage de Verstappen ne trouve pas là son origine..