Formule 1 2025 discussion générale

Honnêtement, je pense qu’aucun autre pilote de la grille n’aurait pu mettre la Red Bull en pole. Dans un sport où c’est essentiellement la voiture qui vous met devant ou derrière, là c’est le pilote qui a su faire la différence et placer en pole une voiture qui n’est pas la meilleure du plateau…chapeau bas !

3 « J'aime »

Oui, c’est clair qu’avec Max on assiste à quelque chose d’unique dans l’histoire du sport…il ne s’agit pas d’un coup d’éclat de temps à autre ou juste d’un gars talentueux qui a la meilleure voiture. Avec lui…il y a bcp plus. Il est vraiment capable de me surprendre et de dépasser les capacités de sa voiture. Je n’ai qu’un ou deux éléments de comparaison de ce type : Gilles Villeneuve et Senna…pour ce genre d’exploit, je ne vois qu’eux en cherchant dans ma mémoire qu’on peut comparer à ce qu’arrive parfois à faire Max. J’ai tellement vibré grâce à Gilles et Ayrton…que je remercie Max de me faire retrouver cet émerveillement là.
Bien sûr il est humain, fait des erreurs comme tous les autres mais, lorsqu’il fait l’exploit, c’est systématiquement mémorable. C’est sans doute ça un pilote exceptionnel…

3 « J'aime »

Il y en a eu d’autres comme Schumacher et Clark.

1 « J'aime »

Clark je n’ai pas vu / pas connu et Schumacher?? Jamais eu ce sentiment là avec lui…je le considérais plutôt comme un pilote talentueux, solide, très calculateur…mais pas quelqu’un d’exceptionnel, avec un don permettant de dépasser l’impossible. Mais il est tout-à-fait possible que j’ai oublié de très beaux exploits de Schumacher parce que j’ai surtout retenu ses coups bas…pourquoi? Sans doute parce que lorsqu’il avait une voiture dominatrice il était malgré tout capable de ce genre d’actions…je n’ai pas du tout apprécié Schumacher.
Avec Max j’ai un sentiment complètement différent…je n’ai aucune envie d’avoir une grande discussion autour de la saison 2021 mais, si plusieurs fois les défenses ou attaques de Verstappen étaient limites ou dépassaient la limite, ce climat jusqu’auboutiste avait à mes yeux été crée par Hamilton avec l’horrible séquence liminaire de Silverstone qui avait ensuite fait dégénérer les choses pour le reste de la saison…donc un contexte très particulier. Max en 2022, 23 ou 24 a été fort et surtout correct dans 95% des cas…il y a sans doute eu un ou deux combats rugueux avec Norris mais les torts étaient partagés.
Schumacher c’est autre chose : plusieurs vrais gros coups de volants totalement antisportifs…c’est ma limite et ces actions resteront dans ma mémoire comme les choses les plus sales que j’ai vu en F1. Je n’avais jamais vu ça auparavant…à part peut-être le Japon en 1989 où Prost met un bon coup de volant vers la droite…il ne l’évouera jamais évidemment mais Prost a fait qqchose de sale, vraiment. Ce qui a d’ailleurs conduit à la situation du Japon en 1990…Senna avait compris la leçon et n’a pas lâché l’intérieur droit au départ même s’il n’était pas à la hauteur de la Ferrari. Je maintiendrai jusqu’à ma mort que Senna s’est fait voler le championnat 89…par Prost d’abord puis par Balestre ensuite. Ce n’est pas litigieux…c’est évident.

Il y a 15 jours Jacques Villeneuve est revenu sur ce fameux GP d’Espagne et l’attitude de Schumacher…j’ai bien aimé ce qu’a dit Jacques qui a pourtant souvent des points de vues très discutables. Il a expliqué que son père conduisait des voitures sur le fil et que petit il lui avait expliqué que lui et les autres pilotes risquaient leur vie a chaque sortie. Que du même coup il y avait des choses qu’il ne fallait pas faire pour gagner et que tous les coups n’étaient pas permis…intéressant d’entendre Jacques parler d’éthique parce qu’il a dit qu’il se savait incapable de faire ce qu’avait fait Schumacher envers lui ou Hill. Sans doute ça la limite…et sans doute pour ça que j’ai été choqué à ce point là par ce qu’a fait Hamilton à Silverstone. L’orgueil est l’un des pires défauts…et peut conduire à faire des actions regrettables.
Il faut regarder le ralenti a partir de 01 minute 46…c’est pas croyable!! Villeneuve avait doublé en laissant une énorme marge. Mais quel coup de Volant de Schumacher!!!

Mais il y avait un précédent…jamais Schumacher n’aurait tenté qqchose d’aussi antisportif si les autorités ne l’avaient pas laissé faire la première fois. Face a Hill en 94? Schumacher aurait juste dû être disqualifié du championnat :

Un truc vient de me revenir : Schumacher pouvait être excellent sous la pluie, non?? Il faudrait que je regarde les saisons Scumacher…j’ai oublié bcp de choses. Je me souviens bien des premières courses avec la Benetton pas encore au top mais où Schumacher arrive à se mettre vraiment en valeur, de deux très belles saisons face à Hakkinen et de deux belles saisons (2005-06) face à Alonso. Le reste m’a bcp moins marqué…à part les coups de volants :slight_smile: Bref…je ne suis pas certain d’être objectif du tout concernant la maestria de Schumacher.

1 « J'aime »

J’étais fan du jeune Schumacher qui mettait le feu au peloton avec se Benetton jaune mais à partir de 94 il a commencé à montrer son vrai visage, c’était crasse sur crasse sur et en dehors de la piste et à partir de là c’était fini, je ne pouvais plus le voir.

En revanche, sur l’aspect talent pur, c’est indéniable. En 96 je pense qu’il a été au delà de ce qu’aurait réalisé n’importe quel autre pilote avec cette voiture mal née.
97, pas certain qu’un autre aurait pu jouer le titre face à la Williams. Etc, etc.
A part son retour en demi teinte chez Mercedes il a toujours été performant, tout le temps, chaque week-end. Et sous la pluie, il n’avait pas d’égal.

Quand à Clark, sauf erreur, il y a certaines ce ses statistiques qui sont encore aujourd’hui imbattues. C’est le % de victoires par rapport au nombre de GP courus ou quelque chose comme ça mais en gros, ça montre qu’il a été constamment devant quelles que soient les conditions et la voiture comme jamais personne ne l’a été.

Mais on pourrait ajouter Alonso ou Hamilton aussi par exemple.
Ou Prost qui pouvait surpasser les qualités intrinsèques de sa voiture par la préparation méticuleuse et son intelligence de course. Senna était meilleur sous la pluie et en qualifs c’est vrai mais c’est le Dimanche que les points comptent et sur l’ensemble d’un championnat, Prost était devant.
Et puis Senna n’arrivait pas à sortir le meilleur de la Williams en 94, il alignait les boulettes. Donc excellent pilote ok mais humain avant tout.

C’est hyper compliqué de comparer les pilotes et surtout, je pense qu’il ne faut pas les mystifier. Un humain ça reste un humain.

3 « J'aime »

Ce qui peut faire ressembler Schumacher à Max c’est cette incroyable qualif pour son premier GP: P4 au volant d’une « modeste » Jordan (après cet exploit Benetton le recrute…)

4 « J'aime »

Totalement…j’avais gardé en tête ce passage rapide vers Benetton et les performances superbes au volant d’une Benetton qui n’était pas encore la meilleure voiture du plateau…

Après, pour répondre à LedZep, déjà nous sommes totalement d’accord sur la subjectivité…je crois que c’est carrément indissociable de notre passion. Ce qui sépare à mes yeux (mais c’est donc totalement subjectif), un Max ou un Senna d’un Prost ou d’un Hamilton, c’est qu’ils m’ont fait vibrer, ils m’ont surpris un paquet de fois grâce a des exploits improbables qui resteront toujours dans ma mémoire…je n’ai jamais eu ce type de sensation avec Prost ou Hamilton. Pourtant, leur talent est indéniable, bien entendu, et on pourrait par exemple objectiver cela ne serait-ce que par leurs victoires à Monaco…à mes yeux, toute victoire sur ce circuit est un exploit tant il est difficile de frôler ces rails pendant 77 tours sans se planter. Donc ce dont je parle est différent…l’idée de vraiment surperformer ou surprendre. Je ne sais pas si ce que je veux dire est très clair…et comme je le disais, c’est vraiment subjectif. Je ne pouvais pas blairer Prost par exemple pour pleins de raisons…donc ses exploits je les ai sans doute oblitéré!!! Un peu pareil pour Schumacher mais j’ai une meilleure mémoire de ses débuts bluffant ou de ses performances sous la pluie…j’ai commencé a regarder la F1 au début de la saison 78 donc j’ai oublié bcp de choses parce que j’avais 6 ans!!! C’est quelque chose d’intéressant le tris dans notre mémoire : pourquoi ai-je retenu a ce point Gilles Villeneuve alors que j’ai oublié tant de choses??? Sûrement parce que ses exploits étaient tellement impressionnants qu’ils sont restés gravés dans ma mémoire…c’est ça qui me permet de définir je crois ces sensations dont je parle.

Dans tous les cas, je trouve bcp plus intéressant pour nous de voir cette année Max surperformer au volant d’une voiture moins bonne que la McLaren parce que ça nous montre a quel point il est bon et ça nous permet d’assister à des exploits comme au Japon ou la qualif d’hier. Mais bon, personnellement, une belle bataille pour le titre entre les pilotes McLaren me va tout-à-fait, ça pourrait être super excitant…si en plus Max et Russell se mêlent à la bataille quand leurs montures le permettent, nous avons les ingrédients pour une grande année en F1.

Je dis peut-être des bêtises mais j’ai l’impression que le jeune Hadjar a lui aussi surperformé plusieurs fois (notamment en qualifs) avec sa voiture dont je suis incapable de retenir le nom…je l’ai trouvé d’autant plus impressionnant que l’énorme boulette du premier GP ne lui a pas fait perdre confiance, ce qui montre qu’il est très costaud psychologiquement.
Ils sont vraiment bien nos rookies cette année. Je suis bluffé par la régularité d’Antonelli, Hadjar et Bearman sont super aussi je trouve pour le moment. Bortoleto c’est difficile de dire quelque chose puisque la Sauber est aussi rapide qu’un vélo électrique…en tout cas, on voit que les recrutements sont désormais liés au talent et pas au porte-monnaie, ce qui est tout de même bcp plus juste. Reste le cas Stroll…mais je ne vais pas me lancer là-dedans parce que j’ai l’air d’un sadique quand j’en parle :joy: on dit bien qu’il ne faut pas tirer sur l’ambulance, nan?

En tout cas, un grand merci à tous pour ces discussions…je mesure la chance que j’ai de pouvoir discuter avec des passionnés comme vous, c’est génial!!

3 « J'aime »

Piastri sans surprise, mais Verstappen peut avoir des regrets avec sa pénalité qu’il aurait pu éviter en laissant passer l’ Australien après l’incident du premier virage. Enfin un podium pour Ferrari avec Leclerc devant Norris bien remonté. Les Mercedes assez loin du compte, comme Hamilton. Point inespéré pour Hadjar après des essais compliqués. Déception pour Gasly.

2 « J'aime »

Je me dis que Verstappen doit être content parce que, après 5 GP et en onduisant une voiture moins performante que les McLaren, il n’est qu’a 10 points du leader…
Tout ça reste ouvert mais Piastri est l’homme du moment. hadjar super encore une fois…

1 « J'aime »

Au fait, avez-vous remarqué que Max a encore refusé de s’exprimer hier? Il n’a même pas répondu à la seconde question de Coultard…j’admire le fait qu’il affiche aux yeux de tous son désaccord avec le nouveau délirium autocratique de Souleyman concernant les sanctions pour les jurons et surtout, plus largement, les sanctions contre les opinions ou les critiques faites pas les pilotes. Je vous conseille de lire ces nouveaux paragraphes ajoutés aux règlement qui sont proprement hallucinants…on se croirait dans une dictature ou dans du Orwell!!
Max a d’abord seulement dit a Coultard quelque chose d’extrêmement clair :
« Le problème, c’est que je ne peux pas donner mon avis, car je risque d’être pénalisé, donc il vaut mieux ne pas en parler »

Max en a dit un peu plus hier soir en dehors des conférences de presse officielles et en remet une grosse couche :

« Je sais que je ne peux plus jurer ici, mais, encore pire, il est désormais interdit de formuler des critiques qui pourraient « nuire » ou « mettre en danger »… Laissez-moi vous montrer la feuille des sanctions prévues. Il y a beaucoup de lignes, vous savez ? C’est pourquoi il vaut mieux ne pas parler : vous pourriez vous mettre dans le pétrin, et je ne pense pas que quiconque souhaite cela. Il faut ajouter a cela les réseaux sociaux et la situation actuelle. Je préfère ne pas trop en dire, car parfois tes propos peuvent être déformés ou interprétés différemment. Honnêtement, il vaut mieux ne pas trop en dire. C’est donc ce que j’essaie de faire. Je ne parle plus parce que c’est le monde dans lequel nous vivons. On ne peut pas donner son avis, car apparemment, il n’est pas apprécié, ou les gens ne supportent pas la vérité et la liberté. Honnêtement, il vaut mieux que je n’en dise pas trop. Ça me fait aussi gagner du temps, car on a déjà tellement de choses à faire. C’est comme ça que les choses deviennent. Tout le monde est hypersensible à tout. Et avec la situation actuelle, on ne peut pas critiquer de toute façon. Alors, moins parler, c’est encore mieux pour moi. »

Max au départ n’a pas lâché, a résisté, ce que je trouve super parce que les pilotes ne sont pas là pour se faire des politesses mais pour se battre, ensuite, il n’a pas rendu la place qu’il devait rendre…erreur stratégique a mes yeux parce qu’il aurait terminé la course sans doute en bagarre avec Piastri en ne prenant pas les 5 secondes. Par contre il aurait été dans l’air sale et la dégradation aurait été pire…tout va bien pour lui, il termine second. Après, Max a le droit de ne pas voir cette action sous cet angle et de ne pas être d’accord avec la sanction infligée par les commissaires…mais il souligne en interview qu’il n’a plus le droit de faire aucune critique envers la FIA sous peine de sanctions…c’est stupéfiant!!!

Il faudrait demander à LedZep son analyse : Souleyman n’est pas saoudien je crois…il est des Emirats ??? Ce qui est certain, c’est que c’est lui, main dans la main avec des tauliers saoudiens d’Aramco qui mettent la main au portefeuille, qui vient de faire réécrire les règles en mettant ce tour de vis hallucinatoire. Je connais, notamment grâce aux rapports annuels d’Amnesty, l’état des droits de l’homme déplorables qui règne en Arabie Saoudite…l’un des pires endroits au monde concernant ce sujet ou encore l’idée d’un concept de démocratie. Qu’en est-il des Emirats?? Comment fonctionne la loi islamique là-bas?? Ce que je me demande concernant Souleyman : a-t-il juste fait un genre de copier/coller de ce qui regarde la liberté d’expression dans son pays??? Je ne veux pas caricaturer parce que je n’en sais rien mais la question peut se poser…j’ai du mal à ne pas faire le lien entre sa nationalité et ce texte supprimant la liberté d’expression.

Vaste sujet.

Non, je ne parle pas de la pénalité de Verstappen :grin:

Souleyman est Saoudien, les Émirats sont frontaliers mais ils sont très différents. Il faudrait ouvrir un topic rien que pour ce sujet mais par écrit, c’est tellement compliqué.
Pour faire court je suis content d’être aux Émirats et pas en Arabie Saoudite d’ailleurs, je ne regarde pas leur GP et je m’y tiens.
Ceci dit, il faut bien avoir conscience que le pays évolue en ce moment à une vitesse comme en a rarement vue dans l’histoire.

1 « J'aime »

Moi je suis OK avec la pénalité prise par Verstappen…je pense qu’il devait rendre la place. En même temps, je suis content qu’il se soit battu et qu’il n’ait pas lâché prise, parce qu’un combat en piste je ne vais pas cracher dessus!
Je pensais que Souleyman était émirati!!!

///Ok, je viens de trouver : il est de Dubaï…donc ce sont bien les Emirats Arabes Unis.

1 « J'aime »

Exact, j’ai toujours pensé qu’il était Saoudien mais en effet, il est Émirati.

1 « J'aime »

Marko va prendre sa retraite en fin de saison…je ne sais pas vraiment ce que ça va changer au niveau de la répartion des pouvoirs chez RB mais je crois qu’il est proche du fils du proprio autrichien décédé.

1 « J'aime »

A 81 ans, il est temps qu’il parte. Il verrait bien Vettel à sa place…peut-être sera t’il remplacé par Guillaume Rocquelin qui supervise les jeunes pilotes de la filière RB…

2 « J'aime »

S’il avait eu un Mercedes à mettre dans la voiture en 2026, serait-il resté? Je ne sais pas si c’est lié ou non mais dans l’actualité récente il y a quand même plusieurs indices concordant pouvant montrer que RB est assez fébrile par rapport à son moteur 2026.

2 « J'aime »

On en aura le coeur net en 2026, mais de ce que je lis, Mercedes semble parti pour nous refaire le coup de l’arrivée de l’hybride, alors que et Red Bull et Ferrari seraient en difficulté avec leur prochain bloc…

2 « J'aime »

Voilà donc Max ne sera pas champion cette année, il vient de perdre 1/10 au tour et va continuer à en perdre petit à petit au fil des mois qui vont s’écouler, il est fini :grin:

Max Verstappen announces birth of first child ahead of Miami GP

Non, selon Enzo Ferrari, c’est une seconde au tour que perdent les pilotes devenus pères !
Maxou ne finira pas la saison, viré par Red Bull ! :rofl:

1 « J'aime »

Antonelli en pôle pour la course sprint, sacrée performance, il réalise vraiment un excellent début de saison.

2 « J'aime »