Je pense que dans une semaine, on aura un retour à ce qu’on a vu avant, avec des McLaren devant puis les Mercedes et Ferrari en bagarre avec Verstappen. Parce que ce dernier ne pourra pas rééditer tout le temps l’exploit d’hier.
Les commentateurs ont indiqué que ça faisait des années qu’il n’y avait pas eu moins de 10s entre P1 et P2 à Suzuka.
J’ai oublié le chiffre mais c’est beaucoup
J’adore Suzuka pour le rude défi qu’il offre en pilotage, mais… quelle course ennuyeuse pour le spectateur qui s’est levé un peu tôt pour regarder la course depuis son canapé..
Par contre, par son exigence, ce tracé donne une hiérarchie crédible entre les écuries. Et à ce jeu, McLaren est l’équipe N°1. Clairement. Seul l’OVNI Max pourra de temps en temps se mêler au combat entre Piastri et Norris. Derrière, Ferrari et Mercedes semblent un poil décrochés, avec , je crois , un léger avantage aux Allemands sur les Italiens. Après… VCARB et Williams émergent du reste, qui a bien du mal à tenir la cadence.
Pour ce qui est des pilotes, hormis Max hors concours, je vois un Piastri de plus en plus pressant sur Norris. Pas impossible qu’il passe bientôt devant.
Russel est clairement le leader chez Mercedes, mais la progression du petit Kimi est vraiment impressionnante!
Chez Ferrari, Leclerc semble peu à peu reprendre le vrai leadership, après le tintamarre médiatique de l’arrivée de Hamilton.
Enfin, une des surprises est, pour moi, le gouffre qui se creuse entre un solide Albon et un Sainz en plein doute..
Qui d’autre avait déjà réussi à gagner 4 fois d’affilée la même course en faisant aussi la pole? Ayrton Senna à Francorchamps…
La pole de Verstappen restera dans ma mémoire…il faut revoir ce tour plusieurs fois pour vraiment comprendre comment il jette sa monoplace par endroit…c’est même assez effrayant!!! Comme par hasard, un très beau commentaire d’Alonso à ce sujet qui sait reconnaitre le talent des autres, ce que je trouve vraiment sympa de sa part :
« Il n’y a que lui qui peut faire ça. Je pense qu’il n’y a pas d’autre pilote à l’heure actuelle qui puisse piloter une voiture et la placer aussi haut, ou plus haut que la voiture ne le mérite. Je pense que c’était un moment magique pour tout le monde ici. C’est un pilote exceptionnel et il le prouve tous les week-ends. Je pense que le tour qu’il a fait aujourd’hui n’est dû qu’à lui. Je pense que la voiture n’est vraiment pas au niveau pour se battre pour la pole ou même le top 5, mais il réussit à réaliser ces tours et ces week-ends magiques. Actuellement, il est donc le meilleur. Il est une référence pour nous tous et nous devons nous efforcer d’atteindre ce niveau. »
Mon impression concernant ce week-end restera que sur certains circuits particulièrement exigeants, Max est capable de transcender le potentiel de sa RB…je ne sais pas comment il a réussi à ne commettre aucune faute d’autant que derrière, autant Norris que Piastri ne sont vraiment pas des manches!!!
Evidemment, les McLaren sont très fortes, plus fortes que les autres voitures sur la grille, et il ne pourra sûrement pas réitérer ce genre de performance sur un Tilke avec 18 zones de DRS et des lignes droites de 20km.
Et LedZep a raison, ce championnat commence à devenir sérieusement excitant…déjà, regarder Max se débattre avec sa machine et surperformer est assez magique comme en Australie ou à Suzuka, mais savoir qu’il va devoir batailler pour le titre toute l’année avec les Piastri, Norris ou Russell plutôt que de dominer avec une voiture au-dessus en terme de performance, est tellement plus intéressant pour nous, spectateurs. Pour le moment avec la supériorité de McLaren, je vois bien Piastri sortir du bois et prendre le dessus petit à petit sur Norris…aller, prédiction : Piastri champion du monde!!!
Joli commentaire d’Alonso que je trouve très juste. Je pense comme lui que seul Vestappen peut placer en pole la Red Bull actuellement. Plus que lors des saisons de domination de Red Bull, c’est là qu’on voit tout le talent du Batave s’exprimer.
Mais sur la longueur d’une saison, ça risque d’être compliqué, à moins que Red Bull soit capable de rapidement transfigurer sa monoplace et que les pilotes McLaren se neutralisent en se partageant les gros points…
Exactement…ça ne change rien à la supériorité des McLaren mais là, à Suzuka, Verstappen avait une bonne occasion de gagner. Je ne pense pas qu’il pourra faire ça sur les Tilke…par contre, tous les points qu’il prend en attendant sont vraiment bons. Peut-être que dans deux GP son équipe aura des évolutions pour tenter de rattraper McLaren?
Samedi je posais des questions concernant le fait que Verstappen parte devant et sur le fait de le suivre de prêt sur ce circuit pas très large. Norris répond à la question après la course :
" « Je pense que notre rythme était meilleur que celui de Max, mais pas assez pour passer dans l’air sale, entrer dans le DRS, et puis dépasser ici c’est une tout autre histoire, parce que c’est pratiquement impossible. »"
La question que je me pose avec le changement de réglementation technique de 2026, c’est : est-ce que Red Bull va vite basculer sur la prochaine voiture ou vont-ils apporter des évolutions importantes pour espérer viser le titre pilotes cette saison ?
Sainz a des problèmes pour s’adapter aux freins et à extraire la performance en pneus tendres, sans compter que la façon de piloter la Williams n’est pas la même que la Ferrari, notamment sur le train avant. Sa pénalité de 3 places sur la grilles n’a pas aidé sur ce circuit où on ne peut pas doubler.
Et pour finir il était malade ce Dimanche, ça lui a même valu 20000 $ d’amende parce qu’il s’est présenté en retard pour l’hymne national alors qu’il sortait d’une visite avec le médecin… niveau pénalité débiles, la FIA n’est jamais en manque d’imagination
Je ne pense pas qu’il soit en plein doute en revanche il ne va pas falloir que son adaptation dure encore des mois, pour l’instant Colapinto aurait fait sans doute mieux.
Concernant Antonelli sa progression est impressionnante en effet et il repart de Suzuka avec une confiance gonflée à bloc.
Il s’agit de sa 3ème course dans les points, la dernière fois qu’un rookie avait réussi ça c’était Hamilton en 2007.
Au Japon il est devenu le plus jeune pilote à avoir mené un GP et le plus jeune à avoir réalisé le meilleur tour en course.
How a trio of rookies impressed at the F1 Japanese GP
Entre Hadjar, Antonelli et Bearman, pleins d’excellents rookies on dirait!!
Je viens d’appendre que la RB avait déjà plusieurs petites évolutions pour ce GP :
-
suppression des branchies dans le capot moteur permettant d’améliorer le fonctionnement de l’aileron arrière
-
retouches au niveau des écopes de frein
-
retouches des carénages des triangles de la suspension arrière
C’est facile à dire, mais Sainz doit faire un reset et oublier tout ce qu’il a connu chez Ferrari, tant la Williams est différente…
Son amende est complètement débile, on est bien d’accord…où est le bons sens, sérieusement ?
La déclaration de Verstappen
« Si jamais eu une McLaren vous ne m’auriez pas revu ! »
Si ce n’est pas la modestie qui l’étouffe , je ne peux qu’être d’accord avec lui.
J’imagine que c’est une petite provocation adressée aux pilotes McLaren après leur défaite, histoire d’enfoncer le clou!!
De toute façon, ils font tous dans la guéguerre psychologique. Par exemple, en course, lors de l’arrêt au stand, en ressortant Max est devant et garde sa ligne en allant tout droit. Norris insiste trop alors qu’il doit laisser la priorité à la RB et se met en tête de raser le mur sur l’herbe…les caméras embarquées le prouvent. Et que dit Norris à ce moment-là à la radio : « He forced me out »!!! Donc, « il m’a foutu dehors ».
Après la course, en conférence de presse après avoir vu les images, Norris affirme finalement qu’il n’y avait rien et que Max était devant…
Ils se chatouillent ils se gratouillent parce qu’il y a une vraie rivalité…j’ai bien aimé le commentaire de Max à Norris lorsqu’ils regardent ensembles les images de la sortie des stands : « elle coûte tout de même extrêmement cher ta tondeuse à gazon »
Pour bien voir que Max est effectivement devant, les caméras embarquées :
J’ai trouvé Norris pas particulièrement malin sur ce coup là.
Non seulement il insiste mais en plus il se plaint.
Oui c’est n’importe quoi…mais je crois vraiment que chacun y va de son petit commentaire pour influencer les décisions ou juste agacer sciemment l’adversaire. Il y a donc une vraie concurrence…mais Max ne pourra pas faire des exploits sur les Tilke, impossible!!
Pour moi c’est un non évènement et les réactions à chaud à la radio ne sont pas à prendre en considération.
Sur l’action en elle même je pense que Norris a perdu une belle occasion car il était dans la boite de Max et potentiellement la McLaren aurait pu avoir une marge suffisante avec les pneus durs froids. Quand il y a très peu d’écarts, seules les phases de transition peuvent apporter un changement.
bah là, on ne saura jamais s’il y avait un coup à jouer ou pas.
A noter une très belle séquence que personne n’a vu à Suzuka juste après la course. La caméra embarquée de Doohan le montre KO qui n’arrive pas à sortir de l’Alpine…Ocon vient l’aider et le raccompagne jusqu’au stand. Respect!
Doohan fait parti des rookies et donc il n’et peut être pas encore au top physiquement;
Vous rajoutez à ça la boite qu’il s’est pris le vendredi. Il était peut être diminué au moment de prendre le départ.
Et puis n’oublions pas que Suzuka (même si ce n’est pas flagrant à la TV) c’est un circuit d’une exigence rare. Rien que le secteur 1 c’est de la folie. Tout s’enchaine à une vitesse folle et vous ramassez en terme de G.
Bravo à Esteban. Mais je pense que n’importe quel autre pilote aurait fait pareil.
Ils se font pas de cadeaux sur la piste, mais en dehors globalement il y a une bonne solidarité.