Outre Aston Martin, je vois bien Toto Wolff faire les yeux doux à Verstappen, sachant que le contrat de Russell va jusqu’à la fin de l’année 2025 et que l’Autrichien aurait regretté de ne pas avoir signé Max pour ses débuts en F1…
Sortie de piste impressionnante, dans ce virage qui doit passer à quelque chose comme 260 km/h!C’est sûr qu’avec le DRS ouvert… ça passe moins bien..
Oui, j’imagine bien la tête du Flavio!
Le principal c’est qu’il soit sorti indemne, c’est extrêmement violent, je n’aime pas ces images.
J’attends de connaître la raison pour laquelle le DRS était ouvert, c’était son premier tour rapide. Dans le résumé des EL2 sur le site youtube de la F1 ils montrent que les lumières vertes sur le volant étaient allumées, indiquant que le DRS est ouvert. Il y a donc cohérence entre l’indication au cockpit et la position de l’élément.
[Édit] c’est une erreur du pilote.
Alpine confirme « une erreur de jugement » à l’origine du crash de Doohan
J’ai toujours pensé que ce système était 100% automatique, au moins pour la fermeture.
Il a dû oublier de le fermer…incompréhensible!
J’ai également lu qu’il aurait dit que ça passait avec le DRS sur le simulateur…en tous cas, cet énorme crash ne plaide pas en sa faveur, alors que Colapinto n’attend que le feu vert de Briatore pour chiper le volant de l’Australien…
c’est un coup de briatore pour l’évincer plus vite.
Tsunoda a fait nettement mieux aux EL que ses prédécesseurs et en Q1 mais c’est malheureusement loupé en Q2. Les réglages de la Red Bull lui conviendraient mieux ?
Faudra attendre un peu plus pour savoir.
Hadjar encore en Q3 malgré un problème récurent dans la voiture mais dont on ne connait pas l’origine.
Et au final Maxou qui surprend tout le monde. Je pense que même McLaren l’attendait pas là.
Oui, super content pour Hadjar qui met Hamilton et Tsunoda derrière lui.
On a encore une fois la preuve que même si la McLaren est très performante on est loin de l’avion de chasse invincible. La saison est loin d’âtre pliée, beaucoup de choses peuvent bouger.
Cette nuit il va pleuvoir, l’après-midi sera plus calme à priori mais même s’il ne pleut pas pendant la course, ça va quand même changer la donne.
Egaler les McLaren sur un tour ça n’a rien à voir avec de longs relais…et c’est justement là qu’ils dominent nettement. Max est tellement doué qu’il peut battre n’importe qui sur un tour…mais ça n’est en aucun cas pas comparable avec une course.
En tout cas, le tour en onboard est tellement sur le fil du rasoir que ça vaut presque son tour magique à Monaco en 2023 :
Franchement, Max est allé chercher une pole qu’un excellent pilote ne pourrait pas atteindre avec la Red Bull. Chapeau bas !
Battre les McLaren, c’est fort, mais en effet TECK, sur la longueur de la course, la mission risque de s’avérer impossible, à moins que la pluie ne s’en mêle.
Tsunoda a déjà fait mieux que Lawson et Perez, il sera intéressant de voir quelles seront ses limites d’ici quelques courses.
Hadjar, vu ses problèmes de harnais, ce qu’il a fait, c’est assez impressionnant.
Tout ça sera peut-être balayé avec la pluie…
Tout à fait d’accord, la McLAren est plus tendre avec ses pneus, c’est l’un de ses avantages et c’est le dimanche que les points comptent.
Mais en Chine, quand RB s’est rendu compte comme tout le monde que la dégradation des pneus durs était quasi nulle ils sont passé d’un rythme conservateur à un rythme équivalent aux McLaren.
Que se soit Verstappen, Schumacher ou Senna, jamais aucun n’a réussi à faire des pôles avec des voitures vraiment moisies.
La RB dégrade ses pneus et est délicate à piloter mais la performance est là, Max a toutes ses chances sur la longueur du championnat.
Je ne sais pas si tu as regardé son tour en caméra embarquée…c’est extrêmement limite. Je me demande combien le pilote fait gagner de temps à la voiture dans un cas comme celui-ci mais il aurait tout aussi bien pu finir dans le mur comme en Arabie Saoudite en 2021…
Moi, le paramètre que j’ai du mal à vraiment bien analyser est celui de la dégradation des pneus lorsqu’une F1 en suit une autre…ça pourrait jouer en faveur de Verstappen s’il arrive à rester en tête? Mystère…
Après, je crois que les meilleurs pilotes peuvent parfois transcender leur matériel…il suffit de regarder les places de Senna sur la grille avec la Toleman puis la Lotus, ou encore les performance de Max en qualifs et en course avec la Torro Rosso lors de sa première saison. Tu comprends tout de suite qu’ils sont TRES rapides!! Hadjar donne ce sentiment je trouve…ça fait au moins deux fois qu’il nous sort des qualifs incroyables avec la CashMasterTruc.
Complètement d’accord sur toute la ligne
Mais regarde Alonso par exemple, combien de fois dans sa carrière a-t-il transcendé sa voiture pour une place anonyme sur la grille? Il a même fallu que Piquet jr y mette un peu du siens une fois pour forcer le destin tellement la saison était mauvaise.
C’est pour ça que je pense qu’en ce début de saison on est loin du scénario d’une équipe McLaren qui a les deux titres en poches, la concurrence a des atouts.
Le pauvre Alonso…il s’est vraiment tapé des voitures inconduisibles parfois
On est à la moitié de la course et Max maintient de peu les McLaren derrière lui…donc lorsqu’elle est devant sur cette piste, la RB est bien en performance. Je ne comprends pas grand chose pour le moment…manifestement, les McLaren sont supérieures depuis le début de la saison mais, une fois derrière à Suzuka, leur supériorité en performance ne leur permet pas d’aller jusqu’à se débarasser facilement de Max. Peut-être qu’on aura une meilleure idée de la hiérarchie lors de la course suivante? Il faudra voir si Max est encore sur les talons des McLaren…si c’est le cas, c’est que RB a rattrapé le retard.
// D’habitude, Suzuka c’est super mais aujourd’hui il ne se passe strictement rien!!
Max solide devant
Chez McLaren je ne comprends pas pourquoi on a pas tenté d’échanger les positions.
Piastri état plus rapide. Ca se tentait. Quitte à rendre la position a Norris s’il ne parvenait pas à dépasser Verstappen. Un peu petits bras là je trouve.
Bravo à Hadjar pour sa course sage et solide et ses premiers points en F1. Pendant ce temps là Lawson est 17ème. Belle course d’Antonelli également.
4 victoires consécutives à Suzuka, aucun pilote n’avait encore réalisé cet exploit, bravo Max!
L’importance d’être premier à la sortie du premier virage est une nouvelle fois démontrée.
Outre Hadjar et Antonelli, Bearam aussi a réalisé un gros week-end avec une Q3 et une P10 à la fin avec la Haas, je n’aurais pas misé là dessus sur ce tracé.
Quel ennui, comme souvent à Suzuka…même si l’écart entre Verstappen, qui doit sa victoire à sa pole magistrale, et les McLaren est faible. Derrière, Ferrari et Merceces sont loin et bravo à Hadjar pour ses premiers points.
Je ne sais pas vraiment quoi conclure de cette course par rapport aux performances des uns et des autres. On verra quelle est la hiérarchie à Barhein.